Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ath: Ath-Infos Direct et notre blog vous souhaitent de bonnes fêtes et soyez prudents

    Imprimer

  • Ath: Attention, ce vendredi aura lieu le Marché des Producteurs Locaux

    Imprimer

    Screenshot 2020-11-26 160835.jpgLe Marché des Producteurs Locaux a normalement lieu chaque dernier vendredi du mois, de 17h à 20h, à l’Institut St François, rue de Pintamont 24 à Ath. Exceptionnellement, celui de fin d'année se tiendra le 18 décembre afin de vous permettre de faire le plein en produits locaux pour vos repas de fête. 

    Le Marché des Producteurs Locaux athois permet de consommer local et donne la possibilité de s’approvisionner en produits de qualité, bons pour la santé et pour la planète.

    Un tel marché est primordial en zone urbaine car il permet d’entretenir le contact entre les habitants du centre-ville et les producteurs de nos zones plus rurales. 

    Les enjeux sont de redonner le goût de manger sainement, soutenir une production respectueuse de l’environnement, valoriser l’économie locale, limiter les intermédiaires et restaurer la confiance entre producteurs et consommateurs.

    C’est pourquoi, l’Agence de développement local a prêté une attention particulière à la sélection des producteurs

  • Ath: A partir de ce samedi 19 décembre, le stationnement sera gratuit

    Imprimer

    2962753919-thumb.jpgA partir de ce samedi 19 décembre, le stationnement sera gratuit à Ath, jusqu’au dimanche 10 janvier inclus. Durant cette période, les horodateurs seront mis hors service, et c’est donc le disque bleu qui sera d’application également dans les zones rouges, oranges et vertes.

    Cette mesure a été décidée par l’Autorité communale dans le cadre des fêtes de fin d’année et du début de la période des soldes.

    D’autre part, la mesure faisant passer la demi-heure gratuite à 1h est prolongée jusqu’au 31 mars. Pour rappel, il suffit d’encoder sa plaque à l’horodateur pour bénéficier une fois par jour de cette heure gratuite (ou demi-heure après le 31 mars).

    Enfin, les cartes de stationnement resteront gratuites jusqu’au 31 mars 2021 également pour les professions médicales et paramédicales (médecins, infirmiers, kinés).

  • Arbre: Le passage à niveau va être fermé

    Imprimer

    4182964490.2.jpgAfin de faire les finitions de son chantier, Infrabel va refermer le passage à niveau d’Arbre du jeudi 17 décembre à 22h au vendredi 18 décembre à 6h. Les riverains pourront circuler via le chantier d’égouttage d’Ipalle pour rejoindre leur domicile

  • Ath: La prochaine séance du Conseil communal aura lieu ce jeudi 17 décembre

    Imprimer

    Screenshot 2020-12-12 004440.jpgLa prochaine séance du Conseil communal aura lieu ce jeudi 17 décembre à 18h30en visioconférence avec le logiciel informatique Teams.

    Vous souhaitez suivre le Conseil communal ? Vous pourrez le faire de chez vous en temps réel sur leur site internet ou leur page Facebook et aussi via notre blog

    COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE

    ADMINISTRATION GENERALE - Province du Hainaut. Centrale d’Achat. Adhésion. Nouveau Règlement. Approbation.

    ADMINISTRATION GENERALE - Règlement général de police. Adoption.

    POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance d'un emploi d'Inspecteur de police à affecter à la fonctionnalité "Intervention". Décision.

    POLICE LOCALE - Budget 2021 & objets connexes. Approbation.

    CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE - Exercice 2020. Projet de modifications budgétaires n°2 aux services ordinaire et extraordinaire. Approbation.

    FINANCES COMMUNALES - Budget 2021 ordinaire & extraordinaire et annexes. Approbation.

    FINANCES COMMUNALES - Régie communale autonome de la Ville d’Ath. Transfert des engagements et droits de la Ville nécessaires au fonctionnement de la Régie Communale Autonome. Approbation.

    DOMAINE COMMUNAL - Vente publique du logement sis rue de l'Industrie n°9 à Ath. Résultat.

    DOMAINE COMMUNAL - Vente publique des garages sis à l'arrière de la rue de Pintamont à Ath. Résultat.

