Tout le monde il est beau tout le monde est gentil à Rebaix. Après de nombreux palabres au sujet des 2 versions du Potier de Rebaix, Le Baryton Athois Jean-Paul Saussez est arrivé enfin à un accord avec les responsables du comité de la ducasse de Rebaix en août 2011 comme il l’explique « Je ne voulais en aucun cas me mettre mal d'accord avec Michel Lefèvre qui est un ami et avec qui j'ai enregistré également sur CD une nouvelle version de la chanson fétiche de Rebaix. » Voici ce qui a été décidé: Juste avant le feu d'artifice du vendredi 19 août sur la place de Rebaix, Jean Paul Saussez, Lariguette et sa guitare, Fred Cobaux et sa guitare ainsi que des chœurs d'enfants interpréteront la 2ème version du Potier de Rebaix. Après cette 2ème version et à la demande des porteurs des géants, Désirez et Omer, Jean Paul Saussez chantera la 1ère version de cette chanson créée voici plus de de dix ans afin que les porteurs puissent faire danser les géants sur cet air. Tout est bien qui finit bien.
Un bon d'Et...Ath pour Baudouin IV
Alors que le gouvernement cherche a diminué la dote du Prince Laurent, à Ath on est pour le contraire. En effet, le groupe vient de lancer un appel aux dons via une souscription publique. Une fois assez de moyens financiers en leur disposition, ils organiseront une série d'activités afin de lancer la réalisation du géant Baudouin IV (voir notre article en cliquant ici).
Ath hier!
Le vieux donjon de Burbant planté dans la cour d’honneur du château d’Ath défie les siècles par sa masse imposante. La rue du gouvernement y conduit, a pris ce nom pour évoquer le siège administratif des châtelains ou gouverneurs, tenu dans les dépendances du château. La rue créée au dix-neuvième siècle traverse le grand espace qui était occupé par la basse-cour tracée par Baudouin IV. A la place du pont-levis qui défendait l’entrée de la cour, il n’y a plus qu’une grille de parade. Notre cliche date de 1900. Je me permets de remercier le tandem Athois Jean-Luc Bourlart et Jean-Francis Vandeguste de me permettre de disposer de leurs clichés en me les transmettant et de pouvoir montre aux Athois et aux autres aussi la richesse des bâtiments publiques Athois.Un voila un beau geste qui fallait souligner.
Commentaires