Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath:Stéphane Bern et les autres ont donné vie à Mme Goliath

Imprimer

COFFRET MME GOLIATH 300ANS 2.jpg

Il faut savoir que ce film a été réalisé en partenariat avec Notélé, sous la direction inventive de Pascal Dauvillée, lui-même porteur de la géante jubilaire. « Pour celui-ci, il s’agissait d’un défi redoutable à relever. Il fallait éviter de donner un produit trop semblable à ses réalisations antérieures : ni un documentaire historico-ethnographique comme il en existe déjà, ni un portrait intime des porteurs d’aujourd’hui comme cela a été fait pour Ambiorix. Pascal a pris le parti de montrer comment l’Esprit Madame, qui anime les porteurs de 2015 et qui leur a permis de relever le défi du Tricentenaire, s’inscrit dans la continuité. Continuité qui, reliant les générations de porteurs entre elle, tisse une histoire d’amour et d’amitié traduite par le film avec beaucoup d’émotion et de pudeur. Continuité aussi de l’esprit de service inspirant toutes celles et tous ceux qui, souvent dans l’ombre des héros de la fête, entourent de leurs soins la géante et contribuent à sa chavirante beauté » souligne l’Historien Athois Christian Cannuyer. A la

1805328990_2.jpg

manière d’un Secret d’Histoire, Stéphane Bern, qui a généreusement offert sa participation, nous emmène sur des textes de Christian Cannuyer à la découverte d’une Madame Goliath souvent inattendue, toujours séduisante, dans un dialogue constant avec ses porteurs d’hier et d’aujourd’hui. Emotion et émerveillement garantis ! « Notamment quand, au hasard d’étonnantes fictions tournées dans un somptueux château d’Attre, nous découvrons la « vraie Madame Goliath », en chair et os, se préparant pour ses premières noces avec le grand Philistin, en 1715 ! Des extraits d’archives peu ou jamais vues confèrent au film un intérêt documentaire exceptionnel, qui ravira les passionnés de vieux souvenirs. Enfin, la qualité des images et du scénario est superbement servie par une musique originale et sensible de Julien de Hollogne frère de Marc Hollogne » conclut Christian Cannuyer.

Commentaires