Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Noces Athoises

  • Ath:Sophie Bourel va vous conter « L’Homme qui parlait aux Géants »

    Imprimer

    CALENDRIERGEANTS ATH 3.JPGUne nouvelle exposition a été inaugurée à la Maison des Géants qui est visible jusqu’au 3 mai. Une géante endormie (Mathilde d’Artois- Arras) a pris en effet ses quartiers au musée. Autour d’elle, de nombreux clichés extraits du livre « L’homme qui parlait aux géants » de Philippe Dupuich (Boulogne-Sur-Mer).

    Du 25 janvier au 3 mai 2020, la Maison des Géants expose une sélection des photographies de Philippe Dupuich. En 2018, l’artiste a publié un superbe livre intitulé L’Homme qui parlait aux Géants. Cet ouvrage associe 150 photographies de géants avec une fiction littéraire rédigée par Timour Muhidine

    IMG_9498.JPG

    Par ailleurs, la Maison des Géants proposera le samedi 8 février à 20 h « L’Homme qui parlait aux Géants », avec une lecture par Sophie Bourel

    C’est donc en toute connaissance de cause et pour le plus grand plaisir qu’elle lira des extraits de la fiction littéraire écrite par Timour Muhidine.

    Infos

    Durée du spectacle : 1 heure.

    Tarif : 5 €.

    Sur réservation à la Maison des Géants.

    Tél. +32 68 68 13 00

    Email : maison.des.geants@ath.be

    Une soirée littéraire au programme :

    Afin que le voyage soit encore plus poétique, Sophie Bourel (Hazebrouck) contera, durant 60 minutes, un extrait de l’histoire imaginée par Timour Muhidine lors d’une soirée organisée le samedi 8 février à 20h (public adulte).

  • Ath: les époux André Verplaetse et Flora Hubeaux ont fêté leurs noces de Palissandre

    Imprimer

    IMG_2213.jpg

    Dimanche dernier, à l’espace intergénérationnel qui est situé près de l’Esplanade, les époux André Verplaetse et Flora Hubeaux ont fêté leurs noces de Palissandre que l’on peut appeler communément noces de Brillant 

    Dans les deux cas, le couple athois a fêté ses 65 ans d’union. A cette occasion, toute la famille s'est retrouvée en compagnie des édiles communaux pour célébrer cet anniversaire.

    En effet, c’est un 22 juillet 1953 à Bléharies qu’André et Flora se sont dit « Oui » et comme l’a souligné Florent Van Grootenbrulle, la famille est très attachée à sa cité et à son folklore « André a été très attaché à la musique et notamment à l'Harmonie Royale Union de Lorette, dont il était musicien au pupitre des tubas. Il en est aujourd'hui le Président d'Honneur. »

    Quant à Flora, elle devenue professeur de religion à l'Ecole Moyenne et à l'Athénée Royal d'Ath où elle enseignera durant plus de 30 ans.

    De cette union, sont nés quatre enfants qui leur ont donné 11 petits-enfants. Sans oublier les 11 arrière-petits-enfants.

  • Ath: Raoul et Rolande un couple qui a été façonné dans du diamant

    Imprimer

    Noces Diamant Chevalier Lessens.JPG

    Ce samedi, un couple bien connu a fêté ses noces de Diamant ! Il s’agissait de l’ancien échevin des Travaux, Raoul Chevalier et de son épouse Rolande Lessens.

    Rolande Lessens aura été pour les Athois une femme de l’ombre qui a élevé ses trois fils, dont un, Philippe, a pris la relève du paternel puisqu’il est conseiller communal à Ath.

    C’est sous l’ère de Guy Spitaels, que Raoul Chevalier a fait ses armes politiques communales. En effet, il a été échevin de 1977 jusqu’à 2001. Durant 24 ans, il a été l’homme des travaux athois comme l’a expliqué l’échevin Florent Van Grottenbrulle : «  Raoul a été mandataire à Ath en tant que conseiller communal et ensuite en tant qu’échevin. Il a contribué lors de cet échevinat à de très nombreux grands travaux comme la rénovation de l ’Hôtel de Ville et de la Grand-Place Sans oublier que

    IMG_3808.JPG

    Raoul a collaboré avec la Région wallonne lors de la construction du TGV.  »

    Pour célébrer comme il se doit leur 60e anniversaire de leur mariage, les jubilaires s’étaient « expatriés » à Aubechies, plus précisément à la Taverne St-Géry, tenue par un porteur du géant Samson. Comme quoi le monde des Géants n’est jamais bien loin.

