Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: La Maison Culturelle d’Ath ouvre sa saison 2024-2025, le 20 septembre

    Imprimer

    2 Drache Nationale ©Michiel Devijver.jpgLa Maison Culturelle d’Ath (MCA) ouvre sa saison 2024-2025… Une saison haute en couleur qui s’annonce clairement contre la mot-rose-ité ! Près de 50 spectacles, du théâtre au cirque, de la musique du monde à la chanson française, de la danse contemporaine au ballet moderne, en passant par le jeune public. Une fois encore, la MCA offre une programmation éclectique et de qualité, alliant plaisir et découverte.

    La Maison Culturelle, en partenariat avec les Centres Culturels du Pays Vert, propose au public une programmation plus diversifiée qui l’invite à sillonner le territoire. Tout commence à Lessines avec le spectacle équestre D’or et de Sang, une création d’envergure de Tempo d’Éole.

    Le 20 septembre, l’ouverture de saison à Ath se fera sous La Drache Nationale. Comment positiver quand tout part en cacahuètes ? La compagnie de cirque Anoraks y répondra de manière très originale… Averse de bonne humeur garantie, à voir en famille !

    7 Tchazz - ©Tchazz.jpegDes spectacles primés

    Norman c'est comme normal, a une lettre près © Hichem Dahes

    Dominique toute seule (meilleur spectacle jeune public aux Prix Maeterlinck 2023 et prix de la ministre de la Culture aux Rencontres Jeune Public de Huy 2022) et Norman c’est comme normal, a une lettre près (prix de la ministre de la Culture, Coup de cœur de la Presse aux Rencontres Jeune Public de Huy 2022) sont deux petits bijoux à découvrir en famille où on apprend que chacun peut exister avec ses différences.

    Reclaim (meilleur spectacle de cirque aux Prix Maeterlinck 2023), pièce d’un autre genre sur la résilience, est à vivre comme une saisissante expérience immersive. Quant à La sœur de Jésus-Christ (meilleure scénographie aux Prix Maeterlinck 2023), point de bondieuserie au programme, mais un western moderne mis en scène par Georges Lini, ici au sommet de son art.

    10 Queen Kong ©Lara Herbinia.jpgDes spectacles qui bousculent les idées reçues

    Queen Kong, mis en scène par Georges Lini parle sans tabou de sexualité, de désir et de fantasme. Rage est un spectacle cathartique sur le sexisme ordinaire. Le retour du Signal du promeneur du Raoul Collectif, visuellement très réussi, aussi délirant dans la forme qu’il est réfléchi dans le propos. Après avoir disséqué l’orthographe, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, professeurs de français, s’intéressent à la réussite scolaire avec Kévin. Cerise sur le ghetto, l’histoire d’une vie aux accents de vérité grinçants racontée par Sam Touzani, qui nous invite à repenser le réel à partir de son histoire familiale. Puissant.es, le récit de trois protagonistes qui refusent les chemins tracés depuis des siècles pour en inventer d’autres, plus libres, plus justes.

    25 Coquelicot ©.jpgDes spectacles pour du rire

    La Comédie de Bruxelles de Daniel Hanssens revient en force au Palace avec Espèces menacées de Ray Cooney et Toc Toc de Laurent Baffie. Guillermo Guiz sera aussi à l’affiche, aux côtés de la révélation belge Inno JP. Sans oublier la reprise du Dieu du Carnage de Yasmina Reza et Fallait pas le dire adapté par Alain Leempoel. Et parce qu’on peut apprendre tout en s’amusant, Bart Van Loo expliquera l’histoire de la Belgique avec son spectacle phénomène Les Téméraires (déjà 150 dates à travers la Flandre).

    20 Jean de la Lune ©Pierre Exsteen.jpegDe la musique et de la danse

    La sélection musicale est, elle aussi, ouverte sur le monde. Akar Collectif (musique du monde avec DJ et VJ), Tchazz (World music jazz), Just Vox (chant a cappella et beat box), et les célèbres amies qui enchaînent les salles pleines, les Frangine (chanson française) !

    Trois représentations de danse ponctuent cette saison : poétique et troublant de sincérité, Coquelicot la dernière création de Nono Battesti; vibrant, vivant et sensuel, Royaume est le coup de cœur de la MCA au festival d’Avignon 2023; et après l’immense succès de Casse-Noisette l’année passée, le ballet junior Europa Danse Company revient avec la magnifique histoire d’amour de Roméo et Juliette.

    Enfin, nouveauté à la MCA : un cabaret queer avec Playback.

