Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Ce 8 mai sera jour de libération pour les terrasses des cafés et des restaurants

Imprimer

IMG_2550.JPGA Ath, la conseillère de l’opposition LLA Pascale Nouls se demande si la majorité PS-MR-Ecolo est sur la même longueur d’onde à propos de l’ouverture des terrasses. Elle en veut pour preuve le communiqué rédigé en solo par le Mouvement Réformateur et envoyé à toute la presse. « Je n’ai pas très bien compris », a-t-elle dit lors du dernier conseil communal. « Tout le monde a envie de soutenir l’Horeca. Ce n’est pas une question politique ».

Le bourgmestre Bruno Lefèbvre s’en est tenu au règlement d’ordre intérieur et n’a pas donné la parole, ni au groupe MR, ni à l’échevine du Commerce, sur cette question qui sortait de l’ordre du jour.

L’échevine du commerce Nathalie Laurent (MR), qui est aussi vice-présidente de l’Horeca Hainaut, a toutefois réagi à travers un autre communiqué : « L’horeca, ce n’est pas seulement des entreprises restaurants, snacks, friteries, bars de nuit, cafés, tavernes, brasseries, chaînes de restauration, discothèques, hôtels, traiteurs et organisateurs de banquets, etc. Ce sont aussi énormément d’emplois directs et indirects, des lieux de rencontre qui participent largement à la vie sociale, des dizaines de milliers de personnes à l’arrêt ».

Pour le problème des terrasses, l’échevine dit voir « au cas par cas ». Un tiers de la Grand-Place sera laissé à la disposition du secteur Horeca avec des aménagements pour rendre l’espace attractif.

TERRASSES ATH  1 BIS.JPGCe 8 mai, c’est une sorte de délivrance pour Jean-Julien Carlier, le boss de l’Esta : « Je suis super soulagé de pouvoir rouvrir et de revoir nos clients, cela fait 7 mois que nous sommes fermés. Mon café disposera d’une quinzaine de tables en terrasse. Pratiquement, nous devons travailler avec les règles imposées. On devra moins jouer au gendarme pour le port du masque car depuis un an, les gens sont habitués. Ce qui change pour nous c’est que nous allons dépendre de la météo et c’est notre grande crainte. Maintenant on sait que malgré le froid, nos clients seront présents mais s’il devait avoir de la pluie cela sera plus difficile pour nous. Mais bon on y croit ». Pour les patrons de la Régence, la réouverture de leur café c’est un TERRASSES ATH 2 BIS.JPGpeu comme une rentrée des classes nous dit Maxime Marlier : «  Nous sommes contents enfin de réouvrir On s’active pour être prêt le jour J en espérant que le soleil soit de la partie ». Maxime a rendez-vous avec la commune ce 8 mai pour pour connaître les protocoles d’ouverture. En principe, cela devrait se dérouler comme lors de la dernière réouverture ». De plus,la Ville d’Ath élargit son plan de soutien à l’Horeca, et autorise, le temps de la relance, les chauffages en terrasse pour les établissements Horeca

Outre toutes les aides déjà évoquées (Plan Solatoi, Chèques Cirklo, suppression des taxes enseignes et terrasses,..) afin de soutenir l’Horeca en centre-ville et dans les villages, la Ville d’Ath a décidé compte tenu des règles sanitaires actuellement en vigueur pour le secteur Horeca, d’autoriser l’installation exceptionnelle et temporaire de systèmes de chauffage dans les terrasses des établissements Horeca qui le souhaitent.

Cette mesure qui permettra un accueil plus agréable des clients et devrait donc davantage les inciter à fréquenter les établissements athois, sera effective à partir de ce samedi 8 mai, et jusqu’au 31 juillet 2021 inclus.

IMG_0026.JPG Elle prendra fin de manière anticipée dès que la fréquentation intérieure des établissements sera à nouveau permise sans restriction.

Commentaires