    DOMAINE COMMUNAL - Convention de mise à disposition d'une partie de la parcelle sise rue des Prés le Comte à Ath et cadastrée section B n°86D2 pie. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL - Convention de mise à disposition du "Foyer rural" sis Place de Gibecq. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL - Aliénation de terrains sis chemin du Bonla à Gibecq et cadastrés section B n°357/02,359/02 et 359/03. Décision.

    DOMAINE COMMUNAL - Aliénation des parcelles sises Place de Rebaix et cadastrées section C n°149H, 149L, 127H et 128T. Modification.

    INFRASTRUCTURES SPORTIVES - Complexe sportif rue de Gand à Ath. Rénovation de la piscine et du hall sportif. Transfert des procédures de subsides. Approbation.

    ABATTOIR COMMUNAL - Mise en concession des salles de découpe. Approbation des conditions.

    MOBILITE - Accord de principe sur la constitution d’une Commission Communale Vélo (CCV).

    MOBILITE - Appel à projet "Wallonie cyclable". Approbation du dossier de candidature.

    ENVIRONNEMENT ET PROPRETE PUBLIQUE - Plan Local de Propreté. Approbation.

    SERVICE ENVIRONNEMENT - Bandes enherbées. Prolongation des conventions, validation du nouveau modèle de convention 2021. Approbation.

    PERSONNEL COMMUNAL - Modifications des statuts administratif et pécuniaire. Approbation.

    ACADEMIE DE MUSIQUE - Convention tripartite. Occupation de locaux par l’Académie au CACS d’Ellezelles. Décision.

  • Ath: Les patrons de l’Estaminet, situé sur la Grand-Place proposent un box spécial Noël!

    Imprimer

    IMG_1683.JPGAlors que les fêtes de Noël et du nouvel an approchent, les patrons de l’Estaminet, situé sur la Grand-Place d’Ath, proposent un box spécial Noël. On le sait, tous les cafés ont dû fermer leurs portes à cause du Covid-19, mais tous doivent continuer à vivre.

    Jean-Julien Carlier et Timour Malengreaux ont donc lancé un coffret de Noël, comme nous l’explique Timour : « En cette période de fin d'année assez compliquée pour beaucoup de secteurs, dont le nôtre, nous proposons quelques nouveautés dans notre gamme d'apéritifs Chico ».

    IMG_1681.JPGJean-Julien précise : « Nous avons mis en place un coffret de Noël, une édition spéciale et limitée. Celui-ci est composé de trois éléments : une box aux couleurs de fête, un verre Chico, une bouteille de Chico 70cl de différents goûts, violette, fruits rouges ou pêche. Nous profitons de cette période pour recommercialiser notre tout premier Chico Pêche. Celui-ci ne pourra que plaire aux amateurs de Chico. Nous proposons également trois goûts de notre populaire liqueur, pêche, fruits rouges et violette. Elle est d'autant plus savoureuse quand elle servie bien fraîche ». « Nous avons aussi mis en place un nouveau packaging d'étiquette, disponible depuis de le 1er décembre », ajoute Timour. Les bouteilles ont une contenance de 70 cl et sont à 12 degrés d'alcool. Cette liqueur est à mélanger avec un Schweppes agrumes. Les produits peuvent être trouvés dans de nombreux magasins, partenaires régionaux.

    IMG_1679.JPG

    Voici la liste de nombreux magasins, partenaires régionaux où on peut trouver le coffret de Noël ainsi que les autres produits 

    Intermarché: - Ath, Lessines, Frasnes
    Delhaize Jurbise

    Proxy Delhaize Lessines, Flobecq
    Carrefour Express Lens
    ProxyShop Lens

    Librairie de la poterne Ath

    Librarie de l'Europe Ath

    Magasin de nuit en face de la gare d'Ath

    Drink des Primevères

    Drink du Moulin de Tenre

    La Grange aux vins

    La petite épicerie Ath

    Mini-Market Mainvault

    Le noir bonnet Sirault

    Le petit prince de Ligne

  • Ath: Le week-end prochain , les commerçants organisent une nocturne avant la Noël

    Imprimer

    Horaires fêtes de Noël.

