Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l’Athoise, Jacqueline Koller soigne à l'oeil

Imprimer

 

Presentation3.jpg

En juillet 2011, l’Athoise, le Dr Jacqueline Koller qui est aussi la présidente de Ophtalmologie World Wilde et le Dr Kristin Van Ruymbeke ont fait le voyage au Kasaï à Mbuji-Mayi, pour aider le Dr Richard Hardy pendant une importante campagne de cataracte. Comme le souligne le Dr Koller « Notre infirmière Wencke Boutens s’est particulièrement chargée de la formation du team infirmier local, afin d’aider de manière plus efficace encore le Dr Richard pendant ses interventions. Cette collaboration s’est passée de manière optimale, et nous avons promis de retourner là-bas, car le Docteur Richard y est le seul ophtalmologue pour environs 2 millions d’habitants. » Et de poursuivre « En octobre, ils étaient tous à Nioki pour la sixième mission. La population est arrivée en masse et le nombre d’interventions est certainement un record: 248! »

Presentation2.jpgGrâce au talent d’organisation des infirmières ils ont pu travailler facilement sur trois tables d’opérations simultanément, de sorte qu’ils ont pu aider tous les patients « même ceux qui sont venus consulter en toute dernière minute.

Notre programme lunettes travaille à plein tube, et nous voyons revenir les patients d’année en année. Remarquablement, quand on se promène maintenant à Nioki, nous voyons des gens qui portent des lunettes, ce qui auparavant n’était pas du tout le cas! » C’est un réel service à la population au point de vue économique, car avant certains devaient arrêter leurs activités pour malvoyance, et peuvent maintenant, grâce à une paire de lunettes, reprendre le travail.

Presentation1.jpgLe programme glaucome (le glaucome provoque une détérioration progressive du nerf optique et s’il n’est pas soigné, il entraîne une perte irréversible de la vue) connait aussi un franc succès « Les patients sous traitement chronique reviennent chaque année pour leur nouvelle provision de gouttes, sans lesquelles ils deviendraient irrémédiablement aveugles. Ces patients viennent avec les membres de leurs familles pour se faire examiner aussi, et étendre la prévention. » Chaque année, ils essayent d’optimaliser leurs activités. Pour 2012, ils vont commencer à Nioki un programme d’enseignement d’ophtalmologie de base pour les médecins locaux. Deux médecins congolais se sont déjà inscrits pour cette formation de 15 jours, afin de pouvoir donner des soins oculaires de base dans leurs dispensaires.

Les commentaires sont fermés.