Semaine de la mobilité et Food And Drink festival pour la Journée sans voiture
Comme chaque année, la Wallonie et la Ville d'Ath se mobilisent lors de la Semaine européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.
Bruno Lefèbvre, Bourgmestre d’Ath
« Le nombre de voitures en circulation en Belgique augmente sans cesse ce qui n’est écologiquement plus tenable. L’accès au centre-ville difficile, le nombre de places de parking ne pouvant être extensibles nécessitent une réflexion sur quelle politique de mobilité nous voudrons mener pour notre ville durant les 30 prochaines années. La journée sans voiture nous permet d’apprivoiser de nouveaux moyens de déplacements et d’expérimenter la visite de notre belle ville différemment. Le partenariat mené avec notre association des commerçant est une réelle plus-value à l’événement avec la venue de nombreux Foodtruck et le déroulement de concerts qui agrémenteront cette magnifique journée en centre-ville. »
Ronny Balcaen, Echevin de la Mobilité
« La semaine de la mobilité, c'est l'occasion pour chacune et chacun de réfléchir à ses déplacements, d'en connaître plus sur les alternatives "au tout à la voiture" et d'expérimenter de nouvelles façons de bouger : la marche, le vélo, les bus du TEC, le covoiturage... Car il est essentiel d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.
La Ville d'Ath veut relever ce défi avec ses citoyens, les associations et les entreprises. Merci aux nombreux acteurs qui se mobilisent pour faire de la semaine de la mobilité un moment enrichissant pour les petits et les grands. Le dimanche 17 septembre, une bonne partie du centre-ville sera uniquement accessible aux piétons, PMR, cyclistes et autres utilisateurs des modes actifs. Les familles pourront ainsi profiter au mieux du programme concocté par la Ville et l'Association des commerçants. Le ciné-débat du mardi 19, organisé avec le Gracq et le cinéma l'Ecran, sera aussi l'occasion de s'inspirer de nos voisins hollandais qui ont fait très tôt le choix du vélo dans la politique de la mobilité et de l'aménagement du territoire. »
Le 17 septembre Sur la Grand-Place
Festival de Foodtruck de l’Association des Commerçants et Artisans d’Ath
L'association des commerçants présente la deuxième édition du Festival Food Truck (jusque 22h). Cette année, l'Italie est mise à l'honneur. Venez profiter de délicieux plats italiens et découvrir d'autres saveurs des 22 Food Trucks présents. Des animations foraines divertiront toute la famille, et diverses activités animeront la journée :
11h30 : Initiation à la Salsa, Batchata et Merengue avec l'ASA Danse.
14h00 : Ambiance musicale assurée par le groupe Gaspésie.
16h00 : Spectacle du clown Barnabé Waouh.
19h30 : Concert de chansons italiennes par Fabrizio Zeva.
N'oubliez pas de visiter le stand des producteurs locaux et artisanaux. Venez partager une journée de délices culinaires et de divertissement.
Ouverture des commerces dans le centre-ville ce jour-là.
Circulation et stationnement : les modalités
De 9h à 18h la circulation et le stationnement seront interdits : Rue de France, Marché aux Toiles, Grand Place, Rue de Brantignies, Boulevard du Château, Boulevard Hubert Rousseau, Boulevard Alphonse Deneubourg, Boulevard du Parc, Rue Isidore Hoton, Place des Capucins, Rue de la Bienfaisance, Place de la Résistance, Rue de Cambron, Grand Rue des Bouchers, Rue des Hauts Degrés, Rue du Pont Quelin, Quai Saint Jacques, Marché au Lin, Rue du Gouvernement, Rue aux Gâdes, Rue de Pintamont, Rue Ernest Cambier, Square Saint Julien, Rue du Collège, Rue des Frères Descamps, Rue du Puits Caffin, Rue du Jeu de Paulme, Rue de la Magdelaine, Rue du Moulin, Rue de Nazareth, Rue du Château Bourlu, Esplanade. La circulation restera interdite jusque 22h dans le cadre du food and drink festival : Rue de France, Rue du Pont Quelin, Rue aux Gâdes.
Le programme complet en cliquant ICI