Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chorales

  • Bouvignies: A l'arrêt suite au covid, le traditionnel concert de Noël est de retour

    Imprimer

    387638074_2048179775580778_2555135323967217115_n.jpgAprès une pause imposée par la période de pandémie puis en raison du décès de deux dirigeants de la Chapelle Musicale de Bouvignies, les organisateurs sont très heureux d’annoncer la reprise du concert de Noël à l’église de Bouvignies le 16 décembre à 20h. C’est le retour d’un événement devenu tradition en fin d’année dans notre région depuis plus de vingt ans !

    "Nous repartons sur les mêmes bases avec la présence de la Chorale Royale Rencontre d’Ath, désormais dirigée par Nicolas Laline, de notre organiste titulaire de l’orgue Etienne Debaisieux, Pascaline Flamme, et de la mezzo-soprano Miyaghi Osada. Comme auparavant, nous veillons à nous assurer le concours d’un partenaire invité, ce qui permet de conférer un accent chaque fois différent à nos concerts. Dans ce cadre, comme nous le faisons ponctuellement avec l’Académie d’Ath, nous avons établi une collaboration avec l’Orchestre Hainaut-Picardie qui propose, cette année, un quatuor à cordes, composé de Corentin Sauvagez et Cathy Nactergal, violons, Danielle Vandenbergh, alto, et Léa Besançon, violoncelle." Explique un des responsables de ce concert André Van Oekel

    La première partie du concert sera composée d’œuvres de musique sacrée et de musique profane. La seconde partie du concert sera réservée au thème de Noël.

    A l’issue du concert, ils vous retrouveront avec plaisir à l’école de Bouvignies, en face de l’église, pour partager le verre de l’amitié.

    Infos :

    Le concert a lieu le samedi 16 décembre à 20h. à l’Eglise de la Sainte-Vierge de Bouvignies. Ouverture des portes de l’église à 19h15.

    Entrée : 15€ et gratuit pour  les enfants de moins de 12.

    Pas de réservation préalable. Le billet d’entrée donne droit au verre de l’amitié. Pour information : André Van Oekel - 068/64 64 03 ou 0477/51 58 58

  • Irchonwelz: Dimanche prochain, les Chorales du Pays Vert chanteront Noël

    Imprimer

  • Ath: En ce mois de décembre, les carillonneurs proposeront plusieurs concerts

    Imprimer

    8-9-23-2048x922.jpgTout au long du mois de décembre, des carillonneurs et carillonneuses proposeront plusieurs concerts pour animer les samedis du centre-ville. Ouvrez vos fenêtres, venez au pied de St Julien, bref ! Profitez de ces moments musicaux.

    Samedi 2 /12/23 à 15h : Pascaline Flamme et les élèves de la classe de carillon de l’académie d’Ath

    Samedi 9/12/23 à 15h : Aurélie Amistadi

    Samedi 16/12/23 à 15h : Chantal Mollet

    Jeudi 21/12/23 à 10h : Sophie Jaumotte

    Samedi 23/12/23 à 18h : Julien Govoorts (dans le cadre de l’ouverture de la parade de Noël)

    Samedi 30/12/23 à 15h : Caroline Jaumotte

  • Ath: La Royale Chorale Rencontre va donner un concert à Deux-Acren

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-04-16 184144.jpgLa Royale Chorale Rencontre de Ath donnera un concert le samedi 22 avril à 20 heures en l’église Saint-Martin de Deux-Acren, place d’Acren, à Deux-Acren. Au programme : des œuvres du répertoire classique et contemporain comme Sanctus de Karl Jenkins, Luminous night of the soul composé par Ola Gjeilo, Sanomi (Urban Trad, Yves Barbieux), etc. L’accompagnement musical sera assuré par Nicolas Laline, son chef, et par Keith Bausier, au piano.  Entrée : 5 euros sans aucune distinction ; pas de réservation possible et placement libre - domilescollines@gmail.com; www.choralerencontre.be

    Cette société musicale amateur à quatre voix mixtes fondée en 1965, membre du mouvement choral international A Cœur Joie, indépendante de tout engagement politique, philosophique ou religieux, est constituée de 64 dames choristes et 29 messieurs choristes habitant Ath et ses environs. Elle est reconnue chorale en excellence - justesse, bonne interprétation, respect des nuances, des valeurs des notes… - lors du concours musical organisé par le département Hainaut culture tourisme de la Province de Hainaut.

