Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Le MR va proposer un plan de relance au prochain conseil communal

    Imprimer

    299954872.2.jpgLors du prochain conseil communal qui aura lieu ce mercredi 28 avril à 18h30 en visioconférence, il sera question sans doute du plan de relance qui est suggéré le MR Athois.

    Comme l’a expliqué le conseil libéral, Serge Dumont dans un communiqué

    Les 5 priorités du MR.

    En phase avec la réouverture progressive de l’HORECA athois.

    Le MR demande des facilités pour l’occupation du domaine public gratuite et équitable.

    Le MR demande une extension de cette occupation pour les commerces HORECA ne disposant pas de terrasses.

    Le MR propose une opération de relance économique « tombola SOLATOIS »

    Le MR demande une dérogation à l’interdiction des chauffages de terrasses.

    Le MR demande une attention renforcée pour la propreté de sites retenus

     Occupation facilitée de l’occupation de l’espace public et extension.

    « Le MR athois émet une proposition de soutien à l’HORECA de l’entité : la mise à disposition gratuite de l’espace public en vue d’établir des terrasses provisoires dans le cadre de la réouverture des établissements du 08 mai prochain, et ensuite à la réouverture totale des salles de cafés et restaurants.

    1311557722.2.jpegPour aider ceux qui ne disposent pas de terrasse, Il est envisageable que l’autorité communale mette à disposition, gratuitement et de manière équitable, les espaces publics tels que le tour de l’église, la cour de la Tour Burbant, l’esplanade, la grand-place, les places des faubourgs ou des villages, ... afin de compenser et de satisfaire les établissements qui n’ont pas de terrasses habituelles. » Propose Serge Dumont

    Et le conseil des bleus de poursuivre « Soyons créatifs : la ville pourrait aussi encourager les établissements qui le souhaitent dans divers partenariats tels ceux initiés à Mons : mise à disposition partagée d’une terrasse d’un établissement afin de permettre à plusieurs exploitants de faire fonctionner leur entreprise.

    Opération SOLATOIS.

    La ville dispose d’un budget de 25.000 euros pour une opération « SOLATOIS ».

    IMG_0130.JPGL’idée serait de prévoir une distribution qui coïncide avec la réouverture de l’HORECA, ce serait ainsi une mesure ciblée HORECA. Et pourquoi pas organiser un concours pour dynamiser l’opération ?

    Chauffage terrasses.

    Le MR demande une dérogation « jusqu’à nouvel ordre » de cette interdiction. La priorité des priorités aujourd’hui est le soutien à un secteur sensiblement impacté par la Covid.

    Propreté et convivialité.

    Le MR sera attentif à la propreté des espaces et en particulier la lutte contre les mégots.

  • Ath: Le CODECO a apporté des éclaircissements....

    Imprimer

    009_gov_001_2304_v94.jpgLe Comité de concertation reconfirme la fin de la pause pascale le 26 avril. Cela signifie qu’à partir de lundi, il est possible de se rencontrer à l’extérieur par groupe de dix personnes.

    À partir de lundi, les commerçants peuvent à nouveau recevoir leurs clients sans rendez-vous. Il n’est plus obligatoire de faire ses achats seul; l’on peut être accompagné par un autre membre du foyer.

    Les métiers de contact non médicaux – dont les coiffeurs et les spécialistes de la beauté – rouvrent sous les conditions de protocoles renforcés.

    1311557722.2.jpegTerrasses

    Les conditions de l’ouverture des terrasses ont été fixées comme suit :

    Maximum 4 personnes par table (ou personnes du même foyer)

    Au moins 1,5 mètre entre les tablées

    Places assises à table uniquement

    Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients tant qu’ils ne sont pas assis à table

    Service au bar non autorisé

    Possibilité pour les clients d’accéder ponctuellement et brièvement à l’espace intérieur pour utiliser les infrastructures sanitaires, pour accéder à la terrasse ou pour payer.

    Heures d’ouverture limitées de 8h00 à 22h00

    1. Événements

    Le Comité de concertation a également entériné les décisions antérieures relatives au secteur culturel et événementiel pour le mois de mai. Cela concerne des événements majeurs tels que des représentations culturelles et autres, des compétitions et des foires commerciales.

    Cela signifie que les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées pendant le mois de mai. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés.

