Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil Ville-CPAS. " Je suis étonné d’une telle ardeur de la part du MR" dira le Président

Imprimer

Conseil CPAS

On pose la question ! Y –a-t-il des débats dans les conseils de CPAS ? A ce qui dit le MR Athois on pourrait croire que l’on ne discute pas dans les forums du CPAS. Christophe DegandComme l’a expliqué ce mercredi lors du conseil Ville-CPAS, le conseiller Christophe Degand «  « De manière générale, le rapport 2011 ne présente rien de bien neuf par rapport à ceux de 2007, 2008, 2009 et 2010. Ce rapport est un « copié – collé » des années précédentes avec ici et là l’une ou l’autre avancée. Celui-ci de poursuivre « Nous constatons que le projet qui était présenté chaque année comme le grand projet d’économie d’échelle est abandonné. En effet, le regroupement de services et le déménagement vers l'ancien commissariat de police étaient annoncés déjà en 2007. Quatre ans plus tard, les locaux de l'ancien commissariat viennent à peine de recevoir une nouvelle affectation. Ce n’est pas celle qui nous avait été annoncée. » Le président Montanari, pas encore rodé à ces joutes et à ces combats politiques, s’étonne quelque peu de l’attaque frontale du conseiller MR «  Je suis étonné d’une telle ardeur de la part du MR alors qu’à chaque conseil nous débattons de ce sujet. Sans doute faut-il voir un peu d’excès de zèle de la part des conseillers parce que le débat est publique et que la presse est présente. Dire que c’est un copié-collé des années antérieures est un mensonge. De plus nous faisons des synergies avec la ville comme la collaboration informatique mais aussi avec les services techniques. Depuis 2008, les ouvriers ont intégré les cellules de la ville d'Ath et les tâches sont directement dispatchées à partir de la ville. » Et le conseiller d’interpeller à nouveau le président du CPAS «      Renoncez-vous au projet d’un service du personnel « Ville-Cpas ? » Bruno MontanariM. Montanari de répondre « En matière d'emploi, le CPAS propose à la ville la mise à disposition d'article 60. Actuellement, deux travailleurs œuvrent au sein de l'Administration communale. De nouvelles possibilités seront offertes à l'administration dans le courant de l'exercice 2012. Le président Athois a parlé également du plan social « Le Plan de Cohésion sociale approuvé par les autorités communales en date du 19 février 2009 a permis le développement de nouvelles synergies avec le CPAS.  Au-delà, l'ensemble des axes du Plan de Cohésion Sociale prévoyait la mise sur pied des taxis sociaux et ce à l’initiative du CPAS. Les conventions ont été signées durant le second semestre 2011 et la reproduction des documents administratifs nécessaires au fonctionnement de ce service est actuellement en cours. Ce nouveau service, destiné aux personnes précarisées, devrait pouvoir débuter dès le 1er janvier 2012. » Et M. Degand de conclure« Ce plan de cohésion sociale offre de nombreuses possibilités d’économies d’échelle et de synergie pour une politique sociale d’émancipation favorisant l’accès de tous aux droits fondamentaux.

Nous nous réjouissons de la mise en place d’un taxi social en 2012, mieux vaut tard que jamais. Nous espérons ainsi rencontrer les besoins en mobilité des personnes âgées et isolées, nous pensons en particulier aux personnes habitants des villages où il n’y a plus de commerce de proximité. »  Comme quoi le Président et le conseiller ont pu se rejoindre sur certains avancées … La politique est un jeu où chacun tient son rôle dans une pièce de théâtre grandeur nature avec des scènes de passion mais aussi de rire et un peu moins d’amour. A quelques mois des élections la passion l’emporte souvent sur le reste mais bon nous sommes dans un grand cinéma où chacun à envie de monter son bon côté… . A Ath, c’est souvent les feux de l’amour…

Demain sur ce blog, le débat des conseillers et le budget communal 2012. Avec la phrase choc de la conseillère libéral Séverine De Wereld  " Vous êtes incompétent M. L'Echevin"

Commentaires