Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La ville justifie des économies dans l’enseignement en limitant les cours de néerlandais!

Imprimer

1894906758-thumb.jpgLa ville justifie des économies dans l’enseignement. Voici le communiqué dans son entièreté…

Début 2018, La Ville d’Ath, sous tutelle pour ses finances, présentait un déficit structurel pour la mandature 2018 – 2024 de 19.5 millions d’euros.

L’Autorité communale a donc dû préparer et mettre place un plan de gestion pour rétablir la santé financière de la Ville et garantir ainsi le maximum de services au citoyen de manière pérenne.

« Ne voulant pas revivre le spectre de la vague de licenciements de 2013, tous les services ont été conviés à participer à cet effort.

C’est donc malheureusement le cas aussi de l’enseignement dont la charge annuelle nette s’élève à un peu plus de 1,8 millions d’euros alors que pour les autres communes ayant une population similaire (de 25.000 à 35.000 habitants) ce coût oscille entre 179.000€ et 929.000€.

Cette différence notable (du simple au double avec le coût le plus élevé) s’explique par le fait que la Ville d’Ath effectue énormément de dépenses au-delà des obligations légales en faveur des écoliers.

Tout en continuant à investir beaucoup plus dans son enseignement que la moyenne, mais devant réduire absolument les coûts dans ce secteur également, il a été décidé, en concertation avec les directions d’école, de limiter les cours de néerlandais à ce qui est prévu dans le programme officiel d’autant que nous proposons pour ceux qui le souhaitent la possibilité de faire ses primaires en immersion à l’école Georges Roland.

En prenant cette mesure qui représente quelques 150.000 euros annuellement, l’enseignement contribue aux efforts financiers à concurrence de 6%.

Autre élément essentiel dans le choix porté, cette mesure est indolore en matière d'emploi puisque sur les 7 enseignants concernés des solutions sont déjà trouvées pour au moins 6 d'entre eux.

Cette économie permet également de ne pas freiner certaines autres évolutions positives et/ou nécessaires pour notre enseignement communal, comme par exemple la mise en place de repas plus équilibré avec une réflexion claire sur le recours à des producteurs locaux dans le cadre du Green Deal, ou encore d’envisager la création de nouvelles infrastructures, notamment à Ormeignies, Arbre ou encore Ghislenghien.

On ne peut que regretter ces mesures soient effectuées dans l'enseignement

 

Les commentaires sont fermés.