Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath:" Touyout veut dire mélange et c’est ce qui nous caractérise"

Imprimer

11111069_1625657244344800_3345565668670665755_o.jpg

Le week-end dernier, la fanfare Athoise «  Touyout Band » a fêté ses 10 ans d’existence.

C’est en 2008 que le Touyout Band a vu le jour. Un soir, autour d’un verre, quelques amis ont eu l’idée de créer un groupe de musique. « Touyout veut dire mélange et c’est ce qui nous caractérise », disent les membres.

« Les musiciens viennent de diverses fanfares de l’entité », explique le responsable Karel Denis. « Le plus jeune n’est pas encore à l’école et le plus âgé est déjà pensionné. Très vite, une structure s’est mise en place autour de notre groupe. Des amis musiciens m’ont nommé responsable. Il fallait aussi quelqu’un qui pouvait nous mener à la baguette… C’est à Mathieu Verpoest qu’est revenue cette lourde tâche. Les finances ont été confiées à Pascal Choquet ».

Karel de poursuivre : « Afin d’officialiser le groupe, très vite nous avons fait partie de la Fédération Musicale du Hainaut et nous nous sommes aussi enregistrés à la SEMU. Le choix de la couleur orange est arrivé lors d’une sortie à Huissignies avec l’inauguration du polo, première partie de notre tenue ».

TOYOUT BAND 10 ANS.JPG

Durant 10 ans, la fanfare a connu des moments forts : « On n’est pas près d’oublier le week-end d’inauguration des lumières de Noël à Montbéliard en France, premier grand voyage du groupe, les festivités du 15 août à Liège avec la remise du costume des Touyouts à Tchantchès, et aussi le week-end festival des masques et géants à Saumur en 2016. Sans oublier le tournage de la publicité pour Maes. »

Aujourd’hui, le Touyout Band, c’est 72 musiciens et plus de 130 sorties musicales en Belgique et en France.

« Depuis 2004, nous sommes accompagnés de notre mini-géant qui représente un musicien muni d’une trompette. En 2016, nous avons acquis notre local au faubourg de Mons, ce qui permet à la fois de stocker notre matériel et surtout d’avoir un lieu pour nos répétitions », conclut Karel.

Les commentaires sont fermés.