  • Ath: Succès pour le ,traditionnel concert de la foire d’hiver à Ath de la Royale Chorale Rencontre

    Imprimer

    IMG_1854.jpgA l’invitation de l’Association des Commerçants et des Artisans d’Ath, la Royale Chorale Rencontre a presté ce dimanche 19 février dans le cadre des festivités de la foire d’hiver.

    Un concert devenu traditionnel, organisé en centre-ville à l’église Saint-Martin.

    IMG_1862.jpgLe public a répondu massivement présent. Il a pu apprécier la diversité du répertoire du chant choral qui, à la fois, égaye et suscite de l’émotion. 

    Lors de cette édition 2023, les 3 sections de jeunes chapeautées par la chorale athoise, afin d’assurer la formation de futurs choristes, ont animé ce concert aux côtés de leurs ainés ; Sonn’Ath (3 à 6 ans) , Cant’Ath (7 à 11 ans) et Cant’AthDo (12 à 18 ans)

    IMG_1867.jpgLeurs prestations furent particulièrement applaudies par le public, ainsi que le final du concert qui l’a fait danser sur l’air d’UN POQUITO SAMBA.

    La chorale Rencontre est gratifiée, depuis de nombreuses années, du titre de chorale d’excellence.

    Elle s’est vue confirmée cette reconnaissance lors des dernières rencontres musicales provinciales du Hainaut, en novembre 20221.

    IMG_1859.jpg

  • Ath: Les jeunes de la Chorale Rencontre se sont réunis pour un concert d'Automne

    Imprimer

    chorale recontre jeunes 2.jpgLa salle Léon Dubois de l'académie d'Ath était comble le dimanche 27 novembre après midi ; les parents et sympathisants s'y sont pressés nombreux pour écouter les enfants et adolescents des groupes Sonn'ath, Cant'Ath, et Cant'ado, jeunes "branches" initiées par la Royale Chorale Rencontre, réunis pour un concert d’automne.

    La prestation prévue à 16h a commencé (à l'heure !) par l'entrée des petits (3 à 5 ans) du groupe Sonn'Ath dirigé par Sabine Godon. Sagement assis, les enfants ont eu la surprise de voir Saint Nicolas les rejoindre et adresser à tous un message que l'on pourrait résumer succinctement de la sorte : " Chanter, et chanter ensemble donne de la joie et du bonheur. Chantez les enfants, continuez à chanter pour offrir de la joie au monde."

    chorale recontre jeunes 1.jpgAprès quelques petites comptines amusantes, les enfants ont défilé devant le grand saint et ont chacun reçu un petit livre de coloriage.

    Leur ont succédé les enfants de Cant'Ath (6 à 11 ans), dirigés par Michèle Sermeus, présidente de Rencontre. La compagnie des lapins bleus et La sorcière ont eu un beau succès. Ensuite après un chant commun, tous sont retournés auprès de leur famille pour écouter les plus grands de Cant'ado, dirigés par Henri Wellens, qui nous ont émus par le choix de leurs chants.

    chorale recontre jeunes 3.jpgLes groupes étaient accompagnés par Keith Bausier au piano, Bastien et Paul Monserez à la guitare.

    Toutes les personnes présentes ont passé, nous l'espérons, un agréable moment musical ce dimanche après-midi.

