Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath:Le Collège s’est mis d’accord sur une première vague de mesures de soutien

Imprimer

877930512.jpgLe Collège de la Ville d’Ath, présente son soutien aux victimes et aux familles impactées par le Coronavirus ainsi qu’à toutes les personnes qui œuvrent en première ligne, au quotidien. Les petites et moyennes entreprises, les commerces et les citoyens sont touchés par les mesures qui sont prises par le Conseil National de Sécurité pour lutter contre l’expansion du virus.

« Nous rappelons l’importance de respecter ces mesures à la lettre tant elles sont vitales et nécessaires pour limiter fortement la propagation de la maladie. » Souligne le Bourgmestre ,Bruno Lefèbvre

Le Collège communal de la Ville d’Ath s’est donc mis d’accord sur une première vague de mesures de soutien à l’égard des citoyens, PME et des commerces locaux.

2153549615.2.jpgPour les professionnels de la santé :

  • Accorder la gratuité du parking aux professionnels médicaux, paramédicaux et pharmacies jusqu'au retour à une situation sanitaire normale et ce afin de faciliter l'accès des Athois et des Athoises aux soins qui devront être prodigués dans le cadre de la crise COVID-19.

1473794417_2.jpgPour les citoyens, commerces et entreprises :

  • Accorder des facilités de paiement pour toutes taxes et redevances
  • Mettre en attente l’envoi des taxes ou factures durant la période de confinement tant aux entreprises qu’aux citoyens.
  • Pour les commerces et entreprises :
  • Accepter l’introduction et le paiement de factures d’acompte pour les fournisseurs de la Ville impactés par la crise.
  • Réorienter les missions de l'Agence de Développement Local de la Ville d’Ath afin de la transformer en outil d'accompagnement des entreprises et commerces locaux durant la crise.
  • L’ADL devient dès lors, momentanément une structure d’aide et de soutien aux petites et moyennes entreprises afin de les aider dans l’élaboration de dossiers ;
  • Exempter, le temps des mesures de confinement, de la taxe sur les enseignes toutes les entreprises, commerces ou indépendants touchés par la crise COVID-19.
  • Exempter, le temps des mesures de confinement, de la taxe sur l'occupation du domaine public les commerces de frites ou nourriture à emporter.
  • Prolonger la validité des abonnements des commerces et entreprises touchés par la crise COVID19 aux parking privés de la Ville (Esplanade et Récollet) d’une équivalence à la durée de la période de fermeture des commerces, entreprises, …
  • Suspendre, pour l’année 2020, la taxe sur l’extension des terrasses.
  • Pour les exposants des marchés : Prolonger la validité des abonnements aux marchés de la Ville de la durée de la période où les marchés n’ont pu avoir lieu.
  • Dès que la situation sanitaire le permettra, ces 10 mesures d’aides concrètes seront soumises à l’approbation du Conseil communal.

« Pour les membres du Collège communal, malgré la situation financière difficile de la Ville, il est essentiel et impératif d’agir pour nos PME, nos commerces et nos citoyens. » conclut le Bourgmestre 

Les commentaires sont fermés.