Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique Athoise

  • Ath: La Police locale d'Ath met en garde

    Imprimer

    0b898ed881e583372e30be602599cf4f.2.jpgLa Police Athoise met en garde contre les faux policiers qui commettent des vols à la ruse sur des personnes vulnérables.

    La méthode généralement utilisée est la suivante:

    « Des personnes âgées sont contactées par un soi-disant « policier faisant partie d’un service spécial ». Ces faux policiers convainquent leur victime qu’ils doivent les rencontrer rapidement pour les besoins de l’enquête. Pour ce faire, ils se rendent rapidement au domicile des victimes, vêtus d’une tenue civile pour « résoudre la situation ».
    Ce faisant, les criminels n'ont qu'un seul objectif : dérober un maximum d’objets de valeurs à leur victime (carte de banque avec le code de sécurité, argent liquide, bijoux). »

    Voici quelques conseils afin d’éviter de se faire escroquer :

    • N’ouvrez jamais votre porte à une personne que vous ne connaissez pas. Faites appel à un proche ou à un voisin ;
    • "Faux agents" : ne vous laissez pas impressionner par des agents en civil ou des personnes portant un uniforme. Quel que soit leur profession (policier, agent des eaux, etc..), ces agents doivent toujours pouvoir justifier de leur fonction par la présentation d’une carte professionnelle. En cas de doute, faites le 101 afin d’avoir confirmation de leur identité et de leur mission.

    Si vous êtes malgré tout tombé dans le piège, prenez au plus vite les mesures suivantes :

    • Appelez Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte de paiement et/ou votre (vos) carte(s) de crédit ;
    • Informez votre banque ;
    • Déposez immédiatement une plainte auprès de la police.
  • Ath: Succès populaire pour le repas de la Liste Athoise

    Imprimer

    IMG_6497.jpgCe dimanche 24 octobre, c’est dans une ambiance bonne enfant et avec un succès que s’est déroulé le second rendez-vous du groupe LA (Liste Athoise)

    En effet, le dernier repas avait eu lieu en 2019 mais entretemps le COVID était passé par là et le groupe d’opposition avait dû mettre entre parenthèse son repas annuel.

    Après un verre de bienvenue, les quelques 150 participants ont pu se restaurer dans la salle du patronage de Moulbaix. Le tout public a pu relayer des demandes concrètes auprès du L.A. « Bref une repas citoyen comme on les aime… ! » a conclut la cheffe de file du groupe LA, Pascale Nouls

    IMG_6498.jpgJean-Claude Deroux revient aux affaires

    Au sein du conseil du CPAS, la liste Athoise a annoncé que l’ex libéral, Jean-Claude Deroux fera partie du groupe des conseiller de L.A

  • Ath: Un groupe tricéphale à la tête d'Ecolo

    Imprimer

    Trio coprésidence Ath.JPGC’est un trio, deux Présidentes et un Président qui a été élu ce mercredi 13 octobre.

    Il s’agit de Virginie Lefrant, Sandrine Permanne & Serge Perreau.

    Virginie Lefrant a intégré l’équipe d’un Cabinet Ecolo de la Région Bruxelles Capitale.

    Elle est intéressée par les questions de l’économie circulaire, de la transition climatique, de l’environnement au service du développement local.

    Sandrine Permanne est une amoureuse de la nature.

    Présidente de la section des Cercles des Naturalistes de Belgique « Les Ecureuils-Ath », elle est active comme administratrice et dans le Comité d’Animations du CRASEN.

    Elle travaille comme agent d'accueil et animatrice de la Maison du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut.

    Serge PERREAU coordonne les Maisons médicales bruxelloises.

    Les questions liées à la mobilité et à l’écologie politique sont ses centres d’intérêts.

    Pour Ecolo, il est membre du Conseil d’Administration de la Maison Culturelle d’Ath (MCA).

