Aujourd'hui, le logement public occupe une place importante. Plus ou moins 7 % des maisons ou appartements sont gérés par le C.P.A.S., la société « L'Habitat du Pays Vert » et la Ville, et ce, à des conditions prenant généralement en compte les revenus des ménages candidats. « Ath est une ville qui peut démontrer que jamais, elle n'a oublié ce secteur socio-économique important qu'est le logement. Ainsi, il est possible aux villes et communes de constituer une Agence immobilière sociale (AI.S.). » dira le Bourgmestre Jean-Pierre Denis.
Elle offre l'avantage d'offrir aux propriétaires qui sont un peu désorientés ou souhaitent conserver d'une manière différente leur patrimoine, une solution intéressante qui concourt à augmenter à la marge le nombre de logements mis à disposition des personnes ou des ménages rencontrant des problèmes de logement. « Le Conseil communal ait, en son temps, décidé sur notre proposition et à l'unanimité, de constituer avec les communes de Lessines, Lens, Chièvres, Brugelette, la constitution du bassin d'une Agence immobilière sociale, voulu,à la lumière des dernières confusions socio-économiques et financières, remettre le travail sur le métier.A y regarder, l'AI.S. qui couvre le territoire notamment de Soignies, voisin de Lens et de Brugelette, peut être démarchée. » Mr Denis de poursuivre « L'AI.S. de Tournai pourrait aussi intéresser la Ville d'Ath et les communes voisines. Celle de Soignies-Le Roeulx-La Louvière présente l'avantage d'exercer ses missions au sein d'une population dont les standards de vie sont semblables à ceux de la Ville d'Ath. Celle de Tournai est plus éloignée, mais elle présente l'avantage d'appartenir au bassin de vie de la Wallonie picarde et de se trouver sur l'euro-corridor Bruxelles-Ath- Tournai-Lille. Je vous informe que nous allons dès lors entreprendre, dans les plus brefs délais. »
D’ici peu, les contacts en vue de conduire un dossier qui sera présenté à l'Autorité communale pour établir, sur le territoire Athois.