Le mercredi 19 février se tenait une assemblée générale
de la Floridienne Chimie S.A. et les dirigeants de l’entreprise
athoise tenaient ses propos: « Face aux perspectives économiques
très négatives de l’entreprise, la direction de Floridienne Chimie a annoncé en Conseil d’Entreprise extraordinaire ce mercredi 19 février son intention d’introduire, devant le Tribunal de Commerce de Tournai, une Procédure de Réorganisation Judiciaire (PRJ) par transfert
sous autorité de justice, dont l’objectif est d’assurer le maintien en activité du site et partant de préserver le plus possible d’emplois », a-t-on entendu. Ce lundi, le tribunal de Commerce de Tournai a donné son accord pour une procédure deréorganisation judiciaire. Cette mesure permettra d'examiner des pistes de reprises. Mais beaucoup en doute. Comme cet employé qui préfère garder l’anonymat : « Il faut bien dire que l’ambiance est très lourde car nous venons travailler avec des pieds de plomb. Nous arrivons avec cette épée de Damoclès qui pèse sur notre tête et nous retournons avec elle le soir. Il faut dire que les patrons ne nous disent pas grand-chose.
Nous apprenons les choses soit par des rumeurs ou par d’autres voies ». Et l’ouvrier-délégué de la FGTB Fabian Cornil ne dit pas autre chose : « Ce matin, tous les délégués de l’entreprise ont reçu un courriel pour nous avertir de l’accord du tribunal du Commerce. Le boss n’a même pas pris la peine de convoquer son personnel. Pendant ce temps-là Monsieur fait du ski alors que nous sommes en pleine procédure judiciaire. Incroyable ! Je ne vous dis pas que les ouvriers sont très remontés. Je ne suis pas certain que les négociations vont calmer les travailleurs. On peut penser que le conseil de ce vendredi sera déterminant pour nos actions futures. Il ne faut pas être voyant pour voir l’ambiance qui règne au sein de l’usine ». Et dire que 130 emplois sont en enjeu !
Commentaires