Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Christain Cannuyer historien bien connu des Athois parlera de la Syrie

    Imprimer

    untitled.pngTraditionnellement, Christian Cannuyer « ouvre » la nouvelle saison de conférences. Cette année ne dérogera pas à la règle car cet historien bien connu des Athois nous parlera de la Syrie.

    La « guerre civile » syrienne, qui est maintenant dans sa sixième année, est d’une effarante complexité.

    On peut y discerner au moins huit conflits parallèles, sans compter celui qui se livre par le truchement des médias ou des réseaux sociaux : s’y bousculent rageusement des analyses d’« experts », des récits, des témoignages, des explications « complotistes », des théories fumeuses qui ne font qu’ajouter de la confusion à la confusion et brouillent passablement notre compréhension de la nature et des enjeux de cette guerre.

    Il faut en tout état de cause se défier des lectures à l’emporte-pièce. Par exemple celle qui identifie ce conflit à une guerre de religion opposant musulmanes sunnites à la minorité alaouite au pouvoir, trop hâtivement assimilée à une mouvance du chiisme.

    La conférence tentera d'expliquer les causes lointaines et proches du conflit, son enracinement dans l'histoire longue de la Syrie.

    Comment en est-on arrivé à ce chaos sanglant ?

    Quelle est la situation actuelle ?

    Quelle(s) issue(s) possible(s) ?

    Infos

    Où  : Cette conférence très intéressante de Christian CANNUYER, aura lieu au PALACE, le mardi 6 septembre à 14 h 30.

    Infos : 068/26.99.99 - mca@ath.be     

    Prix pour non-abonnés : 7,50€

  • Leuze: Revivez en vidéo le rondeau final de la ducasse de Bon-Air

    Imprimer

    IMG_8824.jpg

    Ce dimanche au Quartier Bon-Air, le cortège folklorique clôturait les festivités qui auront durés quatre jours.

    Point d’orgue de cette fête populaire, le cortège folklorique qui a animé une fois de plus les rues de ce quartier. Mr et Mme Bon-Air ont invité 6 géants et 4 fanfares dont une venue de France, avec en invité d’honneur : Les Red Hackle Pipe Band & Dancers d’Anvers qui ont défilé avec eux pour le plaisir des petits et des grands ! Au niveau des postures, on notait la présence du géant le peintre Pierre Paulus de Chatelet. Retrouvez plus de photos ICI ou dans notre album

    20160904_184409.jpg

    Lien permanent Catégories : Leuze