Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath & ASA: Une famille Athoise pratique la gym depuis plus de 70 ans

Imprimer

508661968.jpgLe week-end prochain, la gymnastique fêtera ses 125 ans. Au départ, la gymnastique était une discipline d’entraînement militaire. Au fil des ans elle est devenue un sport ouvert à toutes et à tous. A ce sujet, nous avons découvert une famille Athoise qui s’est adonnée à la gymnastique et cela depuis quatre générations. C’est ainsi que l’arrière-grand-mère, Micheline Maréchal (75ans), la grand-mère, Véronique Bronchart (53ans), les filles Nikka (30ans) et Mandy Dumont (27ans) et les petits-enfants Romeo (3ans) et Mila (2ans) D’Alfonso ont pratiqué (et pratique toujours) la gymnastique. L’aînée Micheline, qui tient toujours la forme, a commencé la gymnastique à l’âge de 6 ans « C’est dès l’âge de mes premiers pas que j’ai débuté ce sport. Je me souviens que les cours se déroulaient dans les bâtiments de l’actuelle Académie de Musique. J’ai pratiqué ce sport durant une vingtaine d’année et 15 ans comme monitrice». Micheline a même 502123525.jpgremporté des titres et a participé à des compétitions internationales : « J’ai été championne de Belgique Juniors en 1957 aux quatre engins, sans oublier que j’ai été sélectionnée plusieurs fois en équipe nationale où j’ai pu rencontrer des formations nationales comme la Hollande, la France, la Hongrie, l’Angleterre et l’Allemagne. Mais pour ma part, mes spécialités étaient la gymnastique au sol et aussi le saut».  Du coup, Micheline a su communiquer à ses enfants l’amour pour ce sport comme l’explique sa fille Véronique Bronchart «  C’est vrai que ma maman a su nous donner goût à ce sport. Mais je dois avouer que j’aimais également la gymnastique et cela me convenait très bien. Si mes souvenirs sont bons j’ai débuté en 1972. Mais je n’ai pas eu la chance de ma mère de pouvoir faire de la compétition à un aussi haut niveau mais plutôt un échelon plus bas». Aujourd’hui Véronique est monitrice pour les plus petits au sein de l’ASA. On ne peut oublier le frère de Véronique, Michel Blanchart qui s’est aussi adonné à la gym. Les filles de Véronique, Mandy et Mikka se sont données aussi à ce sport « J’ai débuté à l’âge de trois ans. Il faut avouer que mis à part la gym on ne nous a pas proposé autre chose nous dit-elle en riant. Mandy de poursuivre « Je l’ai pratiqué durant plusieurs années. Mais aujourd’hui, j’habite trop loin afin de pouvoir poursuivre dans cette voie». Pour Mika, elle a débuté en même temps que sa sœur mais elle a pu 2732421732.jpgdévelopper son talent « Il est vrai que j’ai remporté des titres comme celui de championne du Hainaut et aussi celui de Wallonie. J’ai commencé en psychomotricité. Par la suite, un moniteur a créé un groupe de compétition dans lequel il m’avait incorporée d’où mes titres dans les différentes catégories. Par la suite, et jusqu'à la naissance de mes enfants, j’ai été monitrice. Aujourd’hui, je suis encore dans le club comme bénévole et je pratique la zumba au sein de l’ASA». De plus, ses deux enfants Roméo (3ans) et Mila (2ans) sont inscrits dans le club Athois en psychomotricité. On le voit cette famille perdure depuis plus de 70 ans au sein de l’ASA, voilà un fabuleux exploit !

Les commentaires sont fermés.