    « Notre souhait, c’est de soutenir notre groupe local écolo mais également de renforcer notre ancrage local en travaillant avec les habitants dans les quartiers et les villages ».

    L’équipe des Coprésidents accueille toutes les personnes qui veulent discuter ou rejoindre le groupe d’Ecolo Ath.

    La nouvelle équipe sera soutenue par Philippe Deléhouzée (trésorier).

    On le voit les Ecolos Athois ont désormais plus de têtes que l'Aigle...à deux têtes

    une question: ce trio sera-t-il gagnant ou placé? 

  • Ath: LLA s’indigne quant à la prise de décision du Bourgmestre de privilégier certains groupes non prioritaires

    Imprimer

    2308451897.2.jpegSuite au reportage de la RTBF dénonçant des passe-droits pour la vaccination Covid-19 des enseignants du réseau communal, la Liste Athoise s’indigne quant à la prise de décision du Bourgmestre de privilégier certains groupes non prioritaires. Pourtant, la stratégie de vaccination était bien claire ; les règles étaient bien établies selon la circulaire de vaccination transmise par la Région Wallonne dès novembre 2020 à tous les Bourgmestres.

    « Dès le 1er Mars, un mail émanant du directeur général de la Ville est adressé à tous les utilisateurs de la ville et aux directions des écoles communales pour privilégier la vaccination du personnel communal « en première ligne » par le biais de doses excédentaires au sein d’EpiCURA sous appel express… alors que l’ensemble du personnel soignant hospitalier n’a pas encore pu bénéficier de la vaccination… Si cette initiative pourrait être comprise comme « louable » (éviter le gaspillage des doses excédentaires), il faut néanmoins attirer l’attention qu’elle sort du cadre légal établi par la Ministre. » a explique la conseiller de l’’opposition

    Et Pascal Nouls de préciser « Dès le 16 Mars, le CEVA ouvre ses portes … nous entrons dans la phase 1B, à savoir uniquement « vacciner nos ainés de plus de 65 ans, les personnes avec une fonction critique d’intervention (policiers, ambulanciers, pompiers et armée) ainsi que les patients à risque de moins de 65 ans présentant des facteurs de comorbidité (diabète, maladie pulmonaire, cancer, insuffisance rénale,…) » et de poursuivre « On apprend néanmoins que la vaccination du personnel communal se poursuit au travers de rendez-vous programmés à l’avance (il ne s’agit donc plus de doses excédentaires de dernière minute) … pour finalement arriver à une plage de vaccination programmée en date du samedi 20 mars pour le personnel communal dont les enseignants communaux. Si le Dr Xavier Van Coppenolle, médecin coordinateur du centre de vaccination, avait bien donné son aval quant à l’autorisation de vacciner en plus tous les participants actifs du centre (soignants et administratifs), il fut bien étonné d’apprendre qu’on avait ajouté une liste d’enseignants communaux. Le Dr Van Coppenolle n’a pas tardé à rectifier le tir lors de l’interview de la RTBF en supprimant derechef les inscriptions prévues pour le samedi suivant afin de respecter l’ordre des priorités de la circulaire. »

    IMG_2177.JPGEt La cheffe de file du groupe LLA, Pascale Nouls c’est inadmissible « Mr Bruno Lefevre défend les inscriptions du personnel administratif en prétextant que le centre de vaccination ne disposait pas de liste de priorité médicale alors que cette liste était bel et bien active. Pour preuve, le témoignage d’un patient inscrit sur cette liste médicale déjà depuis 3 semaines, toujours prêt à être appelé à tout moment en cas de dose excédentaire. En plus, chaque généraliste qui travaille dans le centre connaît dans sa patientèle des cas malheureux qui attendent le vaccin. »