    Pour plus d'infos pour rejoindre nos groupes vous pouvez contacter le  0473 45 38 79

  • Ath: La chorale Rencontre a dit au revoir à Sabine Godon

    Imprimer

    fetesabine.jpgMoins d’une semaine après la prestation de la Royale Chorale Rencontre lors des Vêpres de la Ducasse 2021, qui furent l’occasion pour Sabine Godon, cheffe de Chœur, de diriger la chorale pour la dernière fois, une cérémonie d’au revoir à son intention a rassemblé les choristes, ce vendredi 27 Août à la salle Saint-Denis à Irchonwelz.

    Lors de son discours, Michèle Sermeus, Présidente, a rappelé le long parcours de Sabine Godon au sein de la chorale.

    Celui-ci a débuté en 1965, à l’époque de l’ancienne chorale paroissiale de Saint-Julien, qui, au fil du temps, est devenue la bien nommée ‘’Chorale Rencontre.’’

    Sabine Godon en est devenue la cheffe de chœur en 2007.

    Sous sa direction la chorale a été plusieurs fois gratifiée de la mention d’Excellence par la province du Hainaut.

    Ses compétences musicales et sa personnalité hors du commun ont favorisé la pratique du chant choral, bien au-delà du Pays Vert.

    A Ath, elle se consacrera désormais, entre autres engagements, à l’éveil musical des enfants de 3 à 6 an, la section Sonn’Ath de la Chorale Rencontre.

    Sa succession à la direction de la chorale sera désormais assumée par Nicolas Laline, fidèle accompagnateur pianiste et professeur à l’Académie d’Ath.

  • Ath: La chorale Rencontre a fêté la Ste Cécile "Autrement"

    Imprimer

    st_cecile.JPGCette année, afin de concilier les impératifs sanitaires et le souhait fort légitime des choristes de se « rencontrer » pour célébrer la traditionnelle fête de Sainte-Cécile, patronne des musiciens, la chorale athoise « Rencontre » a organisé cette fête en mode virtuel.

    Pour rien au monde, les membres de la Royale Chorale Rencontre ne manqueraient une fête de la Sainte-Cécile. D’ailleurs, chaque année, ils sont très nombreux à assister au banquet marquant leur fête patronale.

    Cette festivité est un moment fort de la vie associative de ce groupe choral, un moment où s’expriment la convivialité, la camaraderie et la joie d’être ensemble. Chants, sketches, gags et danses : les choristes rivalisent d’imagination et de talent pour faire de cette soirée un vrai souper spectacle dans une ambiance chaleureuse.

    123343599_1336346940031813_1560579397763161480_o.jpgCette année, coronavirus et confinement obligent, pas question de réunion et encore moins de banquet. Alors, comment concilier les impératifs sanitaires et le souhait fort légitime des membres de la chorale de se « rencontrer » pour célébrer cette fête ?

    C’est de Michèle Sermeus, la Présidente de Rencontre toujours bouillonnante d’idées, que vint la réponse innovante à cette interrogation : fêter Sainte-Cécile en mode virtuel en organisant des retrouvailles joyeuses des choristes en visioconférence, via une plateforme de communication sur internet.

    Relevant les défis techniques et organisationnels que ce projet représente, une équipe de volontaires fort dynamiques le mit promptement en œuvre.  C’est ainsi que, ce samedi 21 novembre 2020, une soixantaine de choristes ont pu, grâce aux technologies nouvelles, se réunir dans le respect de la tradition, mais « à distance », pour une fête de Sainte-Cécile particulière, placée sous le signe de l’amitié et de l’espoir.

    Au programme de cette soirée, une petite dizaine de chants populaires, interprétés par des solistes en alternance avec des prises de paroles et la projection de montages photographiques d’activités et de concerts de Rencontre depuis la dernière Sainte-Cécile, rappelant ainsi d’excellents souvenirs à tous.

    123538413_1336346576698516_4247597630266683536_o.jpgAlors que la joie des retrouvailles était palpable, les choristes n’ont pas manqué d’avoir une pensée émue pour leurs « copains » atteints par le coronavirus et, en particulier, celui que la maladie a emporté, plongeant la chorale endeuillée dans la tristesse et le désarroi.

