Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: L’épidémie contemporaine d’allergies semble unique dans l’histoire de l’humanité.

    Imprimer

    affiche MICHEL 2024.jpgL’épidémie contemporaine d’allergies semble unique dans l’histoire de l’humanité.

    Depuis le milieu du XXe siècle, elle a envahi les pays occidentaux et voici qu’elle se propage également, depuis peu, dans les pays pauvres à croissance économique rapide.

    Comment expliquer cela? 

    La conférence se focalisera sur le mode de vie occidental et les conséquences sur le fonctionnement du système immunitaire conduisant à ces "nouvelles" maladies allergiques. Les concepts évoqués seront simples et accessible au public non expert dans ce domaine.

    La stratégie diagnostique de ces maladies, dont découlent directement les choix thérapeutiques novateurs sera également évoqué en fin d'exposé.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 20 février à 14h30

    Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50e

  • Ath: Baudouin et Alix vous convient à leur banquet médiéval et une soirée blind-test

    Imprimer

    3903034442.jpgAu menu de leur première soirée blind-test, un délicieux jambon braisé avec sa sauce miel/moutarde précédé par un apéro maison ! Et pour finir, un bon morceau de tarte entre deux chansons !

    3447786819.jpg1700997303.jpg

  • Ducasse d'Ath : Maisson Baudelet "Nous espérons également garder votre soutien indéfectible"

    Imprimer

    9c4e29ed-643c-4400-af9b-c63b24f4d704.jpegCe samedi 17 février 2024, la Commission citoyenne du folklore s’est réunie pour poursuivre sa réflexion au sujet des personnages du diable de la Barque des Pêcheurs napolitains et du diable Magnon, qui participent aux festivités de la Ducasse d’Ath.

    Il en ressort les caractéristiques suivantes :

    Les cornes sur le front

    Dans toutes les fêtes traditionnelles, tant en Europe qu’en Amérique latine, cet attribut permet l’identification du démon. Les cornes seront placées, au niveau du front, sur le bandeau qui soutient la coiffe de plumes. Les cornes seront dorées, afin de créer un effet brillant et d’être fortement visibles.

    Un grimage bicolore, noir et rouge

    La base du grimage restera le noir, pour s’inscrire dans la forme traditionnelle du personnage, mais la partie supérieure du visage sera rouge. La bichromie rouge/noir est renforcée par l’intégration d’un réseau de lignes rouges sur l’ensemble du vêtement du personnage, qui renforce son aspect surnaturel.

    Différentes parures dorées et prestigieuses

    Massue avec des parties dorées, bracelets et brassards ornés, plastron. Un soin particulier est apporté aux bijoux du visage (nez et oreilles) qui prennent une forme stylisée (carré sur la pointe) et un rendu soigné (incrustations) pour éviter toute confusion avec l’anneau de l’esclave.

    L’utilisation des plumes

    Une attention particulière est portée à la mise en œuvre des plumes sur le pagne et sur la coiffe. Des plumes colorées (oranges, rouges, blanches) seront ajoutées afin d’accentuer la magnificence du personnage.

    La suppression des chaînes

    Après réflexion, le groupe de travail a choisi de supprimer les chaînes reliées aux poignets du diable, afin de poser un geste symbolique de libération du personnage.

    Comme le prévoit l’article 5 de son règlement d’ordre intérieur, la Commission citoyenne du folklore remettra donc son avis définitif au Conseil communal. Lors d’une prochaine séance, il reviendra à ce dernier de statuer sur la proposition des nouvelles représentations du diable de la Barque des Pêcheurs napolitains et du diable Magnon.

