Ce lundi 24 octobre, dans le cadre d’un projet de construction dans une école primaire et secondaire de la banlieue d’Ouagadougou, 14 élèves et 4 professeurs du Collège Saint Julien d’Ath sont partis au Burkina Faso. Il y a 3 ans, le premier groupe est parti construire les fondations de ce bâtiment. Cette année, le voyage des représentants du collège St Julien consistera à continuer le chantier impliquant la pose du toit et de la chape de béton ainsi que l’électricité.
Comme nous l’explique un des professeurs du Collège, Alexandre Boite : « depuis 3 ans, nous avons formé un groupe d’élèves venant de la 3e année. Aujourd’hui, nous partons avec 14 filles qui se trouvent en terminale. Pendant ces 3 ans, nous avons mené des actions pour récolter le plus d’argent possible. Nous avons aussi préparé le groupe à ce qui les attend là-bas sur place par des journées de formation avec une formatrice d’Entraide et Fraternité ». Cet établissement servira dans un premier temps de salle d’étude pour devenir au fil des années une école. De plus, un local informatique sera installé afin de dispenser, au secondaire, une formation aux nouvelles technologies. « Bien entendu, un tel projet s’étalera sur une dizaine d’années à raison d’un voyage sur place tous les 3 ans environ. Pendant les vacances de Pâques de cette année, un professeur est parti avec une partie de la somme que nous avons récoltée pour relancer les travaux avant notre arrivée fin octobre ».
Dans trois ans, il y aura vraisemblablement un troisième projet et sans doute le dernier. Il consistera à l’installation des portes et des fenêtres et à réaliser les dernières finitions. Un budget qui aura été assez conséquent comme l’a souligné le professeur : « il faut savoir que la plus grosse partie du financement a été réalisée par des services club comme : Le Rotary, Lady Circles, le Fity-One et la Table Ronde. En plus, durant trois ans, les élèves ont travaillé pour payer leur voyage car pour cette mission, chaque élève paie son billet d’avion aller-retour. En plus de l’investissement personnel, il y a pour eux un coup financier ».
Durant ces années, les étudiants auront montré une grande solidarité par des échanges et la créativité. Il ne fait aucun doute que leur expérience personnelle constituera une réelle richesse.
Commentaires