  • Ghislenghien:Roger Delpace et Lise Delclercq ont fêté leurs cinquante années de mariage

    Imprimer

    Noces d'Or des époux Roger Delplace et Lise Declercq 1.jpg

    Dimanche dernier, les époux Roger Delpace et Lise Delclercq ont fêté leurs cinquante années de mariage au sein de leur jolie demeure domicile

    Des noces qui avaient rassemblé toute la famille et aussi les édiles communaux.

    C’est lors d’un bal à Ath que Roger qui a l’époque était originaire de Lessines, et Lise originaire de Tongre-St- Martin ont eu les yeux amoureux.

    Plusieurs décennies plus tard, ils se sont revus comme en 1967, année de leur mariage.

    De leur union, ils ont eu quatre enfants qu’ils leurs ont donné neuf beaux petits-enfants. Ces derniers peuvent être fiers de leurs grands-parents.

    Notre journal espère bien les revoir pour leurs noces de Diamant. Toutes nos félicitations aux époux.

  • Ath: Jean Vanoycke et Josianne Grosse ,un couple brillant comme du " Diamant"

    Imprimer

    Noces Diamant Vanoycke Grosse 1.JPG

    Jean Vanoycke et Josianne Grosse ont fêté leurs noces de diamant. Le couple est connu à Ath puisqu’il a longtemps tenu un magasin floral, chaussée de Mons. C’était aussi Jean et Josianne qui garnissaient les chars de la ducasse d’Ath. Et Jean a été porteur du Cheval Bayard durant plus de 27 ans. Lors de leur anniversaire de mariage, le bourgmestre Marc Duvivier a dû se résoudre à quitter la cérémonie. C’est donc l’échevin, Florent Van Grootenbrulle et son ex-maïeur de papa, qui ont fait revivre les 60 ans d’union de Jean et de Josianne. Un moment sympa ! Voilà un moment de nostalgie qui a du faire plaisir au couple de la cité des Géants. De leur union Jean et Josaine ont eu 3 enfants qui leurs ont donné 7 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants

    Noces Diamant Vanoycke Grosse 2.JPG

  • Ath: Trois bourgmestres pour Daniel et Rachelle

    Imprimer

    Noces de Platine des époux Daniel Gérard et Rachelle.JPG

    Ce samedi, se déroulaient les noces de Platine (70 ans de mariage) de Daniel Gérard et Rachelle Hainaut, au domaine Choquet à Arbre. Rachelle dès son plus jeune âge travailla en tant quete chnicienne de surface. Daniel débuta par des petits boulots dans différentes entreprises de la région. Par la suite, Daniel et Rachelle furent indissociables dans leur vie professionnelle car l'entreprise familiale vu le jour. On notera que Daniel a été résistant lors de la seconde guerre. Particularité du couple, le mariage a été célébré le 24 août 1946, le samedi de la Ducasse d’Ath !

    Img_0233.jpg

    Sans oublier que les trois derniers maïeurs Athois étaient présents pour féliciter le couple Athois. De leur union( pas celle des bourgmestres), sont nés 2 enfants qui leur ont donné quatre petits-enfants et deux arrière-petits-enfants

  • Moulbaix: La chorale du village s'est invitée aux noces d'Yves et Anne-Marie

    Imprimer

    Noces d'Or  des époux Ives Foucart et Anne Ducatteeuw..JPG

    Ce ne sont pas les mauvaises conditions hivernales qui ont empêché Yves Foucart et Anne-Marie Ducatteeuw de fêter leurs cinquante années d’union samedi. À cette occasion, une cérémonie s’est déroulée à leur domicile, à Moulbaix. Elle ne fut absolument pas monotone, c’est le moins que l’on puisse écrire ! En effet, la chorale de Moulbaix avait elle aussi tenu à venir féliciter les jubilaires.

