Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Un nouveau pavillon de classes à l’IPES Ath

Imprimer

12419086_884566051655943_1077934543293323617_o.jpgAu-delà de la formation de qualité, la Province de Hainaut investit en permanence dans son enseignement. Il y a peu, un bâtiment a ete inauguré sur le site principal, rue Paul Pastur, 11.

Ce nouveau bâtiment basse énergie répond à des constats et à des besoins qui se font ressentir depuis quelques temps.

« La capacité d’accueil limitée à 100-150 élèves maximum est atteinte depuis longtemps sur les sites situés rue des Récollets et rue Ernest Cambier. Le site principal de la rue Paul Pastur, qui pendant un certain temps fut exclusivement consacré à l’enseignement secondaire, a accueilli progressivement d’autres activités provinciales : celles de l’enseignement supérieur englobées actuellement dans la Haute Ecole Provinciale Condorcet ainsi qu’une partie des activités du CARAH-CREPA. » explique Le Depute provincial, Serge Hustachee

Face aux constats énoncés, la construction d’un nouveau bâtiment sur le site Paul Pastur s’est imposée.

L’étude d’auteur de projet a été prise en charge par le Service Technique des Bâtiments, Département du Bureau d’études (missions de l’architecte et missions des techniques spéciales). De celle-ci est sortie un projet de type Basse Energie peu énergivore et faible en consommation d’énergie primaire.

 « C’est la construction d’un bâtiment rationnel flambant neuf, d’une surface de plancher de +/- 830 m² répartis sur 2 niveaux. En respect des exigences urbanistiques, le projet présente un jeu de façades en brique terre cuite de ton brun-rouge traditionnel et de zone en bardage bois de peuplier ; les châssis sont en aluminium laqué blanc…garantissant une intégration au bâti existant. »

Les nouveaux locaux ont été construits au plus près des bâtiments existants afin de limiter la circulation des élèves et des enseignants et l’emprise sur les zones vertes importantes du site de l’IPES (terrain de football, parcours périphérique pour la course à pied) ainsi que l’aménagement existant des abords ornés de plantations et d’arbres remarquables qui est entretenu par les élèves des sections agronomiques tant secondaire que supérieure.

Pour ce faire, la démolition de vieux bâtiments annexes occupés par des sanitaires et vestiaires a été indispensable ; ces fonctions nécessaires ont alors été intégrées dans la nouvelle construction.

A quoi vont servir les dix nouvelles classes?

Sortir les élèves de locaux peu adaptés (notamment dans le bâtiment de l’internat) et redonner à ceux-ci l’usage initial et la convivialité qu’ils méritent.

Se doter d’un ensemble de classes de cours dit théoriques généraux (français, histoire, sciences, langues modernes…) d’une taille suffisante que pour héberger des groupes de 20 à 25 élèves, ce qui manquait significativement sur le site Paul Pastur.

Donner aux classes des 3ème degrés Technique de Transition et Qualifiants (Sciences, Informatique, Chimie, Agronomie), un outil fonctionnel et accueillant, compatible avec les aspirations légitimes de ces élèves et enseignants du secondaire.

Pouvoir ré-identifier certains locaux (local d’histoire, de géographie…), les anciens locaux étant devenus « polyvalents » par nécessité.

« Ce bâtiment répond à l'ensemble des critères PEB (performance énergétique des bâtiments) de la Région Wallonne de part le choix des matériaux, des isolants, de l'orientation – implantation, du traitement des façades, etc. » conclut Serhe Hustache

La construction a couté 1.391.500 € TVAC

Il est équipé de nouveau mobilier scolaire au montant de ± 43.000€ tvac

 

Les commentaires sont fermés.