    Personnellement, le Dr Pascale Nouls assurait la permanence médicale ce mercredi dernier… « Il s’est avéré que 3 doses excédentaires restaient disponibles en fin de journée. Avec l’aide du médecin généraliste, la liste de l’AVIQ et le pharmacien, nous avons appelé trois ainés qui étaient tout heureux de pouvoir bénéficier de ce précieux vaccin en vue de pouvoir revivre une vie normale, revoir leurs enfants et leurs petits-enfants ». Et encore d’ajouter « On peut regretter que les enseignants ne soient pas repris actuellement comme un groupe à risque malgré les nombreux contacts avec le virus mais la circulaire ministérielle est claire et personne ne peut y déroger. Je ne peux que féliciter tous les participants (soignants, administratifs, bénévoles,) et le Dr Van Coppenolle quant au bon déroulement de la vaccination du CEVA ».                       

  • Ath: Le Bourgmestre: J’ai été frappé par la dureté de ces mots virulents. J’ai donc décidé de déposer plainte auprès des services de police"

    Imprimer

    BRUNO LEFEBVRE.JPG« Bonjour à toutes et tous,

    Ces derniers jours j’ai subi quelques attaques à caractère tout à fait personnel de l’une ou l’autre personne...

    Je dois dire que même si j’ai tendance à ne pas extérioriser mes sentiments ou états d’âme, ces tristes épisodes, ces propos dont la teneur est d’ailleurs pénalement punissable, m’ont marqué...

    J’ai été frappé par la dureté de ces mots virulents mélangeant ma fonction publique comme Bourgmestre et ma vie privée.

    C’est inadmissible et inacceptable!

    De nombreux citoyens m’ont d’ailleurs transmis des captures d’écran, se disant scandalisés et solidaires à mon égard et je les en remercie du fond du cœur !

    Tout ne peut pas être dit, tout ne peut pas être toléré.

    J’ai donc décidé de déposer plainte auprès des services de police.

    Les difficultés que nous rencontrons ne doivent pas nous laisser glisser dans des débordements inacceptables d’attaques verbales ou physiques à l’égard de qui que ce soit !

    Sachez que je suis tout à fait conscient de la situation extrêmement catastrophique et difficile que nous vivons.

    Dans chacune de nos actions, nous tentons de faire au mieux, qu’il s’agisse des personnes en difficultés sociales, des personnes qui cherchent du travail, des jeunes, des personnes qui, aujourd’hui, malgré les circonstances difficiles, travaillent, et je pense évidemment aux métiers de première ligne comme les infirmières, les médecins, les enseignants, les ouvriers, comme les éboueurs et j’en passe !

    Je pense également aux difficultés rencontrées par certains commerces et à l’HORECA en particulier... les portes closes de ces établissements depuis près de 150 jours m’attristent et m’angoissent. Je comprends votre besoin de faire entendre votre désespoir. Comme Giorgio l’a fait il y a quelques jours en se rendant pacifiquement à Namur pour tenter de se faire entendre et se battre pour la réouverture de son restaurant le Pégase d’Eva à Mainvault !

    Notre ville sans ses beaux restaurants et ses commerces attractifs, sans ses habitants qui s’y promènent et s’y arrêtent, ne serait qu’une ville sans vie et sans joie!

    Nous avons tous besoin des uns et des autres et j’en suis tout à fait conscient.

    Nous tentons chaque jour, dans la mesure de nos possibilités, de trouver les meilleures solutions d’aides concrètes pour vous soutenir, vous accompagner, prévoir la réouverture dès qu’elle sera autorisée pour l’ensemble des secteurs.

    Vous savez, j’aime mon métier de Bourgmestre.

    Au quotidien j’essaie d’être aux côtés de TOUS les habitants de ma commune. Mais être Bourgmestre m’oblige aussi à faire respecter les règles, à appliquer les règlements des pouvoirs supérieurs (Province, Gouvernements Wallon et Fédéral).

    En Belgique nous avons décompté 763 885 cas et 22 006 décès...

    Les mesures édictées le sont dans le but de protéger la santé des citoyens et je n’ai d’autres choix que de veiller à leur respect. Il en va de ma responsabilité et j’ai toujours eu à cœur de prendre mes responsabilités dans le cadre des fonctions que j’exerce !

