Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Quand les bleus parlent aux bleus...

Imprimer

unnamed.jpgLors du conseil communal de ce vendredi, le Syndicat Libéral a rencontré les mandataires communaux Athois pour les sensibiliser à la problématique et a distribué un tract dans ce sens.
Suite à la limitation des allocations d'insertion décidée par le gouvernement Di Rupo avec effets au 1er janvier 2015, la CGSLB a rencontré le Bourgmestre d'Ath Marc Duvivier, le Président du CPAS, Christophe Degand. Dans ce cadre, la CGSLB, Christian Lochet, Secrétaire Régional Wallon et Roland Foucart, secrétaire de la zone du Hainaut Occidental ont posé des questions a M. Degand. Ce dernier a répondu aux questions que se posait la CGSLB « c’est le retour au système de l’ « assurance-chômage » dans lequel il fallait avoir déjà travaillé pour avoir droit aux allocations de chômage. Le drame c’est qu’en Wallonie le chômage touche les jeunes, souvent peu qualifiés et en rupture avec un modèle d’enseignement qui n’est en outre pas en phase avec son environnement socio-économique. Ces jeunes risquent à l’avenir d’être « exclus sans jamais avoir été inclus ». la CGSLB rencontrera d’autres dirigeants politiques de différentes unnamed1.jpgcommunes de Wallonie Picarde; principalement les Bourgmestres et Présidents de CPAS.  On a vu sur le site de SUDPRESSE que 222 personnes seraient exclues sur Ath au 1er janvier 2015, « Des contacts ont été pris avec le bureau de l’ONEM de Tournai pour obtenir des statistiques précises et utiles. Nous anticipons au maximum les impacts financiers mais aussi organisationnels et logistiques. De par son expérience avec les PIIS et sa cellule « réinsertion socio-professionnelle», notre CPAS a les compétences pour aider ces futurs usagers. Mais, nous devrons répartir ces nouveaux dossiers car ce n’est pas avec les 320 eur par dossier par an à recevoir du Fédéral (soit 13440 eur) que nous pourrons renforcer notre service social qui compte 5,5 AS. Je crains que l’on fasse davantage de quantitatif que de qualitatif. Mais nous ferons face »
conclura le Président du CPAS Athois. Par ailleurs la CGSLB rencontrera d’autres dirigeants politiques de différentes communes de Wallonie Picarde et principalement les Bourgmestres et Présidents de CPAS.

Les commentaires sont fermés.