En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L’ensemble du comité et les musiciens du Touyout Band Ath, ont le triste devoir de vous annoncer le décès de leur ami et musicien, Didier.
« Cette nuit, tu es parti, discrètement, rejoindre ceux que tu as aimé …Mon Dieu que nous avons mal, que nous souffrons de ton départ, nous pensons à tes enfants, à ta famille, à Brigitte, ta compagne …
Ce soir, nous ne regarderons pas les étoiles de la même façon, l’une d’entre elle brillera plus que les autres, ce n’est qu’un aurevoir Didier, tu nous manqueras, une partie de toi restera à jamais gravée en nous tous, envole-toi mon ami, envole-toi avec le son de ses notes que tu aimais tant … » souligne avec tristesse les représentants de la fanfare
Notre blog présentes ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses très nombreux amis de la fanfare.
Le 18 octobre, l’Espace gallo-romain et le Musée de la Pierre organisent un rendez-vous du patrimoine. La visite débute à l’Espace gallo-romain à 14h30 et se finira au Musée de la Pierre vers 17h30 (le trajet entre les deux musées n’est pas organisé, il peut être fait en voiture, en train ou en vélo). Info, prix et réservations : via l’Office de Tourisme d’Ath (068/68.13.00 ou office.de.tourisme@ath.be)
Visite en groupe
Vous souhaitez découvrir l’exposition en suivant un guide ? Un programme clé en main peut être proposé aux groupes. Info, prix et réservations au 068/68.13.20, accueil.egr@ath.be
Les horaires
Espace gallo-romain
Accès sur réservation du mardi au vendredi de 10h à 12h et 13h à 17h (et le lundi pour les groupes).
Ouvert chaque premier dimanche du mois, (visite de l’expo), ainsi que les w-e et jours fériés d’avril de 14h à 18h.
Fermé les w-e d’octobre à mars, les jours fériés et entre Noël et Nouvel an.
Réservation souhaitée via la billetterie en ligne
Musée de la Pierre
Accès sur réservation du mardi au vendredi de 13h à 17h (et le lundi pour les groupes).
Ouvert les premiers dimanches du mois d'octobre à mars de 14 à 18h, et à partir d'avril tous les dimanches et fériés de 14 à 18h
Fermé les w-e d’octobre à mars, les jours fériés et entre Noël et Nouvel an.
En dehors de cet horaire, l'exposition sera accessible uniquement sur réservation au 068/68.13.31 ou museedelapierre@hotmail.fr
Le 25 octobre à partir de 10h une Balade Canine et Équine sont organisés au profit du Télévie, en collaboration avec Le Cabinet Vétérinaire Jonckers-Thoumsin.
A 14h : Bénédiction de la St-Hubert en collaboration avec l’Unité Pastorale Chièvres-Brugelette.
Depuis le 14 octobre 2020, les visites sont interdites sauf : pour 1 ou 2 parents (ou assimilés) de nouveau-nés et d’enfants de moins de 18 ans hospitalisés (Maternité et Pédiatrie)pour les parents proches de personnes en phase critique ou finale de leur vie (Soins palliatifs et Soins intensifs).Pour ces exceptions, les visites auront lieu strictement entre 17h et 19h à raison d’1 visiteur par jour pendant 1 heure maximum avec un maximum de 4 personnes différentes par semaine.
Ces mesures sont aussi valables en chambre individuelle.
Vos rendez-vous
Depuis le 18 mai, les consultations ont repris sous conditions strictes.
Epicura réagençe les plages horaires des prestataires pour respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et de précautions.
En pratique...
Présentez-vous SEUL(E) à l'hôpital, dans la mesure du possible, afin de respecter les règles de distanciation sociale.
1 accompagnant autorisé pour les personnes dépendantes (PMR, manque d'autonomie, moins de 18 ans,...).
Portez un masque dès l'entrée à l'hôpital.
Désinfectez-vous les mains correctement grâce au dispositif d'hygiène disponible dans le hall de l'hôpital.
Pour limiter le nombre de personnes présentes dans l'institution, merci de vous présenter maximum 15 minutes à l'avance aux guichets d'admission.
Lorsque vous quittez l'hôpital, jetez votre masque dans la poubelle ad hoc, si vous n'en n'avez plus besoin.
Vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous ? Contactez-nous au 078/150 170, menu 2. Nous pourrons ainsi attribuer votre plage horaire à un autre patient !
