Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’habitat groupé comme alternative aux logements traditionnels… Quelles perspectives à Ath ?

Imprimer

Le travail de plus de 15 ans de l’asbl Compagnons – par l’intermédiaire de son service d’accompagnement le SAPHA – dans le domaine du logement alternatif pour personnes en situation de handicap a été reconnu récemment par la Région Wallonne via l’obtention, en mars dernier, d’un agrément en tant qu’APL (Association de Promotion du Logement). Celle-ci couvre un double territoire, à savoir les régions de Mons et d’Ath. Les missions et projets du service « A toi Mon toit » sont divers. Il s’adresse à un public le plus large possible, avec toutefois une attention particulière aux personnes à revenus précaires, ainsi qu’aux personnes âgées ou handicapées.

A toi Mon toi organise son premier évènement public au château Burbant à Ath le mardi 13 septembre prochain à 20h : une soirée d’information et d’échange autour de l’habitat groupé participatif

Au programme :

Le point sur l’habitat groupé en Belgique (Benoît Debuigne, Habitat et Participation asbl)

habitations socialesPrésentation du service « A toi Mon toit » (Annick Depratere et Catherine Chenoy)

Qu’est-ce qu’uneAssociation de Promotion du Logement ?

Une association de promotion du logement (APL) est une association qui contribue notamment à la mise en œuvre du droit à un logement décent en poursuivant l’une ou l’autre des missions suivantes :

Favoriser l’intégration sociale dans le logement par la mise à disposition de logements décents ;

Procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement prioritairement aux ménages en état de précarité ;

Mener des projets expérimentaux

Qu’est-ce que l’habitat groupé ?

L’habitat groupé est un projet d’occupation, de rénovation ou de construction en commun d’un bien qui donne lieu à un ensemble d’habitations autonomes mais groupées.

Dès que le projet d’habitat concerne deux « familles » (dans toute la variété des réalités que ce terme peut englober), nous parlons d’habitat groupé.

De multiples formules sont possibles : une personne âgée partageant une partie de son logement avec un jeune couple (souvent appelé « habitat kangourou ») ; un ancien immeuble converti en plusieurs logements regroupant des familles ou des personnes aux profils variés et développant ainsi de nouvelles formes de solidarités (souvent appelé « habitat solidaire »)

Cet habitat comporte un ou des espaces communs : le jardin, une salle, un atelier, une maison commune, etc.

Un habitat groupé n’est donc pas forcément un habitat communautaire, cette dernière formule ayant une dimension plus collective.

Le projet est géré par les habitants et favorise leur mise en relation tout en développant l’autonomie de chacun.

Pour toute information complémentaire, contacter :

Annick Depratere 0497/24 63 10 our par courriel: annick.depratere@atoimontoit.be

 

Les commentaires sont fermés.