La 2e édition de la Triennale de l’Art et du Végétal invite le public à se questionner sur la place réservée aux jardins du futur. Le projet présentera une sélection d’œuvres disposées sur un parcours à découvrir gratuitement durant l’été.
Du fruit de la collaboration entre deux écoles d’Art de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville et la Maison Culturelle d’Ath, sont nés 12 créations originales, conçues pour prendre place dans des espaces de convivialité (parc, jardins publics, cours, esplanades, etc.). Chaque site a fait l’objet d’une réflexion entre les organisateurs et les étudiants venus s’immerger et repérer la ville au préalable.
Les installations apportent des réponses poétiques ou ludiques aux questions sur le rôle que l’urbanisation réserve à la nature de demain. Elles s’affichent un peu comme un manifeste revendiquant sa place, vitale, là où les pollutions de l’eau et des sols devront être minimisées, où l’usage de l’espace urbain devra être optimisé et où la gestion pourrait être plus citoyenne… Les œuvres, créées et réalisées par des étudiants de sculpture de l’Académie des Beaux Arts de Saint-Josse-ten-Noode et de l’Ecole des Arts de Braine L’Alleud sont végétalisées par le Service des Espaces Verts de la Ville d’Ath.
La Triennale est initiée par la Ville d’Ath, en collaboration avec la Maison Culturelle. Elle s’intègre à la large campagne qu’est Ath 2030 (www.ath2030.be). Les œuvres sont accessibles depuis peu et seront visibles jusqu’au 20 août et jusque fin septembre pour certaines d’entre elles. Pour guider les visiteurs, une plaquette consacrée à la Triennale de
l’Art et du Végétal sera mise à disposition du public au Palace, à la Maison des Géants, à l’Administration communale et sera téléchargeable sur le site www.maisonculturelledath.be. Voici le parcours
Commentaires