    Vendredi 18 décembre de 10h à 20h
    Samedi 19 décembre de 10h à 2Oh
    Dimanche 20 décembre de 10 à 18h
    Lundi 21 décembre de 10 à 18h
    "Agissons autrement, achetons localement"
  • Ath: En cette période de fêtes , la Police donne quelques conseils de prudence! Soyez vigilants

    Imprimer

    0b898ed881e583372e30be602599cf4f.jpgEn cette période de fin d’année qui est plus propice aux vols dans habitations, La police Athoise rappelle quelques conseils en matière de prévention.

    • Ne pas exposer inutilement les biens de valeur. (Bijoux, GSM, matériel vidéo, ordinateurs, tablettes, ...).
    • Verrouiller tous les accès (portes, fenêtres, garages, abris de jardin, ...), même si on ne quitte l'habitation que quelques instants.
    • Ne pas laisser traîner d'outils ou d'échelles qui pourraient faciliter le travail des cambrioleurs.
    • Ne pas afficher de messages d'absence sur la porte, la messagerie du GSM, les réseaux sociaux, ...
    • En cas d'absence, simuler une présence par une minuterie aléatoire enclenchant l'éclairage, la radio, ... Donner l'impression que l’habitation est toujours occupée.
    • Quand c’est possible, installer un éclairage équipé d'un système de détection de mouvements autour de l'habitation.
    • Vérifier si votre habitation est visible de la rue et enlever les éventuels arbres ou plantes qui gênent la visibilité.
    • En cas d'absence prolongée, s’arranger avec une personne de confiance pour venir relever le courrier. Vous pouvezégalement demander à la police de surveiller votre habitation pendant votre absence. (Via police on web ou en remplissant le formulaire ‘Police Veille’ disponible au bureau de police) 
    • Eviter de laisser un double des clés dans un endroit prévisible (sous le paillasson, dans un pot, ...).
    • Eviter de laisser entrer des inconnus sans avoir vérifié leur identité et leur carte de service (dans le cadre vols par ruse, les voleurs se font passer pour des policiers, des employés télécom, …).
    • Appeler immédiatement le 101 quand vous constatez un agissement ou un véhicule suspect.
    • Parlez de tout ceci avec vos voisins et connaissances afin de faire circuler ces bonnes pratiques.

     

  • Ath: A partir de ce lundi, L'ACAA met en place un jeu des vitrines

    Imprimer

    Pour la présidente de l’association, Ariane Desprez « c’est une opportunité pour nos commerçants de mettre en valeur leurs produits et de signaler aux clients qu’ils sont ouverts et ou disponibles en click and collect. »

    VITRINE NOEL COMMERCANTS ATH 2.jpgLe jeu sera visible dans les vitrines athoises. Le vice-président de l’ACAA, Nicolas Langhendries, nous en explique le concept : « Nous avons créé cette activité qui consiste à trouver un ou plusieurs petits bonhommes de neige dans les vitrines participantes. Ensuite, à l’aide d’un bulletin de participation, les clients devront donner le nombre exact de ces petits bonhommes dénichés chez certains commerçants et le total dans toutes les vitrines. »

    Les lots à gagner seront une trottinette électrique et 25 bons d’achats de 25€ à valoir chez les commerçants qui ont participé à l’action. Un tirage au sort déterminera les gagnants parmi les bonnes réponses. Une affiche colorée sera placée chez les commerçants participants.

    VITRINE NOEL COMMERCANTS ATH 3.png

  • Ath:L'Espace Public Numérique rouvre ses portes ce mardi 15 décembre

    Imprimer

    20200723_162345.jpgL'Espace Public Numérique rouvre ses portes ce mardi 15 décembre, de manière entièrement dédiée aux étudiants durant 3 semaines.

    Depuis le début de cette crise sanitaire, beaucoup d'étudiants doivent suivre les cours de manière virtuelle. Mais l'accès aux technologies numériques reste onéreux, et certains trouvent des solutions de fortune inefficaces pour suivre ces cours.

    C'est pour cette raison que durant les 3 prochaines semaines (du 15 décembre au 3 janvier), l'EPN sera réservé aux étudiants en recherche d'un lieu de travail agréable, avec un matériel adapté : Internet HD, grands écrans, webcams, casques avec micros intégrés, PC sous Windows 10, suite office...

    Compte tenu des règles sanitaires, pas plus de 3 étudiants pourront travailler au même moment dans le local.

    Pour réserver une plage horaire: bib.com@ath.be ou 068/681.341

    Pour les personnes désirant consulter des mails, faire une recherche rapide ou imprimer des documents, un PC sera disponible en salle de lecture aux horaires d'ouverture habituels de la bibliothèque.

