Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La MCA en collaboration avec la Maison des Géants, présente une exposition où le gigantisme

Imprimer

Capture d’écran 2025-04-07 183413.jpgle gigantisme s’impose comme une métaphore puissante du rapport de l’homme au monde. Avec les œuvres de Christian Rolet et Véronique Poppe, le spectateur est invité à une réflexion profonde sur cette notion polysémique, oscillant entre fascination et domination, entre rêve de grandeur et crainte de l’écrasement.

Parler de géants, c’est immédiatement convoquer le monde des petits. Comment ne pas penser à l’affrontement mythique de David contre Goliath, un écho direct à l’un des moments forts de la Ducasse d’Ath ? Si dans la légende, la victoire du faible sur le fort est exemplaire, aujourd’hui, le combat semble plus incertain. Dans notre monde moderne, le géant l’emporte une fois sur deux… 

Depuis toujours, la peinture et l’enluminure se sont emparées de cette lutte, de Titien à Caravage, de Michel-Ange à tant d’autres. Leur imagerie, en respectant des codes précis, rappelle que les puissants ne sont pas toujours invincibles et que « les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».

Capture d’écran 2025-04-07 183315.jpgÀ l’inverse, dans l’univers de l’enfance, le rapport aux objets et aux normes imposées par les adultes exige une constante adaptation. Un quotidien qui souligne l’importance de la singularité et de l’acceptation des différences. 

L’exposition interroge également le désir d’être « géant ». Comme le souligne l’un des cartels : « N’est pas géant qui veut ! » Ce propos fait écho à une exposition précédente de ce duo d’artistes, Le Grand Théâtre, et renvoie à un autre vertige : celui de notre place face à l’immensité de la nature, qui  rappelle sans cesse notre propre petitesse.

Dans cette exploration visuelle et conceptuelle, le gigantisme, confronté au monde des petits, dynamise les pratiques artistiques. Il influe sur les formes, la saturation, le dessin, l’écriture et la scénographie, enrichissant une proposition où les disciplines se croisent et se complètent au sein des deux lieux d’exposition.

Pour nourrir cette réflexion, les deux artistes ont exploré à plusieurs reprises les réserves du Musée des Géants, s’imprégnant du patrimoine pour en déployer un regard contemporain. En tissant des liens entre passé et présent, ils créent un dialogue vivant entre mémoire collective, regard intime et vision artistique actuelle.

Entre force et fragilité, oppression et émancipation, l’exposition de Christian Rolet et Véronique Poppe invite à réinterroger le rapport à la grandeur et au pouvoir. Un face-à-face artistique aussi saisissant que nécessaire à découvrir au Palace et dans la verrière de la Maison des Géants. 

L'exposition est à découvrir librement et gratuitement. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la démarche des artistes, plusieurs rendez-vous sont proposés, comme un goûter-expo, un atelier en duo avec son enfant, un atelier pour découvrir la technique de l'artiste et même un finissage.

Infos

MAISON CULTURELLE D'ATH

PALACE, rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath

068 68 19 99 - billet@mcath.be

L’exposition est accessible gratuitement durant les heures d’ouverture du Palace : le mardi de 14h à 18h, du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h (sauf jours fériés).

Écrire un commentaire

Optionnel