    Je vous rappelle que je suis à votre disposition et que vous pouvez me joindre à tout moment par mail, téléphone, Facebook, ...

    Bruno. »

     

  • Ath: La LLA est étonné du projet qui est proposė par le Bourgmestre

    Imprimer

    La mobilité vers le parc animalier est un véritable casse-tête pour les bourgmestres des communes adjacentes. Avec le nouveau projet de serre « The Sanctuary » qui va amener davantage de visiteurs, ils craignent que les problèmes ne s’accentuent. Pairi Daiza, c’est actuellement plus de 2 millions de visiteurs par an. Et il est bien parti pour atteindre les 3 millions. La suite en cliquant ICI

    Mais voila l'opposition, le groupe LLA se dit étonné du projet comme l'a souligné la cheffe de file, Pascale Nouls " La LLA et moi-même avons été étonnés du projet proposé par le président d’IDETA, bourgmestre d’Ath qui consisterait à mettre en place un bus « direct » entre Ath et Pairi Daiza…S’il est vrai que tous les partis politiques avaient à cœur d’améliorer la mobilité de la chaussée de Mons lors des précédentes élections, chacun d’eux n’a conceptuellement pas la même vision des choses." Mme Nouls de poursuivre " Lors d’une annonce de presse datée mercredi 10 février, Mr Bruno Lefèbvre propose, par le biais d’IDETA, deux bus « verts » qui relieraient la gare d’Ath au parc animalier via la chaussée de Mons. Ce super bus slalomerait entre les terre-pleins, les voitures qui tournent à gauche et les files de voitures en mouvement. On y présente une véritable confusion entre automobilistes – cyclistes – piétons … Bref, un véritable gymkhana ! Or, en temps normal, cette chaussée est déjà très encombrée, voire saturée en mobilité, dangereuse, bruyante et polluée." et la conseillère de conclure " Oui, il y a un problème pour accéder à Pairi Daiza mais inutile de se servir de la Chaussée de Mons déjà sursaturée… Il est plus que temps d’améliorer le bien-être des riverains ! Si ces deux bus ont une quelconque utilité, alors il faut choisir des itinéraires bis, type gare- route de Soignies- Maffle… moins saturés.  Ne doit-on pas rediscuter des moyens de transport articulés à partir des gares de Maffle et Brugelette ? Ne doit-on pas rediscuter de la fameuse route « Duvivier » pour l’accès à Pairi Daiza ? En conclusion, ce projet coûteux aggrave encore le problème de mobilité de la Chaussée de Mons, et ne solutionne en rien le problème d’accès à Pairi Daiza."

    3624654246.jpgPour l'ASBL Navetteurs.be il existe d'autres pistes comme nous l'a expliqué Géry Baele, Président Navetteurs.be. Cliquez ICI pour connaitre son point de vue 

  • Ath: Pascale Nouls "Il faut savoir que la conversation entre le Bourgmestre et notre groupe a joué un rôle"

    Imprimer

    IMG_1362.JPGSuite à l’annonce du Bourgmestre Bruno Lefèbvre « Boucle du Hainaut, pour la Ville d’Ath c’est : « Un avis négatif SANS CONDITION » !

    La cheffe de file d’opposition LLA, Pascale Nouls a invité les médias pour s’expliquer de la bonne nouvelle du maïeur Athois et c'est par cette phrase qu’elle a débuté « Je veux expliquer aux Athoises et aux Athois comment en est-on arrivé à la déclaration du Bourgmestre sur les réseaux sociaux qui du reste nous ravis. » Et Mme Nouls de poursuivre " Il faut savoir que la conversation entre le Bourgmestre et notre groupe qui a eu lieu ce vendredi a joué un rôle dans la décision du Bourgmestre".

    La suite dans le Nord-Eclair de lundi

  • Ath: Après les Ecolos, le PS dit non au tracé proposé par ELIA !