Pour les rendez-vous de grossesse...
Echographies : le coparent ou le conjoint peut être présent (si pas de symptômes)
Consults prénatales : seule la maman peut être présente
Comme vous avez certainement pu en entendre parler, Elia – le Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité – projette de réaliser la Boucle du Hainaut, une liaison haute tension reliant les postes d’Avelgem (en Flandre) et de Courcelles (en Wallonie).
Et le Président de la Fugea Philippe Duvivier de souligner
Le corridor étant principalement situé en zone agricole, la FUGEA suit le projet avec la plus grande attention. Ainsi, depuis de nombreux mois, nous faisons partie d’un groupe d’experts régionaux initié par le Gouverneur du Hainaut afin de représenter et défendre les intérêts du monde agricole dans ce dossier. Elia présente le projet de la Boucle du Hainaut comme un projet d’envergure qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique. En effet, celle-ci vise à assurer un accès compétitif et abordable à l’électricité ; à augmenter la capacité d’accueil pour toutes les énergies renouvelables mais aussi à soutenir l’attractivité économique dans le Hainaut et de fiabiliser l’approvisionnement électrique pour les consommateurs.
Et Philippe de poursuivre « En tant que liaison principale de transport d’électricité, la Boucle du Hainaut sera soumise à de nombreuses procédures administratives spécifiques qui s’étaleront entre 2020 et 2025. Nous souhaitons que les agriculteurs soient informés du projet par Elia mais aussi, que vos remarques et suggestions puissent leur parvenir."
Pour cette raison, La FUGEA vous invite à une séance d’information :
Le 15 octobre à 19h30 à la Salle SPOCULO:
Chemin des serres, 1 à 7802 Ormeignies (Ath)
ATTENTION ! Une action symbolique sera menée - merci d’apporter avec vous une bougie – celles-ci seront posées et allumées en hommage aux paysages et aux fermes qui risquent de disparaitre.
Cette nouvelle réunion permettra entre autre :
De maintenir la pression sur les autorités communales des 14 communes ;
D’expliquer la contre-expertise de l’étude d’incidence ;
Discuter des préparatifs liés à la prochaine manifestation aux portes du Parlement de wallonie
Suite à la situation sanitaire et afin que l’ensemble des mesures d’hygiène et de distanciation soit respecté, chaque réunion pourra accueillir 50 personnes maximum. Suite aux décisions du Conseil national de sécurité, le port du masque est obligatoire pour les participants. Merci de le prévoir et de le porter.
En attendant de vous rencontrer, la FUGEA vous invitr à prendre connaissance du dossier via le site internet https://www.boucleduhainaut.be
De plus, les équipes Elia sont joignables par téléphone au 0800 18 002 ou via l’adresse mail boucleduhainaut@elia.be
N’hésitez pas à leur poser vos questions !
Afin d’organiser au mieux ces rencontres, la FUGEA demande de confirmer votre présence à Isabelle Tyzo, par mail ou par téléphone : it@fugea.be ou au 0499/905.990
Pour sa première exposition de saison, la Maison Culturelle d’Ath a le plaisir de présenter les œuvres colorées de l’artiste Waii Waii. À découvrir au Palace du 13 octobre au 19 décembre.
Marion Pédebernade, Waii Waii est née dans les Landes en 1983. Elle vit et travaille actuellement dans les Flandres, où elle dessine, gratte, remplit, repasse, surligne des timbres-poste au grand format, dans ses carnets, sur des feuilles volantes, ou dans les livres qu’elle édite. Entre souvenirs et rêveries, son travail est une déambulation mentale, où les dessins seraient des mots chuchotés tout bas, comme des secrets que l’on emporte avec soi.
«Mon travail de dessin se nourrit de ressenti et de vécu, il ne se pense pas et se laisse guider par l’expérience nouvelle de chaque jour. Lorsque je tente de questionner ce médium, j’y vois d’abord un besoin primaire, comme si je n’avais pas pu faire autrement. Il y a là une volonté de lutter contre la fugacité du présent en gardant une trace, mais aussi une façon d’exister en m’inscrivant dans la temporalité du geste, et dans l’espace qui s’invente sur le papier.
La posture solitaire dans laquelle je me tiens lorsque je travaille, à l’affût des images et sons qui me parcourent, me permet d’effectuer un minuscule pas à l’écart du réel, à la fois en lui et juste un peu en dehors, dans un interstice où tout peut arriver, car les lois de la logique ne sont pas invitées.»