    Aussi n’est-ce pas par hasard si le premier chant, interprété en direct lors de la soirée, fut « Les copains d’abord » de Georges Brassens, dont le texte : « C’est l’amitié qui prenait l’quart, c’est elle qui leur montrait le nord » prend tout son sens pour la Royale Chorale Rencontre, qui est un lieu de convivialité, de relations interpersonnelles bienveillantes et de cohésion sociale.

    Dans son allocution, la Présidente Michèle Sermeus rappela d’ailleurs que la rencontre, l’amitié et le partage constituent l’ADN de la chorale. Elle souligna à cet égard que « Grâce aux technologies modernes, nous pouvons garder le contact, continuer à vivre ensemble à distance et surtout nous retrouver ».

    Constatant que la chorale manque à tous, elle encouragea les participants à garder l’espoir que la chorale pourra bientôt reprendre ses répétitions et renouer avec les moments de convivialité « en présentiel », si chers aux choristes de Rencontre. Elle conclut en invitant une nouvelle fois tous les choristes à rester prudents et à faire preuve de patience.

    Les autres chants, interprétés par des solistes de Rencontre ou par des enfants des sections de jeunes de la chorale, chantant seuls ou en groupe, avaient pour la plupart été enregistrés à l’avance et les vidéos ont été partagées via la plateforme de communication, le tout dans une ambiance chaleureuse et enjouée, les participants prenant manifestement beaucoup de plaisir à revoir les autres à l’écran et à échanger quelques mots avec eux.

    Evoquant, quant à elle, les projets musicaux de la chorale pour 2021 qui restent programmés mais dont la concrétisation demeure incertaine en raison de la crise sanitaire, Sabine Godon, Chef de chœur de Rencontre, délivra également un message d’espoir : « Beaucoup de joies musicales nous attendent, tôt ou tard... », encourageant les choristes à continuer à faire preuve de patience et les assurant « qu’elles (ces joies musicales) vont finir par arriver ».

    Cette fête de la Sainte-Cécile s’est clôturée par le chant traditionnel italien «Bella Ciao», interprété par les jeunes de Cant’Ath, auxquels les participants à la soirée ont été invités à joindre leur voix.

    Les choristes de Rencontre ont alors peu à peu pris congé les uns des autres et quitté la plateforme de communication sur laquelle ils s’étaient réunis, heureux d’avoir revu des amis et pu partager avec eux « à distance » une belle soirée de fête de la Sainte-Cécile en mode virtuel.

  • Ath: La Royale Chorale Rencontre prépare l'avenir et cela sera sans Sabine Godon

    Imprimer

    1.jpgTraditionnellement, à la Royale Chorale Rencontre d’Ath, l’année chorale débute le premier vendredi de septembre par la reprise des répétitions interrompues durant l’été. En cette année 2020, profondément bouleversée par le covid-19, il en est tout autrement.

    Comme l’a souligné Dominique Deschamps, coordinatrice des communications externes « En effet, en raison de la crise sanitaire, la chorale Rencontre a dû suspendre toutes ses activités dès le 13 mars 2020. Ce n’est qu’à partir du 19 juin que, dans le cadre des mesures de déconfinement, ce groupe choral fort d’une centaine de choristes a progressivement repris ses répétitions en petits groupes, dans le strict respect des mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus. Vu l’engouement suscité auprès des choristes, qui ont été privés du plaisir de chanter ensemble durant le confinement, les répétitions se sont poursuivies durant tout l’été, qui est habituellement une période durant laquelle Rencontre n’organise pas d‘activités chorales. »

    Le vendredi 4 septembre 2020 à 20 heures, à défaut de reprise des répétitions d’ensemble, les choristes de Rencontre se sont retrouvés, en la salle Georges Roland à Ath, pour assister – dans le respect des mesures sanitaires - à un concert donné par ceux d’entre eux qui ont participé aux répétitions organisées durant l’été. Au programme, des chants que les choristes entonnent volontiers lors des soirées conviviales qui suivent généralement leurs concerts.

