Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Le PS " Les commissions ont permis une plus grande démocratie"

Imprimer

Jerome Salingue, PSPour le PS tout baigne mis à part les licenciements. Enfin c’est que nous dit le conseiller PS Jérôme Salingue...

Voici ce qu’il nous dit après une année passée dans l’hémicycle Athois :

Je dois dire que je suis satisfait de cette  première année, nous avons mis en place des projets ou nous en avons poursuivi  d’autres comme celui du quartier des Halleurs : le projet a été remodelé et des avancées concrètes sont faites avec le comité des riverains, ces derniers sont satisfaits des modifications apportées.

Projet de la sucrerie, Projet des Matelots : c’est un projet qui associe tout le monde et les 3 acteurs du projet se sont mis autour de la table afin d’avancer. Ipalle continue également à investir dans le quartier suite à la demande de la ville.

L’implantation d’un nouveau centre du groupe Colruyt grâce à Ideta et la ville permettra la création de 350 emplois supplémentaires.

Höganas a également créé 30 emplois supplémentaires qui ne sont pas négligeables par les temps qui courent.

L’aménagement du parking de la gare de Maffle, Projet de la Rue Haute : C’est un projet qui date de plusieurs années et cette année, celui-ci a bien été « désembourbé » grâce à l’équipe en place. Il faut souligner que ce sera un apport pour le commerce local et pour la ville.

Et les commissions tellement décriées fonctionnent-elles bien ?

Les multiples commissions avaient été bien critiquées mais ces dernières ont permis une plus grande démocratie vu que ces commissions sont ouvertes à chaque groupe politique et cela a permis une certaine cohésion sociale. Des sujets divers ont été débattus en commun et des décisions communes sont prises et présentées par la suite au Conseil.

Au niveau de l’enseignement communal, on a étendu l’offre pour l’accueil de la petite enfance et malgré la reprise de certains pré-gardiennats par la Babillarde, tous les emplois ont été conservés pour nos accueillantes. Il y a eu une profonde restructuration de l’accueil des enfants, mais toutes les structures d’accueil sont complètes.

Des travaux au niveau des voiries communales sont en cours et le seront encore : les travaux actuels sur la gd-place, la refonte des voiries au niveau du zoning de Ghislenghien, etc.…

Malgré le fait que la ville soit en difficulté financière, on continue malgré tout à investir et à entretenir notre patrimoine, nos voiries, etc.…

Pour cette année, un regret ?

Bien entendu, je ne retiendrai que les licenciements car cela a été pour moi un très mauvais moment à passer et ce sentiment d’impuissance face au désarroi des personnes remerciées, ce n’était pas agréable à vivre. Car je comprenais leurs colères et leurs tristesses mais en même temps, je savais pertinemment bien que nous n’avions pas le choix si l’on voulait que « l’entreprise Ville d’Ath » continue sur sa route… mais cela devait être une épreuve encore plus difficile pour les ouvriers et employés de se savoir avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Quand nous avions été accueilli sous les huées des travailleurs avant un conseil communal, ce fût un moment particulièrement difficile car j’avais honte de ce qu’il leur arrivait et je me sentais mal pour eux …mais malgré cela et contrairement à d’autres(Conseiller(e)s et même Echevins !), il fallait assumer et faire face à ces personnes en colère car nous sommes tous dans le même bateau et il ne s’agit pas de le quitter une fois que celui-ci commence à tanguer !

J’ajouterai que nous avons été pointé du doigt par d’autres communes de Wapi car nous étions tristement les premiers à devoir agir de la sorte, mais quand on voit ce qu’il se passe ailleurs à l’heure actuelle, on constate que nous ne sommes finalement pas les seuls que ce soit en Wapi ou ailleurs…

Les communes font face à des difficultés financières de plus en plus importantes et les aides auxquelles elles avaient droit auparavant ne sont plus si facile à avoir de par le fait que la Région ou le Fédéral connaissent également des difficultés, mais aussi nous n’avons plus les relais politiques d’avant et il est plus difficile de bénéficier de subsides via ces derniers.

Les commentaires sont fermés.