  • Ath: Attention a partir ce lundi , il y avoir des problèmes de circulation

    Imprimer

    Les chantiers initialement prévus en novembre auront lieu la semaine prochaine. La N7 sera fermée à deux endroits différents dans le sens Leuze vers Bruxelles uniquement.

    956175445.jpg1) À hauteur de la station Texaco de Villers-St-Amand, les 14 et 15 décembre, la circulation vers Ath sera déviée via la Place de Villers Saint Amand, la rue Probideau, la Place de Villers Notre Dame, le chemin des deux Villers, la rue de Bonne Fortune, la rue de la Chapelle, la chaussée de Valenciennes, le Boulevard de Mons, et la route de Flobecq pour reprendre la N7 à proximité du recyparc.

    Les commerces restent néanmoins accessibles (Stock, Hubo…)

    1229499808.jpg2) À la sortie vers Bruxelles du contournement, au Rond point formé avec la route de Frasnes et la rue aux Fleurs, du 14 au 18 décembre, la circulation sera déviée via la rue aux Fleurs et la route de Flobecq pour rejoindre la N7 à proximité du recyparc.

     

  • Ath: Le Boulevard du Parc entre les rues Maria Thomée et Léon Jouret, sera fermée

    Imprimer

    Screenshot 2020-12-12 002923.jpgSuite à la dégradation d’une chambre de visite du réseau d’égouttage, une signalisation temporaire a été placée cette semaine au Boulevard du Parc afin d’en écarter au maximum le passage des véhicules.

    Du 14 au 18 décembre, la portion du Boulevard du Parc comprise entre les rues Maria Thomée et Léon Jouret, sera fermée afin de permettre aux ouvriers communaux d’effectuer les réparations nécessaires.

    Seuls les riverains (qui recevront un courrier ce vendredi) pourront encore circuler dans ce tronçon du Boulevard, en entrant et en sortant du côté de la rue Maria Thomée.

  • Gibecq: La ferme Frison remporte un Coq de Cristal

    Imprimer

    tile_coqcri20.jpgLe concours "Coq de Cristal" existe depuis 1994, organisé au début par la Foire de Libramont, il a subi un recentrage en 2008 afin d´attirer l´attention du consommateur sur le lien producteur/produit.

    Chaque année, un maximum de 9 coqs est attribué au sein de catégories dont les intitulés sont déterminés par les organisateurs que sont l´APAQ-W, ACW (Accueil Champêtre en Wallonie) et la Foire de Libramont.

    La promotion des produits couronnés se réalise au travers de manifestations diverses (Fermes en Ville, Journées Fermes Ouvertes et Foire de Libramont), par des annonces et des reportages dans la presse et surtout par les producteurs eux-mêmes !

    Et cette année, le concours a couronné un Athois et plus spécialement du village de Gibecq : La famille Frison avec sa recette de Rillettes de canard

    Depuis une trentaine d’années, la ferme familiale Frison élève des volailles à croissance lente (abattage réalisé entre 75 et 100 jours de vie).

    Les bêtes évoluent dans des parcours extérieurs et leur alimentation est composée de céréales, pois et colza.

    Les rillettes sont réalisées à partir de canards élevés à la ferme dans des grands parcours herbeux et recevant une alimentation 100% fermière (froment, maïs, pois, colza et minéraux).

    La cuisson est simplement effectuée à base de graisse de canard accompagnée d’un mélange d’épices naturelles.

    Plus d’infos en cliquant ICI

  • Ath: Ce week-end aura lieu un marché de Noël autrement et virtuel

    Imprimer

    NOEL AUTREMENT.jpgTraditionnellement, un marché de Noël a toujours lieu à Ath durant le week-end qui précède immédiatement les fêtes. Mais cette année, suite à l’arrivée du mauvais petit lutin, le Covid-19, les Athois ont dû se résoudre à contre-cœur à faire l’impasse (une fois de plus) sur cette festivité.

    C’est alors qu’une Athoise, Valérie Maroquin, très active dans le monde associatif, notamment pour le Télévie, a décidé d’organiser un marché de Noël autrement et virtuel. Elle explique sa démarche : « En effet, j’ai voulu conserver cette ambiance de Noël mais autrement et de façon virtuelle. C’est ainsi que j’ai contacté une quinzaine d’artisans et d’indépendants athois qui vont présenter leurs produits sur une page Facebook commune baptisée ‘Noël Autrement’”  ».

