Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: L’Université du Temps Disponible d’Ath revient ce mardi avec Christian Cannuyer

    Imprimer

    IMG_1689_modifié.JPGLA SYRIE, APRÈS PLUS DE DIX ANS DE GUERRE ET UN SÉISME DÉVASTATEUR. Pour un regard sans concession mais sans contrainte, avec une attention particulière à la situation des chrétiens. Conférence présentée par le Professeur Christian Cannuyer

    Le conflit syrien dure maintenant depuis plus de douze ans, même s’il est aujourd’hui cantonné à un espace réduit du territoire et sur un mode de « basse intensité ». Il a fait au bas mot 500 000 morts, provoqué l’exil de 5 millions de Syriens et forcé plus de 6 millions d’entre eux à se déplacer à l’intérieur d’un pays désormais totalement à reconstruire.

    La révolte citoyenne initiale contre le régime baathiste, dans la foulée du « printemps arabe », s’est vite muée en une guerre régionale où s’opposent « l’arc sunnite » (Turquie, Arabie saoudite, monarchies du Golfe) et « l’arc chi‘ite » (Iran, Hezbollah libanais), avec des interférences intéressées des USA, de la Russie et d’Israël, tandis que sur le terrain les milices islamistes, relevant tantôt d’al-Qaïda, tantôt du Daech, visent l’instauration d’un état théocratique.

    En fait, on ne dénombre pas moins de huit conflits parallèles. L’exposé tentera d’en démêler la complexité en s’éloignant des lectures trop simplistes incriminant de manière univoque l’un ou l’autre protagoniste. Il insistera sur le drame vécu par la minorité chrétienne du pays, qui, accusée d’être inféodée au régime, est devenue l’angle mort de la vision des médias et des chancelleries occidentales. Il plaidera aussi pour qu’on en finisse avec un embargo international qui frappe surtout la population civile et a empêché le déploiement de la solidarité qu’aurait justifiée le tremblement de terre de février dernier.

    Christian Cannuyer a été professeur à la Faculté de Théologie Catholique de Lille, Président de la Société Royale Belge d’Etudes Orientales, Directeur du Bulletin Solidarité-Orient, Directeur de la Collection "Fils d'Abraham" (Brepols), Secrétaire Général du Cercle Royal d’Archéologie et d’Histoire de la ville d’Ath.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 5 septembre à 14 h 30

    Infos au 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€ 

    affiche Cannuyer 23.jpg

  • Ath : Voici la liste des travaux qui vont débuter ce 4 septembre

    Imprimer

    R.pngRebaix

    Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, procédera à l’entretien du passage à niveau Chemin de la Cavée à Rebaix.

    Ces travaux réalisés de nuit sont nécessaires pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et des usagers.

    Le passage à niveau sera fermé à toute circulation routière et piétonne du lundi 4 septembre 2023 (7h) au vendredi 8 septembre 2023 (18h).

    Des nuisances sonores sont donc possibles dans les quartiers avoisinants en raison des engins de chantiers, du charroi des camions et de l'utilisation de l'éclairage artificiel nécessaire à la réalisation des travaux.

    La circulation sera déviée via le Chemin Notre Dame, la Route des Régions, la Rue Princesse Astrid et le Chemin d’Outre Dendre.

    R.png

     

     

     

     

     

    Ath

    Info trafic : montage d'une grue à l’angle de la Rue du Centenaire et du Boulevard de l’Hôpital

    La Rue du Centenaire sera fermée le lundi 4 septembre 2023 de 7h à 11h afin de procéder au montage d’une grue mobile qui doit être placée sur la voirie pour des travaux de terrassement d’un immeuble à l’angle de la Rue du Centenaire et du Boulevard de l’hôpital.

    La circulation sera déviée via la Rue de l’Abbaye et la Rue Maria Thomée.

    R.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Irchonwelz

    Chantier Ipalle : Fermeture d’un tronçon des rues du Castel et des Cureurs plan des déviations.

    L’intercommunale Ipalle poursuit ses aménagements dans le cadre de l’assainissement du village d’Irchonwelz.

    Différents forages dirigés seront ainsi effectués afin de connecter les ouvrages déjà réalisés rues du Castel, de la Bonne Fortune et du Pont Mouchon.

    Dans ce cadre un tronçon des rues du Castel et des Cureurs sera fermé à la circulation (excepté riverains) du lundi 4 septembre au 31 octobre 2023

    La circulation sera déviée via les rue de Bonne Fortune, chaussée de Valenciennes, ruelle Gros Pierre, Vieux chemin de Tournai, Place de Trazegnies et rue des Cureurs

  • Ducasse d'Ath : Un appel est lancé pour le concours de la tarte à mastelles

    Imprimer

    DJI_20220902_184612_200_modifié.jpgLa nocturne de la Ducasse, c’est le samedi 2 septembre dans le centre-ville ! 