    Au mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu’à 200 personnes. Pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75% du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model), avec un plafond de 200 personnes.

    Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée seront toujours obligatoires lors des événements intérieurs et extérieurs. En ce qui concerne les événements organisés à l’intérieur, les participants devront toujours être assis.

    1. Activités de jeunesse et des clubs

    Le Comité de concertation reconfirme qu’à partir du 8 mai, les activités organisées (p. ex. club sportif ou association) à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 25 participants et ce, pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.

    À partir du 25 juin, les activités organisées à l’intérieur et à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 50 participants. Concernant les camps de jeunes, les nuitées seront aussi autorisées à partir de cette date. Les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de juin.

    1. Importance de la vaccination et responsabilité personnelle

    La réouverture progressive de l’économie et la reprise de la vie sociale suivent le rythme de la campagne de vaccination. Le Comité de concertation appelle donc les citoyens à se faire vacciner : lorsque que vous recevez une invitation à vous faire vacciner, prenez rendez-vous immédiatement. Cette invitation est un ticket non seulement pour votre liberté, mais aussi pour notre liberté à tous.

    L’assouplissement des règles se fait étape par étape. Plus de liberté signifie aussi plus de responsabilité individuelle. En veillant à la sécurité de tous dans les jours et les semaines à venir, nous pourrons envisager un bel été.

    Vous trouverez plus d’informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-etablit-les-regles-concernant-les-terrasses

  • Ath: Mesures d'allègement fiscal accordées par la Ville pour 2021

    Imprimer

    images-gratuites-creative-commons-cco-62-1560x1036.jpgLors du dernier communal, le conseil a annoncé un allègement total de 178.227 € qui vient en complément des 88.000 € d’allègement de taxes et redevances déjà voté en janvier 2021 pour l’HORECA, les maraîchers, les ambulants et forains ;

    Après analyse du panel de taxes de la Ville, le Collège communal sur recommandation du Directeur financier propose :

    • de supprimer, pour l'exercice 2021, la taxe sur les enseignes pour les entreprises impactées par le COVID19. Il est à noter que cette mesure a déjà été prise en 2020 et a généré un retour positif des redevables. Elle a l'avantage de toucher la grande majorité des commerces de proximité qui ont été durement impactés par la crise sanitaire. Le problème réside dans la définition d'entreprises impactées par la crise COVID19. La circulaire du Ministre Collignon impose de prendre en compte cette distinction afin que l'aide touche principalement les secteurs les plus impactés. Le Directeur Financier justifie sa recommandation par le fait qu'en 2020, une décision a été prise en ce sens et n'a pas fait l'objet d'un refus d'approbation des organes de tutelle ni de recours de redevables, on peut raisonnablement estimer qu'il pourrait en être de même pour 2021. Dans cette optique Le Directeur Financier recommande au Collège communal (qui a la compétence d'approbation du rôle) de confectionner un rôle 2021 de taxe sur les enseignes basé sur les mêmes principes qu'en 2020 (exercice au cours duquel les secteurs impactés par la crise avaient bénéficié d'une ristourne de 50% de leur taxe). Les secteurs qui n'ont pas bénéficié de la réduction de taxe en 2020 sont la grande distribution, les pharmacies et le commerce alimentaire de proximité. Compte tenu des contraintes liées à la longueur de la crise COVID19 et de ses répercussions indirectes sur le petit commerce, le Directeur Financier propose de faire bénéficier le commerce alimentaire de proximité et les pharmacies de la suppression de la taxe 2021.
    • de réduire la taxe sur la force motrice de 16,67% (exonération des 2 premiers mois de 2021) pour les entreprises pouvant justifier une réduction de leur chiffre d'affaires d'au moins 10% entre 2020 et 2021. Cette mesure est complémentaire avec les mesures déjà prises dans le cadre de la circulaire Collignon du 04/12/2020 qui ne permettait pas d'aider le secteur industriel.
    • de supprimer pour l'exercice 2021, la redevance du stationnement dans les parkings privés de la Ville (Esplanade et Récolets) pour les entreprises (y compris les particuliers avec un registre de commerce ou numéro de TVA) impactées par le COVID19 et pouvant justifier au moins 6 mois d'occupation dans le même parking au cours de l'exercice 2020 (le but étant d'aider les abonnés historiques et non de créer une nouvelle demande).
    • de supprimer la taxe sur la collecte des déchets pour l'exercice 2021 pour les cafés qui ont été indéniablement impactés par la crise COVID19, et l'interdiction d'ouvrir leur établissement depuis de nombreux mois maintenant.
    • de supprimer la redevance sur la location de bacs de fleurs séparant les terrasses des cafés pour l'exercice 2021, cafés qui ont été indéniablement impactés par la crise COVID19, et l'interdiction d'ouvrir leur établissement depuis de nombreux mois maintenant.