    A l’issue du « concert intimiste » de retrouvailles donné ce vendredi 4 septembre par les choristes de l’été, Michèle Sermeus, Présidente de la Royale Chorale Rencontre depuis le début de l’année, a remercié chaleureusement les chefs de pupitre qui se sont dévoués durant tout l’été pour assurer l’organisation des répétitions.

    « Elle a également informé les choristes au sujet des récents développements et des projets d’avenir, notamment les objectifs que le nouveau comité de gestion de la chorale s’est fixé pour la durée de son mandat de quatre ans. Il s’agit essentiellement de maintenir et de développer les riches acquis musicaux et conviviaux de Rencontre, tout en assurant sa pérennité en se tournant résolument vers l’avenir. »

    Parmi les nombreuses initiatives prises ou prévues par le comité pour relever les défis de demain, figurent entre autres :

    Le renforcement des trois sections de jeunes :

    Sonn’Ath (3 à 6 ans),

    Cant’Ath (6 à 12 ans et

    Cant’AthDo (12 à 18 ans) 

    La sensibilisation des jeunes adultes via les réseaux sociaux.

    Sabine Godon, chef de chœur de renom de la chorale Rencontre qu’elle dirige depuis 13 ans, prit ensuite la parole. Avant de présenter les projets musicaux pour l’année chorale qui commence, Sabine Godon a créé la surprise « En annonçant qu’elle passerait la main à la fin du mois d’août 2021, après les Vêpres Gouyasse, qu’elle co-dirigera avec son successeur. C’est Nicolas Laline, professeur de piano et accompagnateur à l’académie d’Ath, accompagnateur musical de la chorale depuis plus d’une dizaine d’années, que le comité a récemment désigné pour lui succéder.

    La transition bien préparée entre Sabine Godon, qui reste chef de chœur jusqu’à la Ducasse d’Ath en 2021, et Nicolas Laline, qui reprendra la direction musicale de Rencontre le 1 septembre 2021, s’étalera donc sur un an. »

    La Présidente y voit un gage d’une transition harmonieuse et réussie. Ceci est d’autant plus important que la préparation pour les Vêpres Gouyasse doit servir de tremplin vers les Rencontres Musicales Provinciales en novembre 2022, auxquelles la chorale Rencontre participera en vue de son maintien dans la catégorie « Excellence » des sociétés chorales de la Province de Hainaut, à laquelle elle appartient depuis 25 ans maintenant. Malgré la crise sanitaire, la Royale Chorale Rencontre reste donc très dynamique et veille à soigner son futur.

  • Ath:La chorale Rencontre en voyage chantant en Alsace.

    Imprimer

    Annotation2019-12-12 231326.jpgLa Royale Chorale Rencontre a eu la joie lors d’un voyage en Alsace de prester différents concerts dans cette belle région, début décembre.

    Emmenée par son chef de chœur Sabine Godon et son président Charles Dumont elle a entre autres presté des concerts aux prestigieux marchés de Noël de la région et en la basilique du Mont Sainte Odile, haut-lieu spirituel de l’Alsace situé à 753m d’altitude, cher au cœur de tous les Alsaciens.

    Sous un froid glacial le soleil était présent autant dans les cœurs que dans les chants et la chorale a pris quelques jours de vacances bien méritées.

    A l’unisson, choristes et accompagnants ont apprécié ce déplacement en Alsace.