    Imprimer

    IMG_9935.JPGAprès les Verts ,ce sont les Socialistes qui disent non au tracé d'Elia

    comme l'a communiqué le président de l'USC "

    "La Boucle du Hainaut est un dossier qui suscite de nombreuses réactions.

    Concrètement, le projet tel qu’il est déposé aujourd’hui par la société Elia consiste à faire un lien entre les infrastructures à Haute tension d’Avelghem et de Courcelles.

    La boucle du Hainaut est un projet fédéral où le gouvernement wallon est le décideur final. Un sentiment amer pour nos dirigeants communaux socialistes qui se sentent « pris en otage ».

    Le territoire de notre Ville est impacté principalement sur les villages de Ormeignies, Autreppe, Moulbaix et Arbre."  

    Le groupe PS rejoint l’avis que son chef de file, Bruno Lefebvre a annoncé lors du dernier conseil communal : crier « NON » haut et fort, ne plus rien faire et se mettre la tête dans le sac n’apportera strictement rien aux citoyens ! 

    Par contre, écouter les avis de la population pour ensuite tenter de faire changer les choses pour améliorer la situation, semble bien plus répondre aux besoins futurs des habitants. Les mandataires socialistes se tiennent à disposition pour vous aider à trouver et comprendre l’information liée au projet d’ELIA.

    Au niveau communal, la Ville ne se prononcera pas officiellement avant le 12/10/2020 date de la fin de la phase de consultation, afin de laisser le temps aux citoyens de se prononcer mais le groupe PS et son chef de file sont unanimes : « « NON au tracé tel qu’il est proposé actuellement par Elia ! ».

     

  • Ath: Pour les Ecolos, le projet d’Elia n'est pas acceptable

    Imprimer

    3657699089.jpgEcolo-Ath a pris connaissance des nombreuses réactions des citoyennes et citoyens athois. Ecolo-Ath considère qu'en l'état actuel, le projet de ligne très haute tension n'est pas acceptable. comme  le souligne le communiqué des Verts "En effet, si ce projet « Boucle du Hainaut » est important pour la transition énergétique (car il permet notamment de transporter l'électricité produite par les éoliennes de la Mer du Nord), il ne tient pas compte des avis et inquiétudes de la population. Ainsi, les questions liées au bien-être de toutes et tous, les impacts sur la santé des citoyens ainsi que sur la biodiversité ne sont pas correctement pris en considération.

    Jusqu'au 12 octobre 2020, les citoyens peuvent déposer auprès de leur commune leurs remarques, leurs avis, leurs recommandations, voire leurs suggestions d'alternatives dans le cadre de l'enquête publique. Nous encourageons tous les citoyens et toutes les citoyennes à s'exprimer quant au tracé qui est proposé par Elia.

    Ce sera ensuite au Conseil Communal et à la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), composées de citoyens volontaires, à donner leur opinion. C'est endéans cette période que les citoyens et les communes auront l'occasion de faire entendre leur voix, et ce à plusieurs reprises. Un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) mené par un bureau indépendant sera également réalisé qui aura à se pencher sur les aspects sanitaires du projet. Ce sera ensuite au gouvernement wallon, et plus précisément au ministre en charge de l'aménagement du territoire, Mr. Willy BORSUS, de statuer sur le projet.

    Envisager toutes les alternatives

    Ecolo Ath plaide pour qu’Elia revoie le tracé proposé afin de respecter les attentes des citoyennes et citoyens. Les écologistes demandent que toutes les alternatives existantes soient envisagées et qu’une évaluation de l'incidence sanitaire de ce projet soit menée afin de mesurer le risque qu'il représente pour les Athois. Nous resterons, plus que jamais, à l'écoute de la population afin que la transition énergétique puisse s’accomplir dans le plus strict respect de notre santé et de l’environnement."

