Le Palace accueillera les « Matelots de la Dendre » le samedi et le dimanche 9 et 10 mars à 16h, ils présenteront « La Belle de Cadix » opérette en deux actes et dix tableaux de Marc Cab et Raymond Vincy, avec des « lyrics » de Maurice Vandair et une musique de Françis Lopez.
Ce spectacle qui dure plus ou moins trois heures raconte les péripéties d’une troupe de cinéma. Sous la direction d’un impresario Dany Clair (Jean-Pierre Williame) et de son second Manillon (Claude Deschamps, de l’opéra théâtre de Limoges) amoureux de Pepa (Estelle Micheau, du grand théâtre d’Orléans), la grande vedette de cinéma Carlos Medina (Christophe Caul, du théâtre de Nîmes), quitte la Côte d’Azur pour aller tourner un film au sud de l’Espagne au milieu des dernières tribus gitanes qui gardent encore leurs traditions, leurs chants et leurs danses.
Maria Luisa (Caroline Géa, de l’opéra de Marseille), la plus belle des Gitanes, est jalouse. Son fiancé Ramirez (Fabrice Pillet) s’est fait engager comme guitariste dans la troupe. Jalouse et peut-être déjà attirée par Carlos, elle accepte de tenir le rôle de la « Belle de Cadix » dans le film en préparation.
Une des scènes les plus importantes du film est la cérémonie du mariage. Le figurant choisi étant un véritable gitan (Dimitri Demarbaix). Carlos et Maria-Luisa se retrouvent réellement mariés. Les deux jeunes gens s’accusent mutuellement d’être responsables de la situation. Ils se disputent allégrement tout en jouant la comédie du grand amour devant leurs admirateurs attendris ; ils passeront la nuit ensemble mais chacun dans une pièce séparée.
Le lendemain, les prises de vues continuent. La jalousie de Ramirez et de Miss Hampton (Florence Wiot), fiancée de Carlos, contribue à semer la confusion la plus complète. On apprend alors que le roi gitan n’était qu’un imposteur. Le mariage est donc nul.
Carlos part pour Cannes, Maria-Luisa reste à Cadix. Miss Hampton a compris que Carlos et Maria-Luisa s’aimaient d’amour tendre ; elle joue les bons offices et cette belle histoire peut se terminer par happy end attendu du spectateur depuis le début.
Tous les petits rôles et chœurs seront tenus par les membres de notre association, les ballets chorégraphiés par Annie Savouret, les costumes préparés par Marie Pierre Papegay, les accessoires par Josiane Masure, la régie de scène assurée par Dimitri Demarbaix. La mise en scène de ce spectacle est comme d’habitude confiée à Dominique Papegay et la direction d’orchestre et chœurs à Stijn Saveniers.
Infos
Les Matelots de la Dendre présentent l’Opérette “La Belle de Cadix” de Francis Lopez.
Représentations samedi et dimanche à 16h.
Prix des places 40€ et 35€.
Tél: 068/283.762
Commentaires