Ath: La conférence de ce soir est annulée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Modalités d’accueil des services communaux à partir de ce lundi 19 octobre
L’accueil téléphonique au 068/681.000 est accessible durant les heures de bureau (8h–12h et 13h–17h)
A l’exception du service Population qui vous recevra sans rendez-vous, tous les services communaux, en ce compris ceux habituellement ouverts au public (urbanisme, mobilité…) vous accueillent sur rendez-vous uniquement, et avec les mesures d’hygiène nécessaires pour lutter efficacement contre la diffusion du coronavirus. Les « zones » accessibles au public restent limitées.
La permanence du samedi du service Population n’aura provisoirement plus lieu.
L’admintration demande de continuer à éviter les déplacements et de prioriser vos contacts avec l’Administration communale, soit par mail via l’adresse info@ath.be, soit via nos e-guichets accessibles à partir de notre site www.ath.be
(Population – Etat civil (nouvelle fenêtre), cartes riverains du service Mobilité…), soit par téléphone (Consulter l’annuaire des services ou via l’accueil 068/681.000
N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées téléphoniques dans vos demandes par mail afin de faciliter nos échanges au maximum.
Mesures d’hygiène et de sécurité
Le port du masque est obligatoire dans nos locaux, tout comme de se laver les mains à l’accueil, de respecter les mesures de distanciation, les modes de circulation, et les demandes formulées par le personnel communal.
L’accès aux sanitaires n’est provisoirement plus possible pour le public.
Par respect pour les autres visiteurs et les membres du personnel, toute personne au comportement non adéquat en ces matières se verra refuser l’accès à nos locaux.
Pour la sécurité de tous, le paiement électronique est le moyen préconisé de paiement sans contact. Le dispositif est désinfecté avant tout nouvel utilisateur.
La Maison de la Laïcité du Pays d’Ath vous invite à participer à une conférence intitulée "La séparation des églises et de l'Etat : rapport de la Commission (1905)" le lundi 19 octobre 2020 à partir de 20h Cour Jean Zuallart 6/1 à Ath.
Le conférencier, Régis Panisi - historien et juriste, rappellera les aspects majeurs de la IIIe République et la situation de l'Eglise au XIXème et au début du XXème siècle en France, l'orateur poursuivra son développement avec le rapport dirigé par Aristide Briand (1862-1932), dont il abordera avec vous la personnalité marquante, à l'occasion des travaux parlementaires en prélude à la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.
L'exposé se poursuivra avec la genèse du texte en soulignant les circonstances de sa rédaction pour ensuite s'attarder sur les arguments historiques, politiques et philosophiques qui y sont développés et justifient la Séparation.
Au cours de ce réquisitoire, Régis Panisi partagera avec vous quelques pistes de réflexion sur la légitimation du pouvoir par la religion, les seuils de laïcisation et le système belge.
En parallèle, l'exposition "Les religions du monde" sera ouverte au public dès 19h ce même soir.
Il est possible de réserver des animations scolaires pour les élèves de P5 et P6 entre le 12 et le 22 octobre (1 € par élève).
Si l'entrée est libre, en raison de la situation sanitaire, le nombre de personnes étant limité, il vous est demandé de réserver par courriel :
Le port du masque est obligatoire.
Infos
Maison de la Laïcité du Pays d'Ath
Cour Jean Zuallart 6/1
7800 Ath
068/456.492
Mail : laiciteath@skynet.be