    Et qui dit période de ducasse dit tartes à mastelles ! Cette tarte est une tradition athoise depuis le 19ème siècle, et qui a encore de belles années devant elle.

    Ce samedi 2 septembre, un concours de tarte à mastelles sera organisé par notre Agence de Développement Local. Goûtée par un jury d’experts, la meilleure tarte réalisée par un professionnel et par un amateur se verront récompensées !

    DJI_20220902_184849_206_modifié.jpgPour participer, rien de plus simple : présentez-vous entre 16h et 17h à l'Hotel de Ville (Grand' Place) avec votre tarte posée sur un support en carton avec votre nom inscrit sous celui-ci. Le gagnant sera annoncé vers 19h30 le même jour. 

    Pour plus d’information, contactez l’Agence de Développement Local d’Ath – adl@ath.be – 068 68 11 30.

  • Ducasse d'Ath : Prenez vos précautions pour la nocturne de ce samedi

    Imprimer

    DJI_20220902_190126_215_modifié.jpgCe samedi 2 septembre l'Association des Commerçants Athois (ACA) organise la grande braderie de la Ducasse d'Ath dans les rues d'Ath avec de nombreuses promotions, marché des producteurs, réduction dans vos commerces.

    DJI_20220902_185855_213_modifié.jpg

    372972470_3271088519855876_8545126132881161267_n.jpg

    !!!

    Le stationnement sera interdit de 15h à 23h30 : Rue de Pintamont, Rue aux Gâdes, Rue du Moulin, Rue de Nazareth, Rue des Hauts degrés, Rue du Pont Quelin, Rue du Collège, Rue Ernest Cambier, Rue de France, Square Saint Julien, Rue du Jeu de Paulme, Rue du Puits Caffin, Rue de la Magdelaine.

    La circulation sera interdite de 16h30 à 23h30 : Rue de France, Rue du Puits Caffin, Rue du Jeu de Paulme, Rue du Pont Quelin, Rue des Hauts Degrés, Rue Hennepin, Rue de Beugnies, Rue du Moulin, Rue de Nazareth, Rue aux Gâdes, Rue de Pintamont, Rue Ernest Cambier.

  • Ducasse d'Ath: La Ducasse, c’est aussi les Matelots de la Dendre

    Imprimer

    IMG_4428.JPGLa Ducasse d’Ath, ce n’est pas que les géants, les chars et les fanfares! C’est aussi les Matelots de la Dendre, une troupe d’opérette, qui fait partie entièrement du programme de la Ducasse.

    Comme le souligne Dominique Papegay, le mentor des Matelots, la troupe fait partie intégrante de l’événement tant attendu par toute une région. « Nous sommes toujours sur les affiches de la Ducasse. On jouait toujours le samedi et le dimanche après la Ducasse ».

    Depuis le décès de son papa, Jean-Claude, en 2019, c’est Dominique qui a repris le flambeau. « Je dois avouer que le départ de papa a été difficile pour toute la famille et pour les Matelots car il était l’homme-orchestre de la troupe. C’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier et il m’avait donné beaucoup de responsabilités au sein des Matelots dont les mises en scène. Pour moi, sa disparition artistiquement parlant a été très difficile ».

    IMG_4419.JPGDu neuf pour un bel anniversaire

    Pour leur 170e anniversaire, la Société Royale Les Matelots de la Dendre a décidé de faire peau neuve dans le choix et la présentation de ses spectacles. « Lors de la dernière représentation, nous avons élargi notre palette d’artistes et nous sommes ouverts à un nouveau monde : la comédie musicale. Depuis le Covid, le public a pris d’autres habitudes et nous nous devions de nous renouveler. Il ne faut pas se voiler la face, l’opérette se périclite. C’est pour cela que nous essayons de nous réorienter vers la comédie musicale. Ce pourquoi, dans notre spectacle, il va y avoir « Hello Dolly ». Le but est d’attirer un public plus jeune ».

    Alors que les Athois étaient habitués à plusieurs spectacles des Matelots sur l’année, deux en mars et deux au moment de la Ducasse, la troupe ne se produira plus qu’une fois. « On essaye de remonter la pente car, depuis le Covid, cela est devenu difficile. Heureusement, nous avons la chance d’avoir une buvette lors de la Ducasse qui nous permet d’avoir des finances saines et de pouvoir faire vivre les Matelots ».

