Il y a 20 ans, Christine Carles venait poser ses pénates au sein de la cité des géants. Et au fil des ans, elle a découvert son folklore, ses géants, ses chars et 20 ans plus tard, elle en est vraiment dingue. La preuve, elle les dessine. Son goût pour le dessin ne date pas d’aujourd’hui comme elle nous l’explique « Toute petite, j’avais toujours sur moi un bloc de feuilles et des crayons. Bien sûr à cet âge, je dessinais n’importe quoi. C’est sans doute quelque chose que j’ai dans mes gènes car ma maman a fait ses études à l’académie des Beaux-Arts et mon père était un philatéliste acharné. Sans doute que ma passion pour le dessin vient de mes fibres parentales. Ce n’est que plus tard que l’on m’a orienté vers des études artistiques ».
Et depuis son arrivée au sein de la cité Athoise, elle a été subjuguée par la ferveur des Athois par leur ducasse « Depuis mon arrivée sur le sol Athois, je n’ai pas raté une seule ducasse. Et petit à petit mon cœur s’est mis à battre pour ces géants qui sont magnifiques. Au départ, je dois dire que j’aime dessiner des portraits réalistes. Et je me suis à dessiner les géants depuis les années 2000 ». Et on peut dire que ces portraits sont d’un réalisme surprenant « Au départ je dessinais des croquis des géants mais au fil du temps, je les ai peaufiné pour avoir le dessin actuel. Il faut dire que les Athois n’aiment pas que l’on modifie leurs géants. Par ce fait, j’essaye d’être la plus précise possible. Il faut compter une semaine pour réaliser un dessin de géant ». Bien sûr, ces œuvres ne se réalisent pas en deux coups de cuillère à pots « Pour moi, la grande difficulté réside dans le détail des armures et aussi dans les plis des vêtements. J’ai dû aller dans mes collections de livres pour les refaire à l’identique. La bouche aussi est un élément déterminant dans le dessin car si on rate cette partie du corps, tout le dessin est foutu. Et je dessine toujours les géants sous leur angle le plus beau, Ambiorix est très beau de face, Melle Victoire de trois quart et Mr Goliath est très beau de profil ». Mais son premier dessin officiel a été Mme Goliath qui est sorti à l’occasion de son tricentenaire de la géante. En 2016, c’était au tour d’Ambiorix et cette année, c’est Melle Victoire. Sans oublier que depuis trois ans, elle a lancé « un timbre, une carte postale » à l’effigie des géants Athois. Et après Ambiorix, Mme Goliath, c’est aujourd’hui Melle Victoire qui en est la vedette. De plus, Christine a dessiné les dessins des bouteilles de bière de la Ronde des Géants sortie en 2014. Et ce n’est pas tout, elle travaille bénévolement à la Maison des Géants et c’est elle qui raconte la légendes des géants au musée Athois.
Cette ancienne bruxelloise est vraiment devenue une vraie Athoise. Une belle histoire d’intégration grâce au folklore Athois. Comme quoi tout est possible.
Infos : Il est possible d’acheter les reproductions des dessins avec le cadre pour la somme de 30 €. Pour plus d’infos, vous pouvez prendre contact avec Christine Carles au 0494/88.22.78