    En effet, le loisir d’Anne-Marie est de chanter avec la chorale du village.

    C’est à l’école qu’Yves et Anne-Marie se sont rencontrés pour la première fois. Celle qui allait devenir son épouse était en effet la meilleure amie de sa sœur.

    Yves a effectué ses études primaires à Moulbaix et les a poursuivies au Collège de St Eloi de Leuze où il a décroché un diplôme en poche d’ajusteur-soudeur. Un métier qui a pratiqué durant plus de 40 ans au sein d’une entreprise flamande.

    Quant à Anne-Marie, elle a effectué ses études au couvent de la cité Bonnetière. Anne-Marie a travaillé durant deux ans dans un magasin Sarma à Bruxelles avant de privilégier l’éducation de ses enfants. Le couple a en effet eu deux enfants qui leur ont donné deux petits-enfants et un arrière-petit-enfant !

  • Ath: Il y a 50 ans, Guy Dauvillée et Pasqualina Coduti se disaient oui!

    Imprimer

    Noces d'or des époux Guy Dauvillée et Pasqualina Coduti.jpg

    Ce samedi, Guy Dauvillée et Pasqualina Coduti ont fêté leur 50 années de mariage.

    Le couple habitant à la chaussée de Mons a été congratulé par la famille et ses nombreux amis au sein de la salle paroissiale d’Irchonwelz.

    Sans oublier les édiles communaux qui ont rendu une visite au couple athois !

    Guy est bien connu est dans le monde associatif. Il est présent dans de nombreux associations athoises dont l’Université du Temps Disponible donc il est le président ! Tandis que son épouse a su apporter de la chaleur au sein du couple athois puisque Pasqualina est née a Montefalcone di Val Fortore une commune italienne située dans la province de Benevento ! De leur union, Guy et Pasqualina ont eu trois fils, Laurent, Pascal qui travaille à No Télé et Jean-Christophe qui leurs ont donné 4 petits-enfants ! Nos félicitations aux jubilaires!

  • Ostiches: C’est lors d’un bal à Wannebecq que Francis et Ginette se sont rencontrés.

    Imprimer

    Noces d'or des époux Francis leleux et Gilette Hoebeke..jpg

    C’est lors d’un bal en 1966 à Wannebecq (Lessines) que Francis et Ginette se sont rencontrés.

    Cinquante ans plus tard, le couple Ostichois, Francis Leleux et Ginette Hoebeke ont fêté leur noces d’or et toujours avec la même passion. Pour ce, ils avaient organisé une petite fête dans leur demeure. Une maison qui est sans doute la plus vielle du village.

    Francis et Ginette sont des passionnés de moulin et ils ont en façade un moulin miniature qui fonctionne comme un grand. En plus de leur enfants qui sont au nombre de trois et de leurs cinq petits-enfants, ils ont eu la visite des autorités communales de la cité des Géants.

  • Mainvault: Emile Ars et Liliane Hustache qui ont fêté leurs cinquante années de mariage

    Imprimer

    NOCES OR DES EPOUX EMILE ARS ET LILIANE HUSTACHE.JPG

    Toutes nos félicitations à Émile Ars et Liliane Hustache qui ont fêté leurs cinquante années de mariage au cours de ce beau week-end de L’Assomption !

    En effet, Liliane et Émile s’étaient unis un 13 août. C’était en 1966 !

    Et 50 ans plus tard jour pour jour c’est au sein d’un restaurant du village, La Malterie, qu’ils ont célébré leurs noces d’or.

    L’occasion pour eux de poser pour une photo-souvenir et de jeter un œil dans le rétroviseur…

    De leur union, sont nés deux enfants, un fils et une fille qui leur ont donné quatre petits-enfants.

    Ceux-ci étaient bien entendu présents pour faire la fête avec les jubilaires qui, à cette occasion, ont également reçu la visite de représentants de la Ville d’Ath.

