Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath" En près de six siècles, La ducasse d’Ath a connu des interruptions"

Imprimer

DUCASTELLE ATH 2.jpgLe Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la Région vient de sortir son bulletin. Il travaille à la mise en valeur du patrimoine historique, archéologique et folklorique du Pays Vert. Pour cela, il édite chaque année six bulletins d’information. Il traite des sujets en rapport avec l’histoire régionale. L’un d’entre eux est systématiquement consacré à la ducasse d’Ath et donne des informations inédites sur cette manifestation reconnue par l’Unesco.

Et dans sa publication du mois juillet, l’historien mafflou et président du cercle, Jean-Pierre Ducastelle, revient sur l’annulation de la ducasse d’Ath en 2020. Ce n’est pas une première, comme il nous l’a expliqué : « Diverses circonstances ont perturbé le déroulement normal de la fête, spécialement la procession sous l’ancien régime et le cortège à partir du 19ème siècle : les épidémies, les guerres, les circonstances atmosphériques. Les épidémies du passé ont sans doute déjà eu des effets négatifs sur le déroulement de la fête communale. En 2020, le Covid-19 compromet la sortie du cortège du quatrième dimanche d’août. L’épidémie frappe, comme les deux guerres mondiales ont aussi frappé. Et les Athois devront hélas se contenter en 2020 d’une célébration symbolique et privée. »

DUCASTELLE ATH.jpgL’historien athois raconte dans la revue le dernier report. La ducasse a été reportée d’une semaine, juste après la dernière guerre mondiale : « En 1946, la pluie contrarie de nouveau les festivités du 24 août. Les figurants et les porteurs ont été convoqués et préparés mais le temps pluvieux ne laisse aucun répit. Cette situation amène rapidement des réactions étonnantes. Un Athois offre 10.000 francs pour reporter la sortie à 8 jours. Sollicités par les forains, les commerçants se réunissent le lundi 25 août et demandent à être reçus par les autorités communales ».

Jean-Pierre poursuit : « Finalement ils obtiennent gain de cause et offrent 5000 francs. Les forains rassemblent également la même somme. Les figurants et porteurs acceptent de jouer leur rôle pour un salaire réduit de 50%. Le costumier fait la même ristourne. Les rentrées s’élèvent à 20.500 francs. Si on en croit la presse, les Athois sont un peu déçus. Le cortège a manqué de discipline et d’organisation. Il n’a pas attiré la grande foule malgré les annonces répétées de la presse et l’aide de la radio nationale et régionale »

« En près de six siècles, La ducasse d’Ath a connu des interruptions dues principalement aux guerres ou aux circonstances atmosphériques. Aux 19ème et 20ème siècles, elle a été reportée de huit jours à cinq reprises », précise l’historien.

Voici les dates passées de report du cortège : 1870, du 28 août au 4 septembre ; 1877, du 26 août au 2 septembre ; 1893, du 23 août au 30 août ; 1908, du 23 août au 30 août et en 1946, du 24 août au 1er septembre.

Écrire un commentaire

Optionnel