Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Depuis plus de 120 ans, le Saint-Nicolas de la Feuille d'étain sillonne la cité des Géants

    Imprimer

    20181203_140609.jpg

    Depuis plus de 120 ans, le "Saint-Nicolas" de la société philanthropique Athoise: "La Feuille d'étain" sillonne la cité aux environs du 6 décembre afin de proposer quelques douceurs aux petits croisés en chemin ou accueillis ce lundi à la salle Georges Roland , pour ce qui est des écoles communales du centre-ville.

    Si sa tenue Bleue laisse parfois circonspects quelques adultes rigoristes, ce n'est pas le cas des enfants qui se disent, qu'après tout, St-Nicolas peut bien revêtir plusieurs tenues différentes selon ses pérégrinations; lui qui par ailleurs se déplace à cheval, à dos d'âne ou autre moyen de locomotion, parfois motorisés.

    20181203_093212.jpg

    Cette année, "St-Nicolas" avait renouvelé sa garde-robe et arborait un costume neuf taillé par un artisan local et une mitre toute aussi rutilante.

    Même la crosse du grand saint avait été rénovée et solidifiée car des années d'activités l'avaient quelque peu abîmée.

    La Feuille d'étain, toujours aussi active proposait cette année encore un spectacle de qualité très apprécié.

    Comme quoi, au-delà de sa devise : "Plaisir et charité", la société conjugue aussi "Tradition et modernité"

  • Maffle: Malgré la douceur automnale, les fleurs du cimetière ont été enlevées

    Imprimer

    CIMETIERE MAFFLE.jpgIl y a quelques jours, nous avons reçu des doléances de personnes en colère, qui se demandaient pourquoi les services de la ville avaient retiré les fleurs dans les cimetières ?

    Il est vrai que grâce à la douceur automnale, les cimetières Athois étaient encore joliment fleuris. C’était encore le cas au cimetière de Maffle. Et ces personnes ne comprenaient pas pourquoi, les services techniques avaient enlevé les fleurs sur les sépultures. Ce matin, nous avons reçu un communiqué de l’administration communale qui s’est excusé de cet empressement. Il dit ceci « Chaque années à cette époque, nos services retirent les fleurs traditionnellement déposées à la toussaint. Les déchets verts sont envoyés en compostage et les pots triés par nos fossoyeurs. Si habituellement le gel a détruit la plupart des végétaux, avec la météo clémente de cette année, ce n’est pas le cas. Sur base de ce constat, ce travail (que l’on n’aurait donc pas dû commencer cette semaine) a été rapidement interrompu, mais malheureusement trop tard pour le cimetière de Maffle. Au travers de ce communiqué, nous présentons toutes nos excuses aux familles qui sont affectées par ce retrait. »

  • Ath: Bruno Lefèbvre a promis de ne pas lever ni nouvelles taxes, ni nouveaux impôts

    Imprimer

    NOUVEAU COLLEGE ATH.jpg

    Ce lundi soir, le nouveau bourgmestre athois Bruno Lefèbvre s’est habillé de l’écharpe mayorale pour les six prochaines années.

    A sa descente des escaliers, il a été accueilli par ses nombreux partisans. Même le « Spit » n’avait jamais eu autant de clameurs populaires. Et de nombreux Athois attendent énormément du nouvel homme fort de la cité des Géants. Mais attention cela peut être à double tranchant.

    Mais dans sa note générale le maïeur Athois se lance déjà des défis « Face au défi de la croissance démographique, nous valoriserons la rencontre, l’échange et la prise de parole afin de mettre en débat les grandes décisions qui influenceront le visage de notre commune en 2030, en particulier en matière d’aménagement du territoire, de mobilité, de développement rural, de protection de la nature et de dynamisme commercial. »  Et pour le Bourgmestre certains valeurs seront de mises comme il l’a souligné « Un citoyen égale un citoyen. Les Athois et Athoises seront traités sur un même pied d’égalité par des représentants respectueux des règles. » La nouvelle dynamique qu’il souhaite mettre en place, il s’engage « adopter une politique financière prudente, notamment par le strict respect des crédits disponibles et avec la volonté de constituer des réserves et des provisions afin que progressivement, la commune retrouve des finances saines et durables et renoue avec l’équilibre budgétaire. » Bruno Lefèbvre a promis de « A ne lever ni nouvelles taxes, ni nouveaux impôts et à rechercher autant que possible une équité fiscale notamment par une réduction ciblée. » Et dans ce contexte, il a demandé à l’opposition qu’elle soit constructive 

    NOUVEAU CONSEIL ATH.jpg

    « La minorité au sein du Conseil communal peut ne pas avoir qu’un rôle d’opposition. Vous pouvez, vous aussi contribuer au défi qui nous attend, participer à nos projets, voire éventuellement amener des projets sur la table des commissions qui seront mise en place. »  Car le nouveau bourgmestre veut être avant toute chose donner la chance au rassemblement !  Sans oublier, qu’il veut donner toutes les chances aux participations citoyennes avec la mise en place de comités consultatifs citoyens.

    Retrouvez ICI toutes les photos de cette soirée