  • Ath: La Royale chorale Rencontre va chanter pour les aînés Athois

    Imprimer

    961745189-thumb.2-thumb.2.jpgComme chaque année la Royale chorale Rencontre et ses choeurs d'enfants , Sonn'Ath, CAnt'Ath et Cant'Athdo chanteront Noël pour les aînés le samedi 7 décembre dans les maisons de repos " La Roselle "  dès 15h,  "Sûr Abri" dès 15h30 " et "Les Primevères"  à 17h. ainsi que le 11 janvier 2020 à 14h30 à la maison de repos de L'Esplanade

     

  • Ath: La Royale Chorale Rencontre organise un atelier d'apprentissage des chants de Ducasse

    Imprimer

    dsc_7734_27672049123_o.jpgPour les fêtes de la musique la Royale Chorale Rencontre organise un atelier d'apprentissage des chants de Ducasse  "Le grand Gouyasse" et "Cheval Bayard".

    Rendez-vous à  l'hôtel de ville à Ath le samedi 23 juin entre 15h et 17h30.

    Que vous soyez musicien ou pas , chanteur ou pas , Athois ou pas , peu importe vous êtes tous les bienvenus. Ils vous attendons très nombreux

     

  • Ath: La chorale Rencontre devient "Royale"

    Imprimer

    CHORALE RENCONTRE DEVIENT ROYALE.jpgIl a plu à Sa Majesté le Roi d’accorder à la chorale Rencontre d’Ath le droit de porter le titre de société Royale en raison de ses 50 années d’existence

    C’est donc une grande fierté et un nouvel élan pour ce groupe dynamique de notre cité.

    La chorale s’appellera dorénavant  Royale Chorale Rencontre.

    Et pour couronner cette information, elle solennisera cette année les prochaines vêpres GOUYASSE du mois d’août.

     

  • Ath: La Chorale Rencontre va chanter Noël au home de l’Esplanade

    Imprimer

    961745189-thumb_2-thumb_2.jpgLa Chorale Rencontre va chanter Noël au home de l’Esplanade à 15h. Elle va interpréter un récital de chants de Noël populaires tant appréciés par les aînés Athois et cela chaque année.

    Infos

    Quand : Le 6 janvier de 15 à 18hrs

    Où : Home de l'Esplanade

  • Bouvignies: La chorale Rencontre va donner un concert de Noël

    Imprimer

    961745189-thumb_2-thumb_2.jpgCe samedi aura lieu in concert de Noël à l’église de Bouvignies à 20h. La chorale Rencontre, sous la direction de Sabine Godon, présentera, notamment, diverses œuvres du répertoire de la fête de Noël. Nous retrouverons la mezzo-soprano Miyaghi Osasa qui proposera quelques œuvres en soliste et avec le chœur. Au four et au moulin, comme d’habitude, Pascaline Flamme, organiste titulaire du Borelais, jouera en soliste et accompagnera les divers protagonistes du concert. Enfin, comme partenaires invités, nous aurons le plaisir d’accueillir deux musiciens de grande qualité : la harpiste française Léna Lenzen et le hautboïste Raphaël Hertsens. Léna Lenzen s’était distinguée par une belle musicalité lors de sa prestation au Carrefour européen de la harpe, une rencontre initiée par Daniel Glineur au Collège Saint-Julien à Ath en avril 2017. Actuellement élève en Master « Concert » au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles ainsi qu’au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt pour le diplôme d’état d’enseignant, Léna Lenzen a obtenu son prix de harpe classique au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’une Licence en musicologie à l’Université de Paris Sorbonne en 2014.

    Raphaël Hertsens a fait ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Sous-directeur retraité de l’Académie de musique d’Ath, il reste très actif dans la vie musicale de sa ville et en Belgique. Le hautbois n’a plus de secrets pour lui ! Pour ne pas faillir à la tradition, le programme sera particulièrement varié : des œuvres du grand répertoire, réparties entre les différents protagonistes du concert, et, pour terminer, une série de morceaux célébrant le temps de Noël.

    Infos

    Ouverture des portes de l’église à 19h15, pas de réservation préalable ; 12€, donnant droit au verre de l’amitié à l’issu du concert dans les locaux de l’école de Bouvignies (entrée gratuite pour les enfants de douze ans et moins).

    Contact : Pierre Coquereau 068 84 06 21 ou André Van Oekel 068 64 64 03