    IMG_5208.JPGMaisson a tenu réagir via sa page Facebook La Barque Napolitaine

    "La commission citoyenne du Folklore s'est tenue aujourd'hui.
    Comme vous le savez, elle fait suite à un travail de longue haleine de la part du groupe de la commission citoyenne et des Pêcheurs Napolitains en collaboration avec la ville d'Ath.
    Ce travail et ces étapes n'ont pas été simples et le résultat du visuel du Diable est le fruit d'une longue série d'efforts et de réflexions.
    Nous avons fait de notre mieux pour garder les éléments principaux qui constituent le personnage que nous connaissons tous.
    Cependant, nous avons ajouté plusieurs éléments afin que l'image du Diable renvoie un message clair et sans ambiguïté mais aussi pour qu'il ne soit plus sujet aux polémiques et interprétations.
    Dans cette optique, des éléments ont été ajoutés dans le but de déshumaniser totalement le personnage et une différence nette a été marquée dans le grimage pour ne plus être accusé de blackface.
    Ces éléments étaient aussi nécessaires pour que le dossier soit accepté auprès de l'organisme UNIA.
    Notre but est de pouvoir vivre une Ducasse proche du public athois sans que la polémique ne vienne gâcher cette belle ferveur que nous aimons partager avec vous lors de la Ducasse.
    Nous espérons que le rendu vous plaira et qu'il pourra mettre une bonne fois pour toutes la polémique de côté.
    Nous espérons également garder votre soutien indéfectible lors de nos prochaines Ducasses.
    On se donne rendez-vous le 4em dimanche d'août le long de notre beau cortège."
    À bientôt,
    Maisson Baudelet 
     
  • Ath: L’humoriste Vincent Taloche vous présente un spectacle inédit en hommage à son idole

    Imprimer

    8549854_1.jpegL’humoriste Vincent Taloche vous présente un spectacle inédit en hommage à son idole. En effet, sans Bourvil, raconte-t-il, il n’y aurait jamais eu de « Frères Taloche » 

    Tout au long de sa carrière, ce grand monsieur qu’était Bourvil nous a beaucoup fait rire mais également touché par son immense tendresse.

    Le premier émoi artistique de Vincent Taloche, encore tout jeune garçon, a été de découvrir Bourvil à la télévision, et cette émotion ne l’a jamais quitté.

    C’est en écoutant régulièrement ses chansons qu’il s’est lancé le défi de reprendre une partie du répertoire de Bourvil mais de façon très personnelle et avec beaucoup de tendresse.

    Entouré de musiciens, il nous livrera « en live » un concert tout en douceur, afin de perpétuer encore et toujours l’humanité, le rire et la tendresse de ce grand monsieur.

    Un rendez-vous à ne surtout pas manquer, et à partager en famille ou entre amis, toutes générations confondues !

    Infos et réservations: 068 68 19 98 - mail

  • Ath: La foire d'Hiver va s'installer prenez vos précautions ce samedi et dimanche

    Imprimer

    IMG_1877_modifié.JPGLe samedi 17 février de 13h30 à 16h aura lieu le carnaval des enfants.

    La circulation sera brièvement interrompue durant le passage du cortège Quai Saint Jacques, Rue du Pont Quelin, Grand Place, Rue de Brantignies, et Rue de France et sera interdite de 12h30 à 14h rue Hennepin

    La braderie se déroulera quant à elle ce dimanche 18 février de 13h à 18h.

    Le stationnement sera interdit entre 10h et 19h dans les Rue du Pont Quelin, du Moulin, de Nazareth, des Hauts Degrés et Ernest Cambier.

    La circulation sera interdite de 11h30 heures à 19 heures dans la rue du Pont Quelin, la Rue du Moulin, la Rue de Nazareth, la Rue des Frères Gilbert (portion comprise entre la rue du Mouton et la Rue du Moulin) et la Rue des Hauts Degrés.

  • Ath: Une méga brocante aura lieu le 24 février au Hall du Ceva

    Imprimer

    téléchargement.jpegVous avez une envie irrésistible de "chiner" mais le temps ne vous permet pas encore de profiter d'une brocante en plein air?

    Les Brocantes DDS sont organisées à l'intérieur afin de pouvoir profiter d'une brocante de qualité sans vous soucier de la météo!

    Vous avez toujours été attirés par les objets rares, l'odeur du bois ancien et les vieux cuivres? Venez faire un tour et marchander dans la plus pure tradition des marchés aux puces d'antan... ambiance familiale et conviviale. Voyage dans le temps et chasse aux trésors garantis!

