Cette année, afin de concilier les impératifs sanitaires et le souhait fort légitime des choristes de se « rencontrer » pour célébrer la traditionnelle fête de Sainte-Cécile, patronne des musiciens, la chorale athoise « Rencontre » a organisé cette fête en mode virtuel.
Pour rien au monde, les membres de la Royale Chorale Rencontre ne manqueraient une fête de la Sainte-Cécile. D’ailleurs, chaque année, ils sont très nombreux à assister au banquet marquant leur fête patronale.
Cette festivité est un moment fort de la vie associative de ce groupe choral, un moment où s’expriment la convivialité, la camaraderie et la joie d’être ensemble. Chants, sketches, gags et danses : les choristes rivalisent d’imagination et de talent pour faire de cette soirée un vrai souper spectacle dans une ambiance chaleureuse.
Cette année, coronavirus et confinement obligent, pas question de réunion et encore moins de banquet. Alors, comment concilier les impératifs sanitaires et le souhait fort légitime des membres de la chorale de se « rencontrer » pour célébrer cette fête ?
C’est de Michèle Sermeus, la Présidente de Rencontre toujours bouillonnante d’idées, que vint la réponse innovante à cette interrogation : fêter Sainte-Cécile en mode virtuel en organisant des retrouvailles joyeuses des choristes en visioconférence, via une plateforme de communication sur internet.
Relevant les défis techniques et organisationnels que ce projet représente, une équipe de volontaires fort dynamiques le mit promptement en œuvre. C’est ainsi que, ce samedi 21 novembre 2020, une soixantaine de choristes ont pu, grâce aux technologies nouvelles, se réunir dans le respect de la tradition, mais « à distance », pour une fête de Sainte-Cécile particulière, placée sous le signe de l’amitié et de l’espoir.
Au programme de cette soirée, une petite dizaine de chants populaires, interprétés par des solistes en alternance avec des prises de paroles et la projection de montages photographiques d’activités et de concerts de Rencontre depuis la dernière Sainte-Cécile, rappelant ainsi d’excellents souvenirs à tous.
Alors que la joie des retrouvailles était palpable, les choristes n’ont pas manqué d’avoir une pensée émue pour leurs « copains » atteints par le coronavirus et, en particulier, celui que la maladie a emporté, plongeant la chorale endeuillée dans la tristesse et le désarroi.
Aussi n’est-ce pas par hasard si le premier chant, interprété en direct lors de la soirée, fut « Les copains d’abord » de Georges Brassens, dont le texte : « C’est l’amitié qui prenait l’quart, c’est elle qui leur montrait le nord » prend tout son sens pour la Royale Chorale Rencontre, qui est un lieu de convivialité, de relations interpersonnelles bienveillantes et de cohésion sociale.
Dans son allocution, la Présidente Michèle Sermeus rappela d’ailleurs que la rencontre, l’amitié et le partage constituent l’ADN de la chorale. Elle souligna à cet égard que « Grâce aux technologies modernes, nous pouvons garder le contact, continuer à vivre ensemble à distance et surtout nous retrouver ».
Constatant que la chorale manque à tous, elle encouragea les participants à garder l’espoir que la chorale pourra bientôt reprendre ses répétitions et renouer avec les moments de convivialité « en présentiel », si chers aux choristes de Rencontre. Elle conclut en invitant une nouvelle fois tous les choristes à rester prudents et à faire preuve de patience.
Les autres chants, interprétés par des solistes de Rencontre ou par des enfants des sections de jeunes de la chorale, chantant seuls ou en groupe, avaient pour la plupart été enregistrés à l’avance et les vidéos ont été partagées via la plateforme de communication, le tout dans une ambiance chaleureuse et enjouée, les participants prenant manifestement beaucoup de plaisir à revoir les autres à l’écran et à échanger quelques mots avec eux.
Evoquant, quant à elle, les projets musicaux de la chorale pour 2021 qui restent programmés mais dont la concrétisation demeure incertaine en raison de la crise sanitaire, Sabine Godon, Chef de chœur de Rencontre, délivra également un message d’espoir : « Beaucoup de joies musicales nous attendent, tôt ou tard... », encourageant les choristes à continuer à faire preuve de patience et les assurant « qu’elles (ces joies musicales) vont finir par arriver ».
Cette fête de la Sainte-Cécile s’est clôturée par le chant traditionnel italien «Bella Ciao», interprété par les jeunes de Cant’Ath, auxquels les participants à la soirée ont été invités à joindre leur voix.
Les choristes de Rencontre ont alors peu à peu pris congé les uns des autres et quitté la plateforme de communication sur laquelle ils s’étaient réunis, heureux d’avoir revu des amis et pu partager avec eux « à distance » une belle soirée de fête de la Sainte-Cécile en mode virtuel.