Le Cercle d’Histoire célèbre l’anniversaire des pompiers
Le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de -la région consacre un Bulletin spécial au bicentenaire du corps des pompiers d’Ath.
Jean-Pierre Denis a retrouvé des documents qui montrent que la lutte contre les incendies est organisée dans la ville d’Ath dès le Moyen Âge. On connaît plusieurs incendies qui ont ravagé la ville à cette époque. Des guetteurs ont été installés au-dessus de la tour de Burbant et de l’église Saint-Julien. Le service sera maintenu jusqu’aux années 1920. Les règlements communaux se préoccupent du problème. Des pompes à incendie sont acquises dès le 18e siècle. Il faudra attendre 1807 avant qu’un corps de pompiers ne soit officiellement constitué. C’est la première forme de l’organisation qui verra le jour il y a deux cents ans.
Cette étude précise donc l’histoire de la lutte contre le feu de le 15e siècle à Ath. Elle montre que les progrès du 18e siècle ont été suivis par la mise en place d’une organisation structurée et efficace dont on célèbre aujourd’hui le bicentenaire.
Ce Bulletin peut être acquis, à partir du vendredi 12 septembre, à l’Office de Tourisme (Maison des Géants) au prix de 10€ ou en versant 15€ au compte BE41 0680 5481 3010 du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région. Tous renseignements auprès de musee.d.histoire@ath.be ou http://crhaa.wordpress.com.