    Durant cinq jours, ces commerçants locaux vont proposer leurs différents produits: « Et les 12 et 13 décembre, chaque artisan organisera un live de chez lui pour se présenter et aussi faire connaître son ou ses produits pour les fêtes de fin d’année », ajoute Valérie. « Le but, c’est aussi de partager un moment de convivialité et, dans ces moments difficiles, de faire vivre les commerces locaux et de donner une vitrine supplémentaires aux petits artisans de la cité des Géants. »

    On y retrouvera, des métiers de bouche, de la parfumerie, des huiles essentielles, etc. Comme quoi, la magie de Noël sera bien présente à Ath même si ce sera dans une version virtuelle.

    Et ces petits artisans comptent sur vous durant ces cinq jours et un week-end de « lives »…

    Infos

    Rendez vous sur le la page Facebook : Noël autrement

  • Ath: La ville soutient ses commerçants...

    Imprimer

    IMG_1613.jpgDepuis quelques jours, les commerces ont réouverts et la ville souhaite que tous que les clients soient au rendez-vous pour soutenir les commerces locaux !

    Conscients des difficultés, le Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefebvre et l’Echevine du Commerce, Nathalie Laurent ont décidé de continuer à être présents et à soutenir les commerçants.

    La Ville d’Ath, à quelques jours des fêtes de fin d’année, a donc décidé de réaliser une capsule vidéo qui promeut et valorise la diversité des commerces au Centre-Ville.

    « Cette capsule à destination des réseaux sociaux a pour objectif de rappeler aux athoises et aux athois que leurs boutiques offrent des produits divers et variés mais ce n’est pas tout… cette courte vidéo va donner envie à nos voisins hainuyers de venir découvrir notre ville et ses commerces. » Indique Bruno Lefèbvre, Bourgmestre.

    « D’ailleurs, l’UCM devrait relayer cette capsule via ses réseaux à travers tout le Hainaut. » embraye Nathalie Laurent.

    Cette fois, la capsule est axée sur les commerces du centre-ville mais la prochaine sera pour les commerces des villages !

  • Ducasse d'Ath: Le combat de David contre Goliath en bande dessinée

    Imprimer

    GOLIATH ET DAVID EN BD 1.jpgCe n’était, certes, pas la meilleure année pour sortir une bande dessinée au sujet de l’un des moments les plus attendus de la ducasse d’Ath, mais la création de Gregory Lange, Bruxellois exilé dans la cité des Géants, vaut le coup d’œil.

    Lancée en pleine période de ducasse, elle n’a toutefois pas eu toute la lumière qu’elle méritait et semblait donc passer inaperçue auprès du public. L’annulation des festivités y est très certainement pour beaucoup et les Athois n’ont pas vraiment le cœur à la fête. « Il faut savoir que cet ouvrage était sorti pour la ducasse. Si cela est passé inaperçu, c’est à cause des événements que nous connaissons encore aujourd’hui. Il y a eu l’annulation de la ducasse et nous n’avons pas pu faire une promotion comme on le voulait. Sans oublier que tous les festivals de la BD ont été annulés. Tout ceci a fait que cette BD est passée aux oubliettes. » En plus de ça, un petit couac est apparu lors de l’impression de cette première édition. « L’imprimeur avait imprimé le début de la BD à la fin et la fin au début. Du coup cela a pris du retard pour sa sortie. » La faute à pas de chance...Un ton décalé

    GOLIATH ET DAVID EN BD 2.jpgDans cette BD, Gregory raconte sur un ton décalé et avec des images particulières, le combat du Berger David contre Mr Goliath. « Ce volume met en scène un grand-père ‘Grand-Pe Tayon’ qui raconte à son petit-fils tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire des géants, sans exception. La première histoire s’est concentrée donc sur le combat du Berger David contre Mr Goliath. C’est une première, mais si tout se déroule bien, nous espérons faire une collection complète, c’est-à-dire une BD par géant et toujours avec Grand-Pe Tayon et son petit-fils. » Un projet bien accueilli