    Que vous soyez puriste chevronné à la recherche de la perle rare ou simplement curieux, une chose est sûre, personne ne repartira déçu!

    Environ 100 étalages consacrés aux antiquités, articles "vintages" et autres objets de collection.

    Vous êtes brocanteurs, antiquaires, vendeurs spécialisés, et vous seriez intéressés par un emplacement? Vous pouvez réservez votre emplacement directement sur notre site internet.

    Infos

    Quand: Le 24 février 2024

    Où: Hall du CEVA/Ath 

    Entrée: Le prix de l'entrée pour les visiteurs est de 3€. 

  • Isières & villages voisins: IPALLE prévoit de construire un collecteur d’environ de 9kms

    Imprimer

    Capture d'écran 2024-02-11 145012.pngL’intercommunale IPALLE prévoit de construire un collecteur d’environ 9 kms permettant de rassembler les eaux usées des villages d’Isières, Rebaix et Lanquesaint, et de les amener ensuite vers la future station d’épuration d’Isières.

    Suite à la demande de permis introduite par IPALLE pour la construction d’un collecteur à Isières, la ville d’Ath a publié une enquête publique.

    Les travaux, qui devraient durer à minima 3 ans, consistent en la pose d’environ 5 km de collecteur gravitaire en et hors voirie. Ce collecteur permettra de récupérer les eaux usées des villages d’Isières, Rebaix et Lanquesaint et de les amener jusqu’à la future station d’épuration qui s’implantera à Isières. Les eaux usées des égouts communaux seront récupérées via des déversoirs d’orage qui seront construits sur les égouts existants.

    Six stations de pompage seront également réalisées et réparties sur le trajet du collecteur. Des conduites de refoulement seront posées pour plus ou moins 3,6 km.

    IPALLE tient à rassurer la population et les exploitants agricoles de la région. Les travaux seront planifiés et réalisés en concertation avec les exploitants de parcelles concernées et le calendrier de cultures sera bien évidemment respecté.

    Quant à la station d’épuration qui sera implantée rue de la Tourette à Isières, la demande de permis n’a pas encore été introduite et les travaux ne commenceront pas avant 2025. La station récupèrera les eaux usées grâce au collecteur mentionné ci-dessus et les traitera ensuite via un procédé par boues activées, pour l’équivalent de 2.300 habitants.

  • Ath: La foire d’hiver va prendre ses quartiers au sein de la cité des Géants

    Imprimer

  • Ath: La Maison Culturelle invite les amoureux à découvrir un spectacle coquin

    Imprimer

    9zNOR7rg.jpegPour terminer la Saint-Valentin en beauté, la Maison Culturelle d’Ath invite les amoureux à découvrir le spectacle coquin du Théâtre du Sursaut, Love, Liebe, Amor, le vendredi 16.02 à 20h au Palace.

    Il propose ici une forme tout terrain avec dans leurs valises : 4 clowns joliment névrosés, 4 castelets tout terrain, des objets poétiques et des marionnettes attachantes.

    L’amour, le couple, la famille, les joies, les rêves, les espoirs, les injonctions, les ras-le-bol et les ennuis.

    Je t’aime, mais… On s’aime et… L’amour nous construit, se construit, se/nous détruit, se reconstruit. L’amour s’idéalise et puis le réel débarque !

    À tout âge, tomber amoureux plonge les Hommes dans des états lumineux, dévastateurs, décalés, puissants, anesthésiants. L’amour joue sur nous : elle illumine, effraie, stabilise, rend tour à tour vulnérables et forts.

    Alors, les comédiens invitent les amoureux à rire de leurs limites et de leurs rêves inaccessibles, de leurs angoisses et de leurs élans, de leurs bassesses et de leurs contradictions, de leurs paresses et de leurs besoins d’absolu.

    Le Théâtre du Sursaut tire tout cela vers l’absurde… pour le meilleur et pour le pire !

    Attention, ce spectacle se déroule en déambulation dans le Palace (marches, déplacements).

    Infos et réservations

    Jeudi 16.02 à 20h (60')

    PALACE - Rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath

    Dès 16 ans - De 6 à 15€

    068/681.998 - billet@mcath.be