    ).

  • Ath: Un permis d’environnement a été octroyé pour un entreposage des munitions

    Imprimer

    arton163540-06077.jpgLe Collège communal informe la population qu’un permis d’environnement a été octroyé en date du 9 avril 2021 pour la demande visant à décharger et entreposer temporairement (transit douanier) des palettes contenant des munitions de sûreté, dans un établissement situé Rue de la Haute Forière 46 à 7800 Ath, avant transfert vers les locaux commerciaux d’une armurerie dûment autorisée.

    Le permis concerne un entreposage temporaire de munitions de sûreté en provenance des USA dans l’attente du contrôle douanier (palettes scellées). Dès le contrôle réalisé, les munitions sont transférées vers les locaux commerciaux de l’armurerie située Rue des Frères Gilbert à Ath.

    Les différentes instances interrogées dans le cadre de la demande de permis (La Direction des Risques Industriels, Géologiques et Miniers du SPW; la Zone de Secours Wallonie Picarde, la Zone de Police d’Ath ; le SPF Economie, Direction générale Qualité et Sécurité) ont remis un avis favorable sur la demande de permis d’environnement.

    Le permis d’environnement reprend les différentes conditions d’exploitation applicables à l’établissement.

    La décision peut être consultée, chaque jour ouvrable pendant les heures de service, ainsi que le jeudi jusqu’à 20h.

    Néanmoins, vu le caractère exceptionnel de la crise Covid-19, toute consultation de dossier sera précédée d’un rendez-vous pris auprès du Service Environnement au 068/681.250, afin de définir les modalités de cette consultation.

    Vous trouverez ci-dessous le dossier en PDF

    Permis-d-environnement-entreposage-temporaire-de-munitions-de-surete-rue-Haute-Foriere.pdf

  • Ath: La rue aux Gâdes va être fermée ce 21 avril

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-04-19 220958.jpgLa Rue aux Gâdes fermée le 21 avril pour couler une chape de béton dans un immeuble

    Ce mercredi 21 avril 2021, une chape de béton sera coulée dans un immeuble de la Rue aux Gâdes (Il n'a pas été possible pour l'entreprise de la couler un lundi, jour de fermeture de nombreux commerces).

    Durant ce laps de temps, cette dernière sera inaccessible à la circulation. 

    Des déviations seront mises en place selon les parcours suivants :

    Venant de la Rue de Pintamont pour rejoindre la Grand’Place via la Rue de l’Industrie, le Boulevard du Château et la Rue de France.

    Venant de la Grand’Place pour rejoindre la Rue de Pintamont via la Rue du Moulin, la Rue de Nazareth, la Rue Haute, la Rue des Récollets, la Rue de la Station, la Rue des Frères Descamps et la Rue de Pintamont.

  • Meslin-l'Evêque: La société TRBA va commencer la phase 2 des travaux d’égouttages

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-04-19 220348.jpgLa société TRBA va commencer, pour le compte d’Ipalle, la phase 2 des travaux d’égouttages de la rue Centrale à Meslin-l’Evêque à partir de ce mercredi 21 avril.

    Ce chantier devrait être terminé pour le lundi 31 mai 2021.

    Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera interdite dans la portion de la Rue Centrale comprise entre le carrefour formé avec le Chemin Preuscamps et le carrefour formé avec la Chaussée de Bruxelles.

    La circulation sera déviée dans les deux sens via le Chemin Preuscamps, la Rue de la Villa Romaine et le Chemin Brimboriau.

    Le plan complet ci-dessous

    plan-meslin-leveque-rue-centrale-phase2.pdf

  • Ath: Des coupures d'électricité auront lieu ce mardi

    Imprimer

    coupure_edf.jpgLe mardi 20 avril 2021 des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant la Grand'Place et la Rue de Brantignies à Ath.

    Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le mardi 20 avril entre 8h et 12h.