À partir du 1er janvier 2026, vos habituelles heures pleines et heures creuses s'adaptent à la transition énergétique. Davantage de plages horaires par jour, un même fonctionnement sur l'ensemble des 7 jours. Le week-end suit désormais les mêmes règles que celles de la semaine.
Au total c'est 105 heures creuses qui sont disponibles tout au long de la semaine (contre 93 heures en 2025), soit 15 heures creuses par jour.
De nouvelles habitudes de consommation à prendre qui auront un effet positif sur votre facture et sur le réseau électrique.
Avec le bihoraire, le tarif de distribution de l'électricité dépend du moment où vous consommez. Durant les heures pleines le tarif est un peu plus élevé, tandis que lors des heures creuses, il est plus avantageux.
En adaptant vos usages, vous pouvez ainsi réduire la composante 'distribution' de votre facture.
Pourquoi changer les plages horaires ?
Ce changement vise à mieux s’adapter à l’évolution du paysage énergétique, marqué par une part croissante des sources d’énergie renouvelable telles que le soleil et le vent. Ces énergies, naturellement variables, sont plus abondantes à certains moments de la journée.
En consommant durant les heures creuses, vous bénéficiez d’une électricité plus respectueuse de l’environnement, à un tarif plus avantageux et contribuez donc à un système énergétique plus durable et plus équilibré.
(Sources ORES)