    Ainsi, les échevins Florent Van Grootenbrulle et Patrice Bougenies avaient tenu à être présents lors de la fête à Mainvault et se sont associés aux marques de sympathie de la famille. Les jubilaires ont passé un excellent moment !

  • Isières: Guy Comian et Berthe Picron ont fêté leurs noces d'or

    Imprimer

    Noces d'Or des époux Guy Comian-Berthe Picron.jpg

    Le samedi 14 mai, les  époux Guy Comian et Berthe Picron ont fêté cinquante années d’union.

    Le couple Isièrois qui est domicilié au Chemin du Souvenir à Isières a célébré leurs noces d’or. Pour cette circonstance, le sympathique couple Isièrois avait organisé une cérémonie dans la salle de l’école du village. Ces nombreux amis et les membres du collège sont venus leur rendre une petite visite et les congratuler comme il se devait ! De leur union, ils ont eu deux enfants. Notre blog transmet ses plus sincères félicitations

  • Isières: René et Marie-Claire un couple brillant comme du Diamant

    Imprimer

    Noces d'Or des époux René Schomelhoud-Marie-Claire Baudelet.jpg

    Il y a peu, c’était la grande effervescence au restaurant « Le Florentin » à Irchonwelz.

    En effet, René Schomelhoud et Marie-Claire Baudelet, un couple Isièrois très connu dans la région Athoise, ils ont été maraichers durant de nombreuses années, fêtait leurs noces de Diamant. C’est plus de soixante années de mariage

    De leur union, ils ont eu quatre enfants, trois filles et un garçon qui leurs ont donné huit petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Pour cet évènement, les autorités communales avaient rendu une petite visite au couple Athois. Et ils espèrent les revoir pour leurs noces de Brillant dans cinq ans. Notre blog félicite René et Marie-Claire et la famille

  • Ath: Le couple Govoorts-Moyen est éternel comme le diamant

    Imprimer

    Noces des Diamant des époux Joseph Govoorts et Ginette Moyen.JPG

    Il y a peu, les autorités communales se sont déplacés dans un restaurant de Maffle, pour congratuler les époux Joseph Govoorts et Ginette Moyen pour leurs noces de Diamant. Pour cet évènement, les jubilaires avaient réuni leurs enfants et la famille et des amis.

  • Ath: Du Diamant pour Robert Bombart et Ginette Dujardin

    Imprimer

     Noces, ,or , diamant , brillant

    Il y a quelques jours, une famille Athoise très connue dans la région de la cité des Géants a fêté ses noces de Diamant. En effet, les époux Robert Bombart et Ginette Dujardin ont eu de leur union, trois enfants, 2 garçons (donc un, Philippe Bombart est décédé) et une fille. La famille Bombard est très attachée au folklore Athoise puisque que leur dernier fils et aussi un petit-fils sont porteurs au sein de l’Aigle à deux têtes. C’est à leur domicile que le couple Athois reçu la famille et leurs amis sans oublier les autorités communales.

  • Meslin-l’Evêque: Un homme de lettres a fêté ses noces d'or

    Imprimer

    Noces d'Or des époux Christian Vanhelleputte et Yvette Cabotaire.JPGIl y a peu à la salle communale de Meslin-l’Evêque, Christian Vanhelleputte et Yvette Cabotaire célébraient leur cinquante ans de mariage. Pour fêter ces réjouissances, Christian et Yvette avaient convié de nombreux amis. Sans oublier, la visite des autorités communales. Il est vrai que pendant plus de quarante ans Christian a aparté le Pays Vert comme agent des postes. Il a été facteur dans les villages de Maffle, Ghislenghien, Brugelette et au sein de la cité des Géants. Tandis qu’Yvette a travaillé dans une grande surface à Soignies et également à Chièvres. Et durant de nombreuses années, elle a tenu un magasin de textile dans leur village.

  • Isières: Juliaan et Richilde ont fêté leurs noces de Diamant

    Imprimer

    Noces de Diamant des époux Juliaan Lenez-Richilde Vanoverberghe.JPGIl y a peu, les époux  Juliaan Lenez (90 ans) et Richilde Vanoverberghe (87 ans) qui sont domiciliés au Chemin de la Cavée à Isières ont fêté leurs 60 années de mariage.

