Les Matelots de la Dendre avaient programmé, pour leur traditionnel gala de Ducasse, l’opérette à grand spectacle Violettes impériales, musique de Vincent Scotto. Cette œuvre est particulièrement difficile à monter, surtout si, comme l’ont toujours fait les Matelots, on respecte l’intégralité du livret. L’équipe technique a eu fort à faire pour mener à bien les nombreux changements de décors (du regretté Gerard Decarpentry) requis par la mise en scène alerte et toujours très vivante de Dominique Papegay.
La distribution, bien équilibrée, comportait, comme de coutume, des professionnels et des membres de la société. Don Juan était tenu par Xavier Flabat, au timbre chaud et à la prestance imposante. Fleur Mino incarnait Violetta. Une voix claire qui atteignit des sommets dans l’air « Qui veut mon bouquet de violettes ?», chanté en partie dans la salle. Le trio de fantaisistes - Philippe Padovani, Etienne Pladys et Jean-Pierre Williame - ravit l’assistance par son enthousiasme communicatif. A leur côté, Marion Lépine fut une Rosetta pétillante et pétulante. On a retrouvé avec grand plaisir Isabelle Papegay dans le rôle de Sérafina. Le duo du cabaret (avec JP Williame) fut chaleureusement applaudi. Florence Wiot impressionna en Eugénie de Montijo, devenue l’Impératrice Eugénie. Les autres rôles, appelés « petits rôles » mais tout à fait indispensables, furent tenus avec justesse par les membres de la société : Daniel Leclercq, Pascal Cocu, Stéphane Detombes, Jean-Pierre Elius, Jean-François Martiny, Françoise Licour, Noella Delsaut, Chantal Loison, Harmony Lesoil… Maud Fortin fut la soliste endiablée du Cancan du 2e acte. Les chœurs et l’orchestre étaient placés sous la baguette nerveuse mais ferme de Pascal Chardon. Les ballets, réglés par Annie Savouret, complétaient ce spectacle total et de qualité qui a enchanté le public venu très nombreux.
Après une reprise de Princesse Czardas au Théâtre royal de Mons, le 8 novembre, les Matelots de Dendre prépareront leur prochaine prestation athoise. Rendez-vous est pris pour Gipsy, de Francis Lopez, avec notamment Carlo di Angelo, les 12 et 13 mars 2016. (Réservations à partir du 1er octobre 2015 au 068/28 37 62)
Commentaires