  • Ath:Olivia Mortier sonde la céramique. Cette discipline a façonné l’Histoire de nos régions

    Imprimer

    PCKYQ5-w.jpeg.jpgLa Maison Culturelle d’Ath présente l’exposition Copying Machine d’Olivia Mortier du 7 janvier au 14 mars aux cimaises du Palace.

    Sculpteur et scénographe, Olivia Mortier sonde la céramique. Cette discipline a façonné l’Histoire de nos régions, notamment à Rebaix. La jeune Tournaisienne explore les références du patrimoine hennuyer, elle use des codes pour questionner l’actualité et la céramique en tant que telle : l’objet manufacturé, l’objet unique, l’objet multiple.

    Dans cette exposition Copying Machine, Olivia Mortier explore l’objet dans sa fabrication, sa fonctionnalité et son histoire.

    B9717537185Z.1_20181108201728_000+GDHCCS7C7.1-0.jpgCette exposition invite à porter un regard neuf sur le patrimoine athois qui nous entoure, que ce soit le carrelage de chez mamy ou la vaisselle de l’oncle Achille.

    Plusieurs rendez-vous sont proposés afin de rencontrer l’artiste et découvrir son travail.

    ouvert à tous, le 10 janvier à 19h.

    U-tvMeCA.jpeg.jpgPour les amateurs de céramique, une rencontre spécifique est prévue le dimanche 26 janvier à 14h30 (gratuit). Autour d’un bon café, ils échangeront des anecdotes sur leur pratique de la céramique et/ou de la poterie. Ensuite, ils prendront une part active dans l’exposition ! L’activité s’adresse aux habitants de la région athoise qui façonnent la terre.

    Pour les curieux, enfants et adultes, le rendez-vous est donné le dimanche 09 février à 14h30 (3€). L’artiste les accompagnera pour une visite ludique et sensorielle. Ils customiseront de la vaisselle avec de la peinture pour céramique.

    Enfin, pour clôturer l’exposition en beauté, un grand banquet est organisé le dimanche 15 mars à 11h (gratuit). La belle vaisselle sera de sortie pour quelques hors-d’œuvre. Pendant que la bouche est occupée, les mains peuvent se prêter au jeu du dessin, sur une nappe blanche qui ne demande qu’à rêver.

    Inscription indispensable au 068/681.999billet@mcath.be

  • Ath: Rencontre avec Pascale Nouls conseillère communale du groupe LLA

    Imprimer

    IMG_6421.JPGLe 3 décembre 2018, Pascale Nouls devenait pour la première fois conseillère communale sur la liste LLA. Moins expérimentée dans le domaine politique que le bourgmestre, elle a dû se faire une place dans l’hémicycle Athois. Et quelques fois,la cheffe de file  sait montrer les crocs…

    Nous l’avons rencontré pour faire le bilan de sa première année comme conseillère.

    Nous lui avons posé six questions

    Les voici :

    Quel bilan tirez-vous après une année de votre premier mandat ?

    On le sait, la santé financière est délicate. Qu’elle a été la mesure qui a été prise et qui vous reste en travers de la gorge ?

    Votre groupe a connu des défections, est-ce que cela a perturbé votre groupe?

    Est-ce que la majorité arc-en-ciel fait bien son job?

    Comment voyez-vous Ath en 2024?

    Le groupe LLA sera-t-il encore présent en 2024?

     

  • Ath: Nous avons rencontré le Bourgmestre, Bruno Lefèbvre!

    Imprimer

    IMG_4687.JPGLe 3 décembre 2018, Bruno Lefèbvre devenait le 24e bourgmestre de la cité des Géants et cela depuis l’indépendance de la Belgique en 1830.

    Une année (avec la barbe en plus), s’est passée et nous l’avons rencontré. C’était l’occasion de faire le point avec lui.

    Nous lui avons posé six questions

    Les voici :

    Quel bilan tirez-vous après une année de votre mayorat ?

