Cette saison encore, la Maison Culturelle d'Ath offre une palette toujours plus éclectique de spectacles et d’activités : spectacles en tous genres, créations, conférences, expositions d'art contemporain, cinéma, ateliers, stages, événements, ...
L'événement d'ouverture de saison est la seconde édition de "L’Ô du Rêve". Ce symposium de sculptures flottantes est organisé dans le cadre des Journées du Patrimoine du 8 au 11 septembre. Au gré de la promenade, le public découvrira ainsi de singulières et surprenantes installations accrochées aux rives du canal Ath-Blaton.
Côté spectacles, la programmation mêle les matériaux neufs et anciens, des valeurs sûres et des talents juste éclos. Le souci de respecter l’équilibre entre la connaissance, l’émotion et le divertissement a motivé nos choix et nous espérons pouvoir ainsi répondre à aux attentes du public.
Au programme : Pas perdus, Camélia Jordana, L'écume des jours, Eloge de l'oisiveté, Marianne Aya Omac, Purgatoire, Tohu-Bohu, Le malade imagianire, Childéric, L'éthique du lombric, Virginie Hocq, Remue-ménage chez Madame K, Banquise, Une mort moderne, Confidences trop intimes, Filip Jordens hommage à Brel, Squash, L'iluminé, Soeurs Emmanuelle, Cali, Vy, le non de Klara, Mes singeries vocales, Les violons barbares et Hôtel du libre échange.
Les cimaises du Palace seront investies par six expositions d'arts contemporains. Les trois premières abordent le monde végétal sous différentes facettes : Caroline Léger (Installations et photographie), Satoru Toma (photographie) et Vincent Delpierre (peinture). Deux expositions échappent à cette thématique, l’une fait un petit détour pour découvrir l’expression d’une réflexion personnelle sur la féminité (Annette Masquilier, installations et photographie) tandis que l’autre, collective, trouve sa place dans le grand projet que nous menons en 2012, "quel futur pour Ath en 2030 ?". La dernière rencontre le sentiment de fascination qui s’exerce sur tout être sensible ou observateur depuis la nuit des temps : Chantal De Deken (peinture).
Nouveauté, dès septembre, le Centre d'ateliers d'Expression et de Créativité "La Ruée vers l’Art" propose aux ados et adultes des ateliers réguliers d’interventions rurbains (en milieu rural et urbain) : street art, slam, photographie, installations, …
Enfin, "Ath 2030" ! Ce vaste projet d'animation, mené d'octobre 2011 à mai 2012, invitera la population athoise à exprimer sa perception de l'avenir pour l'entité. Plusieurs actions sur le terrain seront ainsi mises en place : collecte de témoignages, animations de sensibilisation au développement durable, appel à projets encouragent les initiatives locales, expositions collectives, ...
Et comme chaque année, la MCA clôturera sa saison avec le Festival des Arts de la Rue « Sortilèges, Rue et Vous ! ».
Commentaires