Paysages, boite d’allumettes et petites maisons suspendues s’installeront dans le Palace pour emporter le public dans un univers fait de songes et de couleurs.
Plusieurs rendez-vous sont proposés afin de découvrir le travail de l’artiste.
Le 4 novembre «Palace aux enfants» ! Une journée pour que les artistes en herbe explorent les joies de la couleur.
Le 15 novembre, on prend son «Dimanche à soi». Pendant que les parents participent à une séance de relaxation yoga et respiration, les enfants libèrent leur créativité dans l’exposition.
Le jeudi, c’est jour du marché d’Ath et c’est aussi le jour du «Jeudi de l’expo». Le 19 novembre à 10h, on dépose son panier et on profite d’une visite d’expo suivie d’un café.
Et pour clôturer en beauté, invitation à tous de rencontrer l’artiste en personne le 11 décembre à 19h.
Le rendez-vous est fixé au samedi 17 octobre : s’ils sont toujours en bon état, apportez les jouets dont vos enfants ne se servent plus au recyparc plutôt que de les jeter ! Les jouets seront collectés par des bénévoles d’associations locales qui les offriront lors d’actions ponctuelles dans des hôpitaux, des homes, des prisons, des institutions… à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Basé sur le principe de prévention des déchets qu’est la réutilisation, l’objectif de cette campagne est double. Il s’agit d’abord de faire un geste pour l’environnement en donnant une seconde vie aux jouets collectés. En effet, gérer correctement les déchets c’est bien, éviter de les produire, c’est mieux encore ! C’est aussi l’occasion de permettre aux plus jeunes d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres enfants plus démunis.
Les jouets devront obligatoirement être en bon état et complets. Il peut s’agir de livres, de bandes dessinées, de jeux de société, de puzzles, de petites voitures et d’autres jouets facilement lavables comme les patins à roulettes et les ballons. Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets à piles et les peluches ne seront pas acceptés.
Les jouets offerts seront repris par des associations locales : Maisons Croix-Rouge, CPAS, écoles, accueils extrascolaires, Maisons des Jeunes, associations… Chaque année, plus de 5.000 jouets sont ainsi redistribués. Espérons que cette année encore, cette action de solidarité soit une réussite.
Infos: Votre association souhaite bénéficier des jouets récoltés ? Contactez Ipalle : info@ipalle.be ou 069/84.59.88 (Wallonie picarde) ou 071/59.12.02 (Sud-Hainaut).
80 euros par famille à dépenser dans les attractions jusqu’à la fin de cette année…
Valable à la Maison des Géants/Espace gallo-romain !
La Ministre Wallonne en charge du tourisme, Valérie De Bue, a lancé une opération de 60 000 chèques d’une valeur de 80€ afin de soutenir le secteur en période automnale.
Cette somme pourra être dépensée par des dizaines de milliers de familles auprès des opérateurs touristiques de la région wallonne durant les mois d’octobre, novembre et décembre.
Les 20 000 prochains pass seront rendus accessibles le 1er novembre dès 9h, puis encore 20 000 le 1er décembre, également à 9h. Et jusqu'à épuisement des stocks, au plus tard le 31 décembre 2020 inclus.
Concrètement, ce pass sera accessible grâce à un QR code en cliquantICI…
Où puis-je utiliser mon pass Visit Wallonia ?
Dans les attractions, les hébergements et auprès des autocaristes participant à l’action :
L’institut St François nous a fait savoir mercredi fin de journée, afin de prévoir les aménagements nécessaires au niveau de la voirie, qu’à partir de ce lundi 12, les entrées et sorties des élèves seraient modifiées.
Désormais les élèves de 1ere, 2eme, et 3eme année entreront et sortiront par la rue de l’Industrie.
D’éventuels autres aménagements étant impossibles dans un délai si court, la rue de l’Industrie deviendra donc une rue scolaire à partir de lundi.
Cela implique qu’en dehors des riverains (à 20km/h), elle sera interdite à la circulation automobile les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h45 à 8h30 et de 15h30 à 16h30, et le mercredi, de de 7h45 à 8h30 et de 11h45 à 12h30 (sous réserve de légères modifications).
Les riverains seront informés par toutes-boites émanant de l’Institut St François ce jour.