    On le sait, la santé financière est délicate. Si vous aviez eu le choix, qu’elle est la mesure que vous n’auriez pas prise ?

    Vous avez augmenté les prix des locations des salles communales et ces augmentations ont pénalisé les associations. Le dernier exemple est l’annulation du tournoi ballant du mois janvier au hall du CEVA que répondez-vous ?

    Est-ce que pour vous l’opposition a-t-elle été constructive ?

    Comment voyez-vous Ath en 2024

    La question people, que pensez-vous de la démission de Patrice Bougenies qui était président de l’ASBL " Huit de Septembre "

    Demain, ce sera de la cheffe de file de LLA, Pascale Nouls qui sera au programme

  • Ath: Les écolos vont offrir 20 000 pieds de vigne et plants d'arbustes à petits fruits

    Imprimer

    PetitsFruits-Ecolo.jpgEcolo sera sur le terrain dans le cadre de la semaine de l'arbre pour encourager la population à consommer local et privilégier les circuits courts, pour des produits sains et de saison et la valorisation du travail des producteurs wallons.

    Ces 23 et 24 novembre, les écologistes se mobiliseront dans de nombreuses communes, en Wallonie et à Bruxelles, pour offrir plus de 20 000 pieds de vigne et plants d'arbustes à petits fruits. Cette action est également l'occasion de rencontrer les citoyens et de discuter avec eux des enjeux de leurs communes et de politique en général.

    Les écologistes de Wallonie picarde organisent cette action aux lieux et dates suivantes :

    Ath : le samedi 23 novembre à partir de 10h30 à Ath, place de la Libération.

    Brugelette : le samedi 23 novembre de 10h à 12h30 sur la Place de Brugelette.

    Chièvres : le dimanche 24 novembre à partir de 9h sur la Place de Chièvres.

  • Ath: Une direction tricéphale donc une Athoise pour les Ecolos

    Imprimer

    Esther,Louis&Helene-EcoloWapi'.JPGLa régionale Ecolo de Wallonie Picarde a élu le 16 octobre à la Maison des Géants un nouveau trio à la co-présidence. Hélène Wallemacq (Bernissart), Louis Mariage (Tournai) et Esther Ingabire (Ath) succèdent ainsi à Ronny Balcaen (Ath), Ingrid Deregnaucourt (Leuze) et Simon Varrasse (Mouscron) pour les deux prochaines années.

    Il est vrai qu’après leurs bons résultats, les Ecolos picards sont gonflés à bloc ! Après les succès des deux dernières campagnes électorales, un nouveau trio  s'est dégagé pour dynamiser les militants. « Nous sommes en majorité au sein de 9 communes de la Wallonie Picarde et nous souhaitons continuer à construire dans les communes où Ecolo est moins présent. Nous voulons également soutenir notre réseau d’élus en majorité et en opposition » déclare Hélène Wallemacq.

    Le trio dispose d’une forte expérience aussi bien en interne qu’en externe du parti. « C’est nos différentes expériences combinées que nous avons voulu mettre au service de la régionale afin de construire avec l’ensemble des militants un nouveau projet collectif » continue Esther Ingabire.

    Ecolo Wapi ne perd pas de vue sa présence à tous les niveaux de pouvoir. « Nous avons désormais trois parlementaires (Laurent Agache à la Région, Marie-Colline Leroy au Fédéral et Saskia Bricmont à l’Europe) et une ministre (Bénédicte Linard). Nous souhaitons être l’un des relais entre eux, les militants et les citoyens mais également leur apporter notre soutien afin de permettre un véritable travail de terrain » ajoute Louis Mariage.

    Pour Ecolo Wapi, la période post-électorale est propice à la mobilisation, à la formation et à la rencontre des militants avec la société civile afin de construire des synergies régionales sur les différentes matières qui les préoccupent telles que la mobilité, l’aménagement du territoire, la transition écologique, la culture et l’avenir des générations futures.