    3-1-Strategie-colibri©Jordan-Bourchague.jpgRuée vers l’Art

    La Maison Culturelle, c’est aussi des ateliers offrant la possibilité à tous les publics de pratiquer les arts plastiques, visuels ou encore les arts de la rue. Son centre d’Expression et de Créativité, Ruée vers l’Art, propose un large panel d’activités créatives : dessin, peinture, sculpture, musique électronique, rap, chants polyphoniques, percussions, fabrique de films, création de livres, cirque, marionnettes, scénographie, collage urbain, duo parent-enfant…

    INFOS ET RÉSERVATIONS

    LE PALACE - Rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath

    068 68 19 98 - billet@mcath.be

  • Houtaing: Appel aux citoyennes et citoyens au financement participatif

    Imprimer

    Capture d’écran 2024-09-09 171949.jpgDans l’ombre des Géants de la Ville d’Ath, le petit village d’Houtaing ne compte que quelques centaines d’habitants. Pourtant mettre la lumière sur son patrimoine exceptionnel c’est entrer dans la grande Histoire européenne par celles des familles qui s’y sont succédées depuis presque un millénaire.

    A l’initiative de quelques habitants qui veulent faire vivre leur village, un grand projet a été lancé pour faire connaître le château de La Berlière et son parc ainsi que le mausolée néogothique qui sont classés « patrimoine exceptionnel de la Wallonie ».

    Première étape : sauvegarder la mémoire des pierres et des œuvres par une campagne photographique pour enfin établir un inventaire numérisé du patrimoine mobilier et immobilier.

    Seconde étape : avoir des outils de communication pour la constitution de dossiers de subventions et concevoir un livre d’art qui fera connaître de ce « petit » village qui a sa place dans l’histoire européenne. Le champ des possibles est vaste.

    Tous les descendants des familles qui ont participé à l’histoire du domaine de la Berlière s’investissent en apportant la documentation, les informations, les photos et les textes. C’est la découverte d’une partie de la grande histoire des princes de Ligne, marquis d’Ennetières, comtes d’Oultremont, marquis de Trazegnies, comtes de Liedekerke, princes de Croÿ, famille d'Alfred Rosier, famille d'Eugène Motte et aujourd’hui des Joséphites qui dirigent le collège en faisant vivre le château et son domaine exceptionnel.

    Grâce à l’enthousiasme de tous les partenaires, le projet avance plus vite que prévu. 

    Outre le bénévolat, il faut aussi des moyens financiers. C’est la raison du lancement d‘une campagne de levée de fonds auprès des passionnés d’art, de patrimoine et d’histoire. C’est un projet citoyen avant tout et chacun peut contribuer à sa concrétisation et sa réussite.

    En octobre-novembre 2024, le projet global dont la maquette du livre sera présenté à la presse, aux « investisseurs citoyens », aux familles et aux partenaires. Puis viendra le lancement de la prévente pour la sortie du livre au printemps. 

    Béatrice Roucour, initiatrice et coordinatrice du projet, a ouvert le compte Sium Berula, la berle, une plante vivace qui a donné son nom à la Berlière. Tout un symbole.

    Des privilèges pour le « citoyen participatif », nous proposons par tranche de 75 euros :

    Un livre d’art au prix bloqué pour l’investisseur citoyen (le prix de vente définitif sera adapté en avril 2025, en fonction de l’évolution du prix de fabrication et du projet final, proche des 85-95 €.

    Le nom du citoyen participatif sera repris dans la rubrique « les mécènes »

    Invitation nominative lors de la sortie du livre avec tous les partenaires familiaux et autres.

    Visite guidée du mausolée.

    Et sans doute d’autres invitations VIP dans des lieux historiques privés

    Tout renseignement auprès de Béatrice Roucour : beatriceroucour@gmail.com
    Adresse : 1 rue de Leuze – 7812   Houtaing – Téléphone : +32 494 58 05 63.
    Versement de votre investissement citoyen uniquement sur le compte SIUM BERULA :
    CPH BE70 1262 1134 8825

    Attention : ne PAS verser sur le compte des éditions Wapica, car de manière exceptionnelle, notre asbl a accepté de promouvoir ce projet citoyen au travers de son réseau de passionnés d’art et d’histoire.
    Comme nous, soutenez cette initiative citoyenne d’un petit village oublié des grandes villes célèbres voisines. Partagez aussi à votre réseau personnel. Ensemble on fait vivre le patrimoine.

    suivre le projet : www.editionswapica.be/berliere/