    Grégory Lange est un auteur qui n’est pas un inconnu dans le milieu de la BD. « Je suis auteur de BD complètement autodidacte, avec une formation artistique que j’ai acquise durant mes secondaires. J’ai fait partie du collectif Jacadit avec lequel j’ai publié plusieurs histoires courtes. Ceci m’a permis de travailler sur différents projets avec des auteurs comme Michel Dufranne, Stephane Louis ou Bosse. Il y a un an, j’ai sorti en auto édition un premier sketch-book, genre pastiche, sur l’univers de Franquin. Dernière actualité, ‘Ernest, génie explosif’, qui est une bande dessinée sortie aux éditions Bandes à part. »

    GOLIATH ET DAVID EN BD 3.jpgSon projet a été bien accueilli dans la cité des Géants et notamment certaines personnes pour qui la ducasse n’a plus de secret. « Je dois souligner la très bonne collaboration avec la Maison des Géants, notamment Laurent Dubuisson qui m’a appris à connaître un peu mieux la ducasse. Une fête que je connaissais comme tout le monde mais sans plus. J’avais besoin d’un maximum de détails, de précisions pour raconter cette histoire et ainsi transporter le lecteur dans cette atmosphère si particulière qui fait la magie de cet événement si cher aux Athois. »

    Infos et réservation à la Maison des Géants, rue de Pintamont, Ath.Tel : 068/681.300. Prix de vente 12,5 €

    128813412_906995083038124_3261159578236275630_n.jpg

     

  • Ath: Une belle initiative....d'un commerçant pour les commerçants

    Imprimer

    130239413_2828391697444548_5575202939041054014_o.jpgInstitut Koralys X Ikône a décidé que leur boutique serait une « vitrine » pour les commerçants qui le souhaitent & qui n’ont pas eu la chance de reprendre leurs activités en ce début décembre... pour cette 1ère « collaboration » j’ai le plaisir d’accueillir ce samedi 12 décembre Koralia de l’ Institut Koralys

    Un espace lui sera réservé afin de vous présenter ses différentes formules de soins, vous proposer ses coffrets & chèques cadeaux

    Des bons de valeurs pour chaque client ainsi qu’un super concours vous attendent en boutique !

    RDV :  ce samedi 12 décembre de 10h à 18h30 et ce dans le respect des mesures sanitaires

     

  • Ath: Elle a remporté 50€ à dépenser au comptoir de Basile

    Imprimer

    IMG_1415.jpgNous sommes désolées pour le retard mais vous a été nombreux à participer à notre concours.

    C’est une Frasnoise qui a remporté notre concours et qui aura la chance de recevoir un chèque d’une valeur de 50 € à dépenser auprès du comptoir de Basile.

    C’est elle qui a été le plus proche du poids du plat que tenais Olivier entre ses mains ? Cliquez ICI

    Sa réponse qu’elle nous a donné : 711 grammes

    Il s’agit de Jenny Lee De Paepe de Moustier

    Le poids était : Voir notre photo

    IMG_1414.JPG

     

    Félicitations à elle.

    Nous allons lui envoyer un courriel pour qu’elle prenne contact avec Olivier. Plus d'info sur le comptoir de Basile en cliquant ICI et ICI 

  • Ath:La section hôtellerie de l’IPES va se mobiliser pour offrir des repas à Epicura

    Imprimer

    préparation de croquettes au fromage.jpgEn cette période de crise et à l’approche des fêtes de Noël, les élèves et professeurs de la section hôtellerie de l’IPES Ath ont décidé de se mobiliser pour offrir des repas à l’attention du personnel du Centre Hospitalier Epicura à Ath.

    Habitués traditionnellement à soutenir des opérations culinaires et solidaires telles « La Table rose » ou encore le projet « Télévie » de l’asbl Athois la vie, la situation sanitaire a quelque peu bousculé les habitudes des élèves d’hôtellerie de l’IPES Ath et restreint leur champ d’activités.

    Un projet est donc né en cette fin d’année pour témoigner la solidarité de l’école provinciale envers le personnel hospitalier.  

    « Au départ, notre objectif était de montrer notre solidarité envers le personnel soignant. Mais après un contact avec Mme Marchand, Chef de service Diététique à Epicura, nous avons décidé de confectionner des repas pour ces femmes et ces hommes qui travaillent dans l’ombre afin d’assurer le bon fonctionnement des hôpitaux depuis le début de la pandémie. C’est en effet envers ce personnel de l’ombre, qui reçoit peu de petites attentions, que nous voulons adresser notre projet solidaire » explique Maryline Dupuis, Chef d’atelier à l’IPES Ath.

