Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ducasse d'Ath : le Cheval Bayard et ses porteurs se préparent pour la ducasse

    Imprimer

    IMG_4382.jpgCe dimanche, au Zoning des Primevères le public était présent et nombreux pour voir les premières danses de Cheval Bayard.

    Cliquez ICI pour plus de photos

     

    IMG_4403.jpg

     

     

     

     

  • Ducasse d'Ath: Un nouveau chef-porteurs chez Bayard

    Imprimer

    IMG_4373_modifié.JPGMichel Blanchart, chef porteur de Bayard cède son poste de chef porteur à Frédéric Dumont.

    Michel a ete  fils Aymon pour la première fois en 1968 et il a chevauché le destrier quelques années.

    Ensuite, il a été « porteur de blot » autour de Bayard. C'est en 1980 à l'âge de 17 ans qu'il il a intégré l'équipe de porteur. Lors de cette ducasse il avait notamment effectué deux danses !

    En 2009, Michel devenait chef porteur adjoint pour ensuite devenir en 2017 chef-porteurs, il succéda à Jean-Jacques Miclotte

    Cette année 2023, date anniversaire de Bayard devait être sa dernière année, une belle façon de terminer en beauté mais un problème au talon l'a contraint de céder sa place pour cette ducasse 2023.

  • Ducasse d'Ath: Des bouleversements chez le géant Tirant l’Ancien avant la ducasse

    Imprimer

    4178768686.2.jpgLe géant va devoir faire face à plusieurs changements avant sa sortie, le vendredi de la Ducasse d’Ath.

    Alors que les acteurs de la Ducasse d’Ath se reveillent, les porteurs du géant, Tirant l’Ancien, préparent les agapes de la grande fête athoise. Il y a eu des gros changements de la tête aux pieds. En 2024, le géant devrait être rénové dans son entièreté, une promesse faite aux porteurs de Tirant l’Ancien. Il faut savoir que la posture ouvre les festivités de la ducasse et cela dès le vendredi pour le grand prix du tir à l’arc du Bourgmestre.

    Mais dans l’attente, les porteurs ont déjà eu plusieurs dossiers à gérer comme l’a expliqué le nouveau ex-chef-porteurs du géant, Laurent Elius « Il y a quelques jours, j’ai prévenu mon ancien groupe que je démissionnais et cela après 27 ans de portage dont 13 années comme chef porteurs. Le pourquoi est que j’ai eu le grand honneur d’être intronisé porteur chez Mme Goliath. »

    TIRANT l'ANCIEN 1.JPG

    Et cela a généré une grosse émotion pour Laurent. « Quitter mon géant est très déchirant car à la base c’est un géant qui avait créé par l’institut Technique Vauban ou mon paternel (Michel Elius) qui est décédé en 2015 a participé à la construction au niveau de la menuiserie et qui avait porté le géant depuis le début et cela jusqu’à la passation de chef porteurs. Aujourd’hui le côté émotionnel est très présent. Et bien que je ne ferais plus partie du groupe, je garderais un contact étroit avec lui. »

    TIRANT l'ANCIEN 2.JPG

    Une présidence bicéphale à la tête de Tirant l’Ancien

    Pour remplacer Laurent, ils seront deux : Michael Delmotte sera le nouveau chef porteurs et Damien Flament géra le côté administratif et les relations avec les médias et avec la Ville.

    Pour les deux compères, la succession sera tout sauf simple comme l’a souligné Damien Flament. « Nous savions que depuis des années, il était porteur du lundi au sein de Mme Goliath ce que son papa faisait aussi avant lui. Et nous savions que si un jour (il est arrivé) il devenait porteur chez Mme Goliath, il quitterait le groupe. Reprendre le flambeau ne sera une chose évidente car nous avons chacun des points de vue différents et des sensibilisations différentes. Mais pendant des années, Laurent a fait cela de belle manière et nous allons essayer de poursuivre sur la même voie. »

    Une nouvelle fanfare

    Durant des années, la posture Tirant l’ancien était accompagnée de la fanfare Touyout Band « Le Touyout Band qui nous accompagnait depuis une dizaine d’années a démissionné et nous avons dû réfléchir. Nous avons envoyé plusieurs demandes mais malheureusement nous avons essuyé des refus sauf du côté d’Ath Street Band qui a répondu favorablement à notre demande», précise Damien.

    On le voit, Tirant l’ancien est paré pour de nouvelles et belles aventures.

    3480490478.jpg

    Une nouveauté auprès de Tirant l'Ancien.

    Lors de leur sortie le vendredi de ducasse, vous pourrez vous procurer le nouveau badge de Tirant l'Ancien auprès des porteurs de la posture.

  • Ducasse d'Ath: L'ASBL va mettre des jauges lors de ces journées à l'Académie

    Imprimer

    300799325_3199399890321705_1457552974280257869_n.jpgL’asbl Rénovation du Cortège d’Ath investit l’Académie dès le lundi précédent la Ducasse. Pour des essayages et des répétitions d’abord. Pour faire la fête ensuite. Mais elle veut que cela se déroule en toute sécurité !

    L’asbl Rénovation du Cortège d’Ath gère la figuration lors du cortège du quatrième dimanche d’août. Cette gestion est divisée en plusieurs étapes : la sélection des figurants et la réalisation des différents costumes et accessoires. Ces deux étapes se rejoignent la semaine qui précède la Ducasse à l’Académie de Musique d’Ath. Si au début, les figurants seuls profitaient de ce moment, désormais, il s’agit d’un moment prisé par les Athois et les amoureux du folklore. « L’Académie » est devenue un lieu festif où il fait bon de se plonger dans l’ambiance « Ducasse ».

    Ce succès grandissant chaque année ravit l’asbl Rénovation du Cortège d’Ath qui y voit là une reconnaissance de son travail et de son implication dans le bon déroulement des festivités.

    Mais ce succès a aussi son revers de la médaille. L’année dernière, la jauge maximale autorisée dans la cour de l’Académie a été largement dépassée lors du dernier jour des essayages et répétition, soit le jeudi. Si bien qu’à un moment donné, l’asbl a dû refuser des gens d’entrer sur le site pour des raisons de sécurité.

    Heureusement, tout s’est bien passé et l’asbl a pu compter sur la compréhension des Athois.

    Cette année, l’asbl a décidé d’anticiper cet éventuel dépassement de la jauge, estimée en bon père de famille et en collaboration avec les services communaux et les services de secours.

    Concrètement, du lundi 21 au jeudi 24 août 2023, les portes de l’Académie ouvriront leurs portes à 17h. Une fois la jauge atteinte, il ne sera plus possible de rentrer sur le site. Sauf, évidemment, si une ou plusieurs personnes venaient à quitter l’enceinte de l’Académie, alors, automatiquement, des places se libèreraient.

    L’asbl a aussi prévu dans cette jauge, les groupes qui répètent à l’extérieur de l’enceinte afin que les figurants puissent, eux aussi, profiter de l’ambiance particulière de l’endroit.

    L’asbl n’a pas de doute que les Athoises et les Athois comprendront cette décision. Si la ferveur et le folklore sont évidemment importants lors de la Ducasse d’Ath, la sécurité doit l’être tout autant.