Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: La Maison Culturelle d’Ath et Ruée vers l’Art organisent des stages artistiques

    Imprimer

    yDkOXuGA.jpegPour les vacances d’avril, la Maison Culturelle d’Ath et Ruée vers l’Art (son Centre d’Expression et de Créativité) organisent des stages artistiques pour les 10 à 12 ans et un stage de cirque pour les ados !

    Une découverte par jour

    Du 6 au 9 avril et du 12 au 16 avril, au Château Burbant, les plus jeunes essayeront autant de disciplines artistiques qu’il en existe… ou presque. Touche-à-tout, artiste dans l’âme, curieux et créatif, ils testeront chaque jour une technique différente, encadrés par des animateurs-artistes expérimentés. Sérigraphie, peinture, dessin, sculpture, céramique, tissage ou encore gravure, etc., dans ce « laboratoire d’expériences », chacun découvrira ainsi l’artiste qui sommeille en lui.

    RZZ1GNWQ.jpegUn stage pour garder l’équilibre

    Les ados, de 13 à 15 ans, en quête de sensations fortes sont attendus du 12 au 16 avril à l’Espace CAR. Prendre de la hauteur, toucher les étoiles (ou du moins la bâche du chapiteau), tester son équilibre et se mettre au défi, tel est le programme de cette semaine. Débutant ou expérimenté, seul un bon mental compte !

    Funambulisme, échasse, monocycle ou boule, quand les ados d’aujourd’hui deviennent les circassiens de demain. Let’s go !

    Informations pratiques

    La Maison Culturelle d’Ath s’engage à respecter un protocole strict, dicté par les autorités fédérales, assurant à chaque participant sécurité et hygiène sanitaire

    De 9h à 16h, au Château Burbant (rue du Gouvernement) ou à l’Espace CAR (rue de France, 20-22)

    Garderie gratuite sur le site Burbant de 8h à 9h et de 16h à 17h

    56€ du 06.04 au 09.04 et 70€ du 12.04 au 16.04 (matériel compris) - Réductions pour les enfants d’une même famille – Conditions Article 27 applicables.

    Aucun prérequis nécessaire

    Reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les stages sont déductibles des impôts pour les moins de 12 ans. Certaines mutuelles remboursent même une partie des frais.

    rBAs0FOw.jpeg

  • Ath: La ville va obtenir 750.000 euros pour développer la pratique du vélo au quotidien

    Imprimer

    GRACQ leuze 3.jpgLe Gouvernement de Wallonie a adopté, ce jeudi, la liste des Villes et communes sélectionnées à la suite de l’appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable » qui avait été lancé en septembre 2020.  Approuvé à l’unanimité par le Conseil communal fin 2020, le dossier déposé par la Ville d’Ath est retenu parmi les 173 candidatures déposées. La ville obtient ainsi 750.000 euros pour développer la pratique du vélo au quotidien.

    « Relier villages, faubourgs et centre-ville par le vélo

    Le projet récompensé par la Wallonie prévoit la création de rues cyclables, de pistes cyclables ainsi que la réalisation du second tronçon du Pré-Ravel de la ligne 81 entre la Chaussée de Valenciennes et le Centre-Ville, autant de projets qui concrétiseront sur le terrain une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien : créer un réseau sûr et confortable qui reliera centre-ville, faubourgs et villages. » Souligne l’Echevin de la mobilité Ronny Balcaen. Et l’échevin Athois de poursuivre « Notre projet offrira également de nouvelles solutions de stationnement des vélos, plus pratiques et plus sécurisées, notamment pour les vélos électriques. La sensibilisation à la pratique du vélo comme mode actif ne sera pas oubliée ; notre cité organise déjà, avec Pro Vélo, le brevet du cycliste dans les écoles. 

    IMG_1794.JPGLa reconnaissance de la Wallonie nous permettra donc de mieux accompagner et d’amplifier l’usage du vélo au quotidien, et de rencontrer une demande croissante des Athois et des Athoises pour une meilleure sécurité routière, un cadre de vie amélioré et le développement de pratiques de mobilité meilleures pour la santé et la qualité de l’air. « 

    Ath a maintenant quatre mois pour présenter au SPW Mobilité & Infrastructures des dossiers d’aménagements concrets à réaliser. Comme l’objectif est de soutenir de manière forte le développement des infrastructures cyclables sur le territoire wallon, le taux d’intervention de la Région s’élèvera à 80% des travaux subsidiables, le financement complémentaire étant apporté par la commune. Les cyclistes seront associés à la démarche via la commission cycliste qui sera prochainement créée.