Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Lariguette et Masson ont été en pèlerinage sur « Les chemins de la Mastelle

Imprimer

IMG_1781.JPGUn peu à l’image des « Chemins de Compostelle » deux Athois sont partis en pèlerinage sur « Les chemims de la Mastelle ». Qui plus est, est le titre de l’ouvrage.

Il s’agit de Michel Lefèvre alias Lariguette et de Philippe Masson. Deux gars de la cité des Géants, l’un est un chanteur patoisant et amoureux de son folklore et l’autre est l’ainé d’une quatrième génération de boulangers-pâtissiers qui est existe toujours à la rue Haute à Ath. Il est vrai qu’il y a très peu d’ouvrage sur la fameuse tarte à mastelles que les Athois ne dégustent qu’à partir du samedi de la ducasse d’Ath. Et cela juste après le combat du Berger David et du Philistin Goliath. « C’est lors d’une journée d’après ducasse et en parlant bien entendu de notre folklore que nous sommes dits pourquoi pas réalisé une ouvrage sur la tarte à Mastelles, Mais que connaissons-nous de son histoire ? Très peu en réalité. Même aux archives de la ville d’Ath nous trouvons très peu d’informations à ce sujet. C’est suite à ce constat, que nous sommes mis en quête de l’histoire de la tarte à Mastelles. L’existence d’une tarte d’Ath est attestée en 1529. En 1810, c’est la première mention d’une tarte Goliath, en période de Ducasse, sans pour autant en connaître la composition. En 1842, la tarte achetée par l’Administration communale est une tarte au fromage. « Ainsi, Mastelleath3.jpgà coup sûr, au début du XIXe siècle, il est une tarte spécialement préparée et offerte en période dédicatoire. Aucun témoignage, écrit ou oral, notamment des plus anciennes familles de boulangers, n’a gardé trace de l’ancienne tradition. Par contre, notre ami Athois Pierre Ronvaux qui a publie un opuscule sur le sujet, à retrouve le carnet de recette de son grand-père pâtissier et le document de 1890 fait bien mention de mastelles pour la confection de la tarte Athoise. » Souligne Michel Lefebvre.

Les deux compères regrettent que l’on met seulement en valeur les masatelles qu’au moment de la ducasse comme souligne notre ex-boulanger Athois « Je crois que la tarte a Mastelles, c’est un peu notre patrimoine et nous la dégustons qu’au moment de la ducasse. Cela ne serait pas inutile, si pourrions mettre en valeur cet ingrédient en dehors de notre fête et sous une autre forme, car si je devais manger une tarte à mastelle à un autre moment que le 4eeme week-end d’aout, je me ferais pendre au premier réverbère. » Dit-il en souriant.

Pendant deux ans, Michel Lefevre et Philippe Masson ont enquêté avec gourmandise sur ce petit pain rond, parfumé à la cannelle en forme de pomme aplatie de 8 centimètres de diamètre. Ce livre regorge de surprises mais aussi de découverte de la mastelle et qui vous conduira sur les routes de la Mastelle, de la Wallonie en passant par la Flandre mais sur les chemins espagnoles et anglais…Un livre richement illustré

Infos

Vous pourrez vous procurez le livre « Les chemins de la Mastelle » dans les librairies Athoises et aussi tournaisiennes et chez les commerçants Athois. De plus, il est en vente sur www.jacquesflamenteditions.com  pour la somme de 16 euros   

Les commentaires sont fermés.