Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attre: Une conférence sur le sabotage du dépôt de munitions allemand

Imprimer

sabotage dépôt Attre.jpgLe vendredi 7 novembre à 20h, en la salle du Vieux-Chaudron (Attre, tout près du Château), Christian Cannuyer donnera une conférence dans le cadre des célébrations du Souvenir de la Grande Guerre organisée par l'Administration Communale de Brugelette. Le thème sera «  Le sabotage du dépôt de munitions allemand de Mévergnies-Attre (9 mars 1918). Un événement majeur de la fin de la première guerre mondiale.

« Le 9 mars 1918, grâce aux renseignements fournis par une grande figure de la résistance hainuyère, l'abbé Liévin Thésin, qu’avait beaucoup aidé sur place le vicaire brugelettois Désiré Briffeuil, un commando anglais parvint à faire exploser le gigantesque dépôt de munitions que les 1126830190_2.jpgAllemands avaient aménagé à proximité de la gare de Mévergnies-Attre en vue d'une offensive d'envergure qu'ils préparaient depuis des mois. Pendant toute la matinée, ce fut l'apocalypse. Des habitants des villages de Mévergnies et Attre firent en cette occasion preuve de beaucoup de courage pour épargner tout dommage à la population locale, notamment un chauffeur de locomotive de Mévergnies qui réussit in extremis à écarter les wagons chargés d’obus à gaz moutarde (ypérite), dont l’explosion eût causé la mort de nombreuses personnes aux alentours. Pour l'armée du Kaiser, le dommage fut énorme et contribua de manière significative à la défaite finale. Les Allemands avouèrent qu'ils eussent préféré perdre 10 000 hommes au combat plutôt que cet arsenal. » Explique l’Historien Athois. Dans une publication parue en 1986, il avait relaté cet événement à partir de souvenirs recueillis auprès de l'abbé Thésin en 1959 par l'instituteur brugelettois Marcel Thémont. De nouveaux éléments sont maintenant à verser au dossier, qui apportent des éclairages complémentaires sur ce qui fut un tournant important du premier conflit mondial.

Conférence illustrée de documents d'époque, dont de nombreux inédits.

Infos :

Le prix de l’entrée sera  de 4€ pour un adulte et de  2€ par enfant

Quoi : Le thème sera «  Le sabotage du dépôt de munitions allemand de Mévergnies-Attre

Quand : Le vendredi 7 novembre à 20h

 : La salle du Vieux-Chaudron (Atre, tout près du Château)

Les commentaires sont fermés.