    C’est la veille de l’été 1955 que Juliaan et Richilde se sont dit « oui ».  De leur union, ils ont eu 2 filles.

    Aujourd’hui, la famille a bien grandi, puisqu’ils sont grands-parents et arrière-grands-parents de cinq petits enfants. Pour fêter l’évènement, une cérémonie familiale s’est déroulée à la salle de la Romance à Ouedeghien et cela en présence des autorités  communales Athoises !

  • Ath: Marc et Marguerite , un couple en or

    Imprimer

    Noces d’Or des époux Marc Verougstraete et Marguerite Lefebvre.JPGIl y a quelques jours, au sein de leur demeure, les époux Marc Verougstraete et Marguerite Lefebvre domiciliés à Ath ont fêté leur cinquante années d’union. Pour ce, ils ont reçu la visite des édiles communaux. De leur union, ils ont eu 4 enfants (2 garçons et 2 filles). Aujourd’hui, ils chérissent 11 petits-enfants.

  • Arbre: De l'or pour Jean-Claude et Monique Decarnoncle-Vanderheyden

    Imprimer

    unnamed.jpgCe week-end, les époux Jean Claude Decarnoncle et Monique Vanderheyden domiciliés à la rue de l’Académie à Arbre ont fêté leurs noces d’or. La cérémonie a lieu au Restaurant « Le Bouquet provençal » .De leur union, ils ont eu quatre enfants. Ces derniers ont donné cinq petits-enfants et une arrière-petite fille.

  • Isières: 60 ans d'union pour Théodore et Josette

    Imprimer

    Img_8550.jpgEn octobre dernier, les époux Théodore Bokken et
    Josette Dumoulin domiciliés
    à Isières ont fêté leurs noces de Diamant (60 ans de mariage). La cérémonie s’est déroulée au domicile des Jubilaires et cela en compagnie des édiles communaux. Théodore: né à Stanleyville (Congo), le 8 mai 1931. Colombophile : Théodore a été membre de la société
    « Les Voltigeurs» d'Ollignies, puis à Rebaix. Quant à Josette, elle est née à Gaurain-Ramecroix le 14 juin 1931.

  • Ath: Oscar et Jeannine viennent de fêter 70 ans de mariage!

    Imprimer

    Img_9831.jpgIl y a peu, Oscar Laloy et Jeannine Barbaix ont fêté leur noce de Platine, c’est-à-dire 70 ans de vie commune. A notre époque, cela devient très rare de trouver un couple qui a une vie commune aussi longue. Bravo à Oscar et à Jeannine

    Oscar est né à Lessines, le 6 mars 1921.  On retiendra qu’Oscar  a été conducteur de trains et qu’il fut délégué syndical CGSP durant toute sa carrière professionnelle. Par la suite Oscar deviendra Président du Secteur CGSP Cheminots de la Régionale d'Ath et ce, jusqu'à sa pension. Il poursuivra cette
    activité syndicale pour les cheminots pensionnés et présidera, là aussi, la section. Oscar fréquente également
    « L'Atelier des Quatre Saisons» où il pratique et dirige un groupe de danses folkloriques. Depuis 1986, il est Président de l'Amicale des Pensionnés Socialistes et y gère la section
    Quant à son épouse Jeannine Barbaix, elle a vu le jour dans la Cité des Cayoteux, le 8 janvier 1923. Toute sa vie, elle cousu à domicile tout en élevant ses 2 enfants. Ses passions, le tricot, la couture, les mots croisés et la danse, elle a du, elle aussi, au fil des  années les restreindre. De cette union, sont nés 2 enfants, Jacques et Robert. Oscar et Jeannine peuvent, en outre,  chérir 4 petits-enfants et 6 arrières petits-enfants. D’ors et déjà on leur donne rendez-vous dans cinq ans. En effet, la prochaine noce pour Oscar Laloy et Jeannine Barbaix sera celle d’Albâtre

    Img_9832.jpg