Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ducasse d'Ath: Si les Ministres du Culte se mettent à filmer, on n'est pas sorti de l'auberge

    Imprimer

    IMG_4775_modifié.JPG

    Lors de la dernière conférence de presse de l’ASBL « Rénovation Cortège » a interdit à ses figurants de se prendre en selfie sur un char ou dans leur groupe.

    Apparemment les Ministres du Culte n’ont pas entendu le message !

    En effet, lors des Vêpres, nous avons surpris un prêtre qui filmait la scène de l’arrivée du Reliquaire de Saint Julien de Brioude.

    Verra-t-on cette petite vidéo sur les réseaux sociaux ? Genre TikTok ou Instagram...

    Pas de doute ici, le Clergé vient de dénicher le nouveau Steven Spielberg. Alléluia. Ite Missa est.

  • Ducasse d'Ath: Les marronnes Gouyasse sont prêtes pour y mettre le feu!

    Imprimer

    IMG_4458.JPGRetrouvez ICI ou via notre album «  Bourrage Marronnes » toutes les photos du " Bourrage des Marronnes " de M. Goliath qui s'est déroulé ce jeudi. Il fait savoir que plus de 200 kilos ont été nécessaires pour remplir les marronnes de Gouyasse.

    L'équipe d'accueil du Bourrage a toujours bon pied bon oeil et ils toujours le sourire

    IMG_4455.JPG

  • Ducasse d'Ath : Il n'y a pas que les géants et les fanfares qui préparent la Ducasse...

    Imprimer

    IMG_4432_modifié.JPGIls sont une troupe d’opérette, l’une des dernières en Belgique

    Cela fait presque 170 ans que la société existe et c’est grâce au public ainsi qu’à sa fidélité.

    Nous organisons deux spectacles par an, un au mois de mars, et l’autre le week-end qui suit la Ducasse. Mais cette année, il n’y aura qu’un spectacle. Nous y reviendrons prochainement

    347275371_220372054255697_7632339253728395721_n.jpg

  • Ducasse d'Ath : Le Cheval Bayard a été construit à l'Avenue Jouret

    Imprimer

    BAYARD 75 ANS 5.JPGGéant du cortège de la Ducasse d’Ath, le cheval Bayard est issu du cycle de Charlemagne. Introduit dans la procession en 1462, il disparaît au cours du premier quart du XVI siècle. Le destrier, chevauché par les Quatre fils Aymon, est réintroduit en 1948 dans le défilé, grâce à une société de gymnastique locale, et fut recréé par le sculpteur et archéologue René Sansen.

    Nous avons rencontré, 75 ans plus tard, sa fille Myriam Sansen qui nous raconte son histoire incroyable.

    Comment est né le Cheval Bayard ?

    Il est né dans le garage de la maison familiale qui était, à l’époque, à flanc de rue. Cela faisait déjà pas mal d’années que la création du Cheval Bayard trottait dans la tête de mon papa.

    Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?

    BAYARD 75 ANS 2_modifié.JPGJe crois que la création de Bayard était une reconnaissance à la résistance des Athois lors de la seconde guerre et même s’il ne le disait pas, papa était un grand résistant. C’est pour cela que dans son esprit, le Cheval Bayard était né avant 1948. Pour lui, Bayard, c’était l’honneur, la loyauté et la droiture. Bayard, c’était l’honneur, la loyauté et la droiture

    BAYARD 75 ANS 1.JPGComment a été financée la création du Cheval Bayard ?

    À l’époque, la Royale Alliance Athoise n’avait pas d’argent. Dans un premier temps, nous avons été fortement aidés par la Ville d’Ath et aussi par les commerçants et les artisans. Par ailleurs, j’ai encore une copie du livre d’or recensant les personnes et sociétés qui ont participé au financement.

    A-t-on pu compter uniquement sur des dons financiers ?

    Pas seulement. Il y a des gens qui donnaient de la quincaillerie, du velours pour la peau de Bayard, du bois et même des boîtes de vis et de clous. Je dois souligner que tous les gymnastes ont fait du porte à porte pour récolter de l’argent. À l’époque, nous sortions de la seconde guerre mondiale et les Athois avaient peu de moyens. Moi par exemple, j’ai fait une collecte à la chaussée de Bruxelles et la rue Defacq. Des habitants ont fait un don de 10, 20 et 30 centimes voir 1 franc. C’est pour cela que le Cheval appartient à tous les Athois.

    Quelle a été l’implication des commerçants ?

    Il y avait par exemple une usine de filateur qui a donné tout le velours pour recouvrir le cheval. Aussi, la Maison Ducornet, qui était située place Ernest Cambier, avait fait don de toutes les cordelettes. Cela a été vraiment un bel élan de générosité de tous. Sans oublier la maison Honoré et bien d’autres.

    BAYARD 75 ANS 4.JPGComment cela a été possible de créer un tel géant dans une maison ?

    Le garage était assez grand mais, naturellement, il fallait ouvrir les portes car il n’y avait aucune fenêtre. Que le cou et la tête du Cheval ont été montés, cela n’allait plus. Du coup, le corps de Bayard était dans le garage et le cou et la tête à la sortie. Pour la petite anecdote, mon frère aîné dormait à l’intérieur car déjà à l’époque il y avait des vandales. Robert Elius a fabriqué la structure en bois du Cheval. Il avait son atelier à la chaussée de Bruxelles. Le montage s’est réalisé à l’école communale des filles qui est maintenant l’Académie de Musique. Ce sont tous les gymnases qui l’ont transporté à bras de la maison jusqu’à cet endroit qui était le local du Cheval Bayard.

    IMG_4404.JPG

    Dimanche, tous les Athois contempleront Bayard avec les yeux de chimères. Avec le recul, René Sansen, qui s’éteint en 1997, peut-être fier du destrier athois !

  • Ducasse d'Ath: La fanfare St Martin était en mode "Ducasse" ce mardi soir à l'ancienne gendarmerie

    Imprimer

    IMG_4435.JPGCe mardi soir, la Fanfare communale St Martin était mode répétition avant le jour.

    D'autres photos en cliquant ICI 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Ducasse d'Ath : Voici le programme des Vêpres 

    Imprimer

    IMG_9031_modifié.JPG15h : Goliath et sa dame, escortés par les groupes des Bleus, se rendent, en dansant, de l'Hôtel de Ville à l'église St Julien où sont célébrées les Vêpres Gouyasse. Mariage de Monsieur et Madame Goliath. Ces vêpres seront chantées par la chorale « Crescendo » de Zottegem sous la direction de Marleen Bijl, de catégorie Excellence.

    Places assises: 10 €/pers. Emplacements réservés pour les personnes à mobilité réduite.

    Réservation des places assises le lundi 21 août et le mardi 22 août de 9 à 16 h par téléphone auprès de Marie-Rose Dumont au n° 0476 311 536.

    Retrait des places : le jeudi 24 août de 9 à 12 h et de 14 à 16 h. Puis le vendredi 25 août de 9 à 12 h au centre pastoral « Bon Berger » (anciennement “Maison des Œuvres”), rue de Pintamont, 36. Les places non retirées seront remises en vente le samedi 26 août avant la cérémonie.