Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leuze:La crème mondiale des pianistes était dans la cité Bonnetière.

Imprimer

_DSC20121.jpgLe Concours International de Piano André Dumortier  a animé l’hôtel de ville de Leuze-en-Hainaut durant la semaine du 24 au 29 septembre 2012. La participation de onze jeunes pianistes du plus haut niveau, sélectionnés sur base d’un C.D. qui leur était demandé à chacun, garantissait de grands moments musicaux.

Les pianistes retenus étaient : Minsun Kum : Corée du Sud, Clément Lefebvre : France, Fatima Dzusova : Russie, Asako Matsukawa : Japon, Xavier Lucas : Belgique, Naoko ABuraki : Japon, Ming Wen : Chine, Polina Bogdanova : Russie, Yannick Van de Velde : Belgique, Stéphanie Proot : Belgique et Sergey Neller : Russie

_DSC19391.jpgLe jury a été présidé par Monsieur Walter Denis  comme l’avait voulu feu  André Dumortier.  Les membres du jury étaient sept pianistes de renommée internationale : Mesdames Alice ADER, Dominique Cornil, Natalia Troull, Muhiddin Dürrüoglu, Klaus Hellwig, Jan Michiels, Jean-Paul Sevilla.

La finale qui s’est déroulée le samedi 29 septembre  a rempli la belle salle de l’hôtel de ville. La remarquable Chapelle musicale de Tournai dirigée par  Philippe Gérard qui a accompagné les pianistes pour le concerto. Chaque pianiste a présenté également, en solo, l’œuvre de son choix.  _DSC19221.jpgLe premier prix a récompensé la Belge Stéphanie Proot, le deuxième à la Russe Fatima Dzusova et le troisième au Français, Clément Lefebvre qui a reçu, de plus, le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre créée pour le concours. Le conseil d’administration « porte » ce concours et s’efforce de trouver des moyens, ce qui n’est pas simple non plus. Un comité artistique veille à la haute qualité du concours international. Il est présidé par Pierre Bartholomée, brillant musicien et compositeur. Une petite équipe de bénévoles, issus du Centre culturel, se charge de la très importante logistique que demande le bon déroulement du concours. _DSC18281.jpgLe président a remercié ces divers intervenants et le public les applaudit chaleureusement. Monsieur l’Echevin poursuit en remerciant les familles qui accueillent les pianistes. On ne saurait trop remercier ces sympathiques personnes qui reçoivent  les musiciens chez elles et les véhiculent. On sait que depuis des années des liens amicaux se sont ainsi créés. Enfin, le président a félicité et remerciee Madame Marie-Claire Hochedez surnomme aussi « Madame Concours André DUMORTIER ». Elle établit les contacts avec les candidats potentiels partout dans le monde, elle convient de la participation des membres du jury, contacte les possibles mécènes, sponsors et les administrations, se charge de la recherche des familles qui recevront un  pianiste, fait les réservations des chambres d’hôtel, des repas, règle les déplacements des membres du jury, prévoit les aménagements de la salle et les détails de la réception, rédige et fait imprimer les documents pour le jury, les programmes, les tarifs, les billets d’entrée… Marie-Claire Hochedez a reçu des applaudissements bien mérités.  _DSC18551.jpgUne fort belle réception réunit ensuite beaucoup de monde dans les salles des « Pas Perdus et des Mariages. » Le CIA  vous donne rendez-vous d’ors et déjà dans deux ans.  On le voit durant cette semaine, la cite bonnetière était la capitale mondiale de la musique classique

  

                                                  .         

Les commentaires sont fermés.