    Un fameux budget

    Dominique Papegay a de nouveaux projets en tête pour les Matelots de la Dendre mais tout est question de financement. « Je monte moi-même des spectacles en France et en Belgique, nous ne sommes pas aidés au niveau culturel par des subventions. Bien-sûr, j’aimerais pouvoir produire plusieurs spectacles mais pour pouvoir remonter une opérette, il faut un budget de plus ou moins 40.000€... ». Il vrai qu’elle connait bien le monde du spectacle car pendant 12 ans, elle a été la capitaine des danseuses du Moulin Rouge à Paris

    IMG_4431.JPG« Le nouveau spectacle sera un concert de l’opérette à la comédie musicale et nous allons revisiter toutes les opérettes que les Matelots ont joués. Nous aurons dix titres différents, dont « Hello Dolly » donc, avec trois titres de cette comédie musicale ».

    Les Matelots sont véritablement un groupe de personnes passionnées par le monde artistique et prêt à tout pour mettre des étoiles pleins les yeux aux spectateurs de la Ducasse !

    Infos

    Les Matelots de la Dendre se produiront le 3 septembre dès 15h au Palace, rue de Brantignies à Ath. Les réservations sont possibles au 068.68.19.98 au prix de 35€ ou 25€ pour les moins de 12 ans.

  • Ducasse d'Ath & Jeu de balle : Cette année aura lieu le 75e Grand-Prix de la Ville d'Ath

    Imprimer

  • Ducasse d'Ath : Allez déguster des moules à la Gouyasse

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-08-30 182250.jpgCette année, les membres du " 8 de Septembre" vous proposent lors du repas du 8 septembre à midi, des moules à la GOUYASSE

    N’hésitez donc pas à réserver votre ou vos repas !!

    Infos

    Chez Eric Bremeels 0471/527259, Dany Vandenbrande 0478/839829 ou J-M Plume 0478/473961

  • Ducasse d'Ath: Le groupe de la Barque s'exprime clairement

    Imprimer

    20230827_195431.jpgLe groupe de la Barque souhaite s’exprimer clairement et revenir sur la séquence de fin de Ducasse…
    En concertation avec la Ville d’Ath et la Maison des Géants, nous avions préparé une cérémonie pour marquer l’évolution du personnage, et ce, afin de répondre aux attentes de la Commission citoyenne du folklore. Nous avons ainsi ajouté du maquillage rouge autour des yeux du diable. Malheureusement, nous avons été confrontés à des problèmes d’ordre techniques. L’ajout de la couleur rouge n’a pas donné le résultat escompté à cause de la transpiration et du fond de couleur noire ainsi que du manque de luminosité. Nous voulons clarifier absolument la situation, l’évolution du personnage aura bien lieu dans l’esprit de la Commission citoyenne du folklore. La présence de l’anneau n’était pas une provocation, mais la volonté de marquer une transition. Le diable de Gavatao porte en effet un bijou nasal, qui n’a rien à voir avec un anneau d’esclave.
    Peut-être que dans l’enthousiasme du moment, nous n’avons pas été assez loin dans les éléments que nous voulions mettre en avant. Nous sommes attristés qu’il y ait eu méprise sur les intentions de notre groupe.
    La nouvelle histoire du Diable démontre bien qu’il s’agit maintenant d’un personnage fantastique. Son apparence doit être diabolique, sans doute de manière un peu différente qu’aujourd’hui mais toujours dans l’esprit du personnage cher aux Athoises et aux Athois.
    Nous vous souhaitons une bonne fin de Ducasse et on se voit tout à l'heure.
    La Barque des Pêcheurs Napolitains et son Diable. 

  • Ducasse d'Ath : Ils se sont dits "Oui" au Brûlage des Marronnes

    Imprimer

    DJI_20230825_231959_331_burst_0_modifié.jpgCe vendredi soir, cela sentait déjà bon la ducasse. Ils étaient plusieurs centaines à attendre la marronne de Goliath. Pour une fois, les porteurs avec l’objet de tant convoités étaient à l’heure. C’est-à-dire 22h précises.

    l fallut une bonne heure et demie pour voir la marronne débouler sur le site de l’Esplanade. Il ne restait plus qu’à y mettre le feu. L’honneur est revenu à la famille De Keyser, ainsi qu’à la future famille Bouchonville-Mercier. En effet, Jason Bouchonville en a profité pour faire sa demande en mariage à sa dulcinée Hortance Mercier. La réponse a été un grand oui! Félicitations aux futurs mariés. Plus de photos en cliquant ICI

    IMG_4539_modifié.JPG