Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ducasse d'Ath: Depuis les vacances le MR a mis en place une cellule de réflexion sur la thématique du sauvage athois

    Imprimer

    3162511990.jpgSerge Dumont( MR),modérateur commission interne au MR nous a donné sa position et celle du MR Athois.

    « Depuis le retour des vacances d’été, le Comité MR athois a mis en place une cellule de réflexion sur la thématique du sauvage athois.

    Cette commission a déjà eu l’occasion de s’entretenir et d’entendre les avis argumentés et nuancés d’une anthropologue qui professe notamment en Afrique, d’un Docteur en Théologie, d’un membre de la Direction d’UNIA, d’un jeune Athois d’origine africaine et d’un Historien passionné de folklore.

    Les avis divergent et allaient du retrait à la conservation. Une majorité proposait la transformation mais en respectant les avis des Athois. Tout cela sur fond de pédagogie. C’est en quelque sorte ce que conseille toujours l’UNESCO à cette heure.

    Le MR a voulu entrer en réflexion interne sur le sujet et la dynamique générée est motivante.

    Néanmoins, force est de constater que la réflexion menée et la réaction athoise n’a pas convaincu l’UNESCO, sans doute avons nous manquer le coche en n’utilisant pas la période covid pour nourrir activement la démarche.

    Maintenant, c’est trop tard, l’UNESCO a tranché à notre place et nous sommes exclu de la liste!

    Nous étions passé à quelques milliers de spectateurs ou visiteurs à plusieurs milliards de téléspectateurs, maintenant nous sommes les premiers éjectés et de ce fait montré du doigt. »

  • Ducasse d'Ath: " Aujourd’hui, nous avons l’impression d’être l’objet d’un amalgame"

    Imprimer

    IMG_9192.JPG« Ce midi, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine immatériel a pris la décision inattendue de retirer la Ducasse d’Ath de la liste représentative de l’UNESCO. Cette décision nous attriste profondément. » A souligne le Bourgmestre Bruno Lefèbvre.

    Et de poursuivre « Le débat de ce matin s’est focalisé sur les principes de respect des peuples et des droits de l’homme. Les pays représentés à l’Unesco ont voulu faire un exemple avec le Sauvage de la Ducasse d’Ath.

    Bien entendu, nous condamnons fermement le racisme et nous souscrivons pleinement à tous les principes qui ont été discutés.

    Il est cependant regrettable que l’UNESCO ne nous ait pas permis de mener à bien le processus que nous avions initié. Depuis 2019, nous avons pris conscience de la problématique posée par le Sauvage. Nous avons mené un dialogue ouvert et honnête avec les acteurs du folklore, les associations et la population athoise. »

    Une table ronde a été organisée, un site Web avec des supports pédagogiques avec différents points de vue avaient appelé à la réflexion. Suite à cela, une enquête ouverte a été menée, un travail pédagogique est toujours en cours de réalisation avec les écoles (aussi bien primaires que secondaires) de la Ville. Le personnage du Sauvage lui-même avait déjà fait des gestes d’ouverture.

    317811640_1838738073127547_9058317806287379262_n.jpg

    Voici quelques semaines, le conseil communal de la ville a pris la décision de mettre en place une commission citoyenne du folklore. L’objectif était de consulter la communauté athoise pour dégager une solution définitive à la problématique du Sauvage. « Il est dommage que l’UNESCO n’ait pas tenu compte de cette dynamique positive et citoyenne. Aujourd’hui, nous avons l’impression d’être l’objet d’un amalgame et d’un procès d’intention.

    Nous déplorons que la Ducasse d’Ath, et plus largement notre population dans son ensemble, soit assimilée au racisme. Nous sommes profondément convaincus que notre réflexion doit se poursuivre. La commission citoyenne du folklore devra mener à bien ses réflexions dans les prochaines semaines.

    La Ducasse d’Ath existe depuis six siècles. Elle a connu toutes les difficultés et les aléas de l’histoire. Elle s’est toujours adaptée au contexte de la société. Elle devra une nouvelle fois en faire la preuve. » a regretté le maïeur Athois.