Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath : Maisson Baudelet "Nous espérons également garder votre soutien indéfectible"

Imprimer

9c4e29ed-643c-4400-af9b-c63b24f4d704.jpegCe samedi 17 février 2024, la Commission citoyenne du folklore s’est réunie pour poursuivre sa réflexion au sujet des personnages du diable de la Barque des Pêcheurs napolitains et du diable Magnon, qui participent aux festivités de la Ducasse d’Ath.

Il en ressort les caractéristiques suivantes :

Les cornes sur le front

Dans toutes les fêtes traditionnelles, tant en Europe qu’en Amérique latine, cet attribut permet l’identification du démon. Les cornes seront placées, au niveau du front, sur le bandeau qui soutient la coiffe de plumes. Les cornes seront dorées, afin de créer un effet brillant et d’être fortement visibles.

Un grimage bicolore, noir et rouge

La base du grimage restera le noir, pour s’inscrire dans la forme traditionnelle du personnage, mais la partie supérieure du visage sera rouge. La bichromie rouge/noir est renforcée par l’intégration d’un réseau de lignes rouges sur l’ensemble du vêtement du personnage, qui renforce son aspect surnaturel.

Différentes parures dorées et prestigieuses

Massue avec des parties dorées, bracelets et brassards ornés, plastron. Un soin particulier est apporté aux bijoux du visage (nez et oreilles) qui prennent une forme stylisée (carré sur la pointe) et un rendu soigné (incrustations) pour éviter toute confusion avec l’anneau de l’esclave.

L’utilisation des plumes

Une attention particulière est portée à la mise en œuvre des plumes sur le pagne et sur la coiffe. Des plumes colorées (oranges, rouges, blanches) seront ajoutées afin d’accentuer la magnificence du personnage.

La suppression des chaînes

Après réflexion, le groupe de travail a choisi de supprimer les chaînes reliées aux poignets du diable, afin de poser un geste symbolique de libération du personnage.

Comme le prévoit l’article 5 de son règlement d’ordre intérieur, la Commission citoyenne du folklore remettra donc son avis définitif au Conseil communal. Lors d’une prochaine séance, il reviendra à ce dernier de statuer sur la proposition des nouvelles représentations du diable de la Barque des Pêcheurs napolitains et du diable Magnon.

IMG_5208.JPGMaisson a tenu réagir via sa page Facebook La Barque Napolitaine

"La commission citoyenne du Folklore s'est tenue aujourd'hui.
Comme vous le savez, elle fait suite à un travail de longue haleine de la part du groupe de la commission citoyenne et des Pêcheurs Napolitains en collaboration avec la ville d'Ath.
Ce travail et ces étapes n'ont pas été simples et le résultat du visuel du Diable est le fruit d'une longue série d'efforts et de réflexions.
Nous avons fait de notre mieux pour garder les éléments principaux qui constituent le personnage que nous connaissons tous.
Cependant, nous avons ajouté plusieurs éléments afin que l'image du Diable renvoie un message clair et sans ambiguïté mais aussi pour qu'il ne soit plus sujet aux polémiques et interprétations.
Dans cette optique, des éléments ont été ajoutés dans le but de déshumaniser totalement le personnage et une différence nette a été marquée dans le grimage pour ne plus être accusé de blackface.
Ces éléments étaient aussi nécessaires pour que le dossier soit accepté auprès de l'organisme UNIA.
Notre but est de pouvoir vivre une Ducasse proche du public athois sans que la polémique ne vienne gâcher cette belle ferveur que nous aimons partager avec vous lors de la Ducasse.
Nous espérons que le rendu vous plaira et qu'il pourra mettre une bonne fois pour toutes la polémique de côté.
Nous espérons également garder votre soutien indéfectible lors de nos prochaines Ducasses.
On se donne rendez-vous le 4em dimanche d'août le long de notre beau cortège."
À bientôt,
Maisson Baudelet 
 

Les commentaires sont fermés.