Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath: La foule athoise a exulté comme si la victoire du petit contre le grand, c’était un peu sa victoire.

Imprimer

IMG_2544.JPGLa foule athoise a exulté comme si la victoire du petit contre le grand, c’était un peu sa victoire.

Et ce n’est pas le bourgmestre athois Marc Duvivier qui dira le contraire : « ce samedi, je suis un bourgmestre super heureux car toute la population attendait cela. Il a combattu Goliath d’une manière magnifique et très posée. Merci à David et merci à toute sa famille ainsi qu’à la famille de Goliath. Pour ma part, c’est une grosse émotion car chaque année, on a la crainte de l’échec. Une fois de plus David a vaincu Goliath. Que demander de plus ?».

Mais pour le conservateur du musée des Géants Laurent Dubuisson, le combat reste un jeu : « Quoi que l’on pense, qu’il gagne ou qu’il perde, cela n’a pas d’importance. Car chaque année, c’est toujours du 50-50. Et puis il faut de temps en temps qu’il rate pour que l’on retrouve la ferveur d’une victoire. Pour ma part, je suis au milieu du cercle et cela pour mon grand plaisir. Mais à chaque fois, je me poste derrière Mme Goliath et je me retrouve comme quand j’étais gamin où je ne voyais pas le combat. Et je vivais l’émotion de l’instant avec la foule ». Pour Laurent, la réussite dépend de tellement de facteurs : « Car on ne sait IMG_2596.JPGpas toujours comment le Berger David va réagir face à la pression. Il peut être bien dans la semaine qui précède le combat. Mais le jour J devant une telle foule, l’enfant peut avoir peur sans compter le stress qui envahit ce petit bonhomme. Dans ce cas–ci, il a bien géré son émotion».

Le vaincu, Goliath, ne lui tient pas rigueur. Il est même heureux comme nous l’explique celui qui parle à travers Goliath pour la seconde fois, Christophe Gosée : « même si j’ai subi ma seconde défaite d’affilée, je suis heureux pour le Berger ». En 2016, Christophe a repris le rôle de la voix à Jean-Claude Cloquette et depuis il a été vaincu à chaque fois.

 

Les commentaires sont fermés.