    65 menus de fêtes pour apporter réconfort et soutien, un beau geste qu’apporteront les élèves des deuxième et troisième degrés !

    En concertation avec le Centre Epicura à Ath, les élèves de l’IPES Ath vont concocter 65 repas pour le personnel du service pharmacie, les magasiniers, le personnel « Catering » et « Housekeeping », tant de personnes qui veillent, par leurs tâches quotidiennes, à assurer la sécurité de tous, y compris dans les unités COVID.

    Le menu 3 services est connu :

    Terrine de marcassin, confit oignon-orange

    Filet de pintade forestière, garniture hivernale

    Bûchette de Noël

    préparation de terrines de gibier.jpg« A partir du vendredi 11 décembre, ce sera l’effervescence dans les cuisines de l’IPES.

    Les élèves de 7e traiteur assureront la cuisson sous vide des terrines de marcassin. Un confit oignon-orange accompagnera ce premier service.

    Les 14 et 15 décembre, les élèves de 3 et 4 TQ Restauration préparerons la garniture hivernale qui s’accordera avec le filet de pintade forestière. Un travail orchestré en cuisine sur 2 jours pour la préparation et cuisson de légumes, la purée de cèleri rave, le fond de sauce, …

    Et enfin, pour ajouter la touche festive et sucrée de ce menu de fêtes, le 17 décembre, nos élèves de 3P Cuisine et Salle termineront le garnissage les buchettes de Noël et le montage des plats. Tandis que ceux de notre nouvelle section 7e TQ Barman élaborerons pour l’apéritif  un cocktail sans alcool » ajoute Mme Dupuis.

    Les menus «  take-away » seront livrés aux équipes de l’hôpital Epicura le vendredi 18 décembre prochain.

  • Isières: Les comités du village veulent apporter un peu chaleur au cœur des Isièrois

    Imprimer

    1273764265.jpgVu le contexte morose en cette fin d’année, trois Comités Isièrois : Isières en Fête, les Géants d’Isières et le PAC (Présence et Actions Culturelles) tentent d’apporter une petite embellie dans le cœur des habitants du village.

    Les possibilités étant restreintes, après mûres réflexions, les responsables souhaitent offrir à la population du village un merveilleux sapin qui ravira les yeux des enfants et des parents.

    Comme l’a souligné, pour l'Asbl Isières en Fête, Jérôme Salingue « Pour ce faire, le sapin de Noël, gracieusement fourni par la Ville d’Ath, aura la décoration améliorée par ces trois Comités, ces derniers y apporteront une petite touche de décorations supplémentaires. Le sapin a d’ailleurs été implanté cette année sur la pelouse de l’église, cela lui donnera une meilleure visibilité. « 

    Et Jérôme de poursuivre « « Nous voulons impliquer les Isièrois dans la décoration de ce symbole des fêtes.  Nous proposons que les plus de mille habitants (tour à tour et en gardant les distances bien entendu !) accrochent une boule ou autre ornement sur le sapin. Ce dernier arborera alors des décorations variées et scintillera de mille feux. On se doute que chacun possède d’anciennes boules de Noël dans une caisse ou dans un placard et qui feront parfaitement l’affaire. »

    Ils ont également convié les enfants des deux écoles du village, afin que ces derniers laissent libre court à leur imagination avec différents sujets décoratifs. 

    Un cliché sera pris avant et après, l’occasion de montrer que les Isièrois soutiennent leur village, qui n’est pas mort mais en léthargie obligée... !

    Mille, c’est aussi le nombre de personnes qui auraient dû fêter la ducasse chaque soir sur cette même place. Les 3 Comités espèrent de tout cœur qu’en 2021, des milliers de personnes puissent retrouver une vie normale pour célébrer leurs ducasses préférées dans leur village respectif, notamment celle d’Isières qui a lieu traditionnellement le premier week-end du mois d’août. 

    D’ores et déjà les comites Isièrois remercient toutes et tous pour leur précieuse collaboration et pour leur initiative  

    Plus d’infos : Philippe Rolland - 0495 60 68 60