  • Ath: " Habemus presidentum" au PS Athois"

    Imprimer

    11952707_1622617858025999_1376056483904697679_o-thumb-thumb.jpgCe samedi, les militants du PS donc les Athois ont passé aux urnes pour élire leurs présidents. Et le président de l’USC, Dany Vandenbrande était plus que satisfait de ces élections comme il nous l’a expliqué

    « Je suis particulièrement content pour les nouveaux présidents de section. Sur les quatre, trois sont des dames. Bravo à Ludivine Gauthier, Marie-Françoise Cogneau, Pascale Vanhelleputte et Maurice Duquesne. Une assemblée générale sera prochainement organisée afin de lancer un appel au renouvellement du Comité Exécutif de l’USC »

    Voici les président(e)s de section et USC pour les trois prochaines années.

    Arbre : Maurice Duquesne
    Ath-centre : Ludivine Gauthier
    Bouvignies : Marie-Françoise Cogneau
    Isières : Patrick Bailleul
    Ligne-Houtaing- Irchonwelz : Jérôme Salingue
    Maffle : Nicolas Wallez
    Mainvault : Pascale Carlier
    Meslin-L’Evêque : Pascale Vanhelleputte
    Moulbaix- Ormeignies : Philippe Brotcorne

    Union Socialiste Communale : Dany Vandenbrande

    Il y aura 4 élus Athois au comité fédéral du PS

    Bruno

    LEFEBVRE

    Ath

    Frédéric

    FLAMENT

    Ath

    Dany

    VANDENBRANDE

    Ath

    Jérôme

    SALINGUE

    Ath

    Nicolas

    WALLEZ

    Ath

  • Ath: Le conseiller Florentin Ost va quitter la cité des Géants

    Imprimer

    B9718928031Z.1_20190317112455_000+G2MD6M4VM.1-0.jpgLe futur ex-Athois Florentin Ost va quitter la cité des Géants pour rejoindre celle des Aviateurs (Chièvres) ou habite dorénavant sa maman, Laurence Nadrovsiky…

    Voilà une partie de la famille réunie 

    Après avoir fait un score plus qu’honorable aux derniers élections communales en 2018 avec le groupe LLA : 781 voix de préférence ou il était devenu conseiller CPAS, il quitte la vie politique Athoise.

    Comme il l’a expliqué sur page Facebook « Ce soir, je tiens à vous informer de ma démission du poste de conseiller à l'action sociale d'Ath. La vie est souvent singulière. En effet, ma vie privée m'appelle ailleurs. Nous déménageons dans une autre commune. Oui, ma vie privée passe bien avant la politique et donc il est impossible pour moi d'assurer ce poste. Je tiens à adresser mon soutien total aux mandataires "Liste Athoise" en place. »

    On le voit du groupe, on notera que c'est la seconde défection après celle de Timour Malengreaux.

    Au sujet de son remplacement, la liste Athoise n'a pas encore décidé. Car il faut encore remplacer Laurent Postiaux qui est monté au conseil communal.

    Mais ce n'est que partie remise pour Florentin Ost, car nous savons que Florentin a déjà été contacté par des partis de l’entité Chièvroise pour les prochaines élections communales…

  • Ath: Timour Malengraux passe la main...à ....

    Imprimer

    TIMOUR MALENGRAUX 1.jpgEn 2018, lors des élections communales au sein de la cité des Géants, le jeune et bien connu Timour Malengraux s’était présenté sur la liste emmenée par Marc Duvivier. Il avait fait un beau score puisqu’il avait obtenu 1314 voix et il avait été élu comme conseiller communal au sein de « La Liste Athoise ». Mais aujourd’hui Timour passe la main. Plus d'infos sur le site : www.nordeclair.be ou demain dans votre quotidien

  • Ath: Serge Dumont revient aux affaires...

    Imprimer

    3162511990.jpgAprès de nombreuses années passées au service des citoyens athois, Madame Lucette Picron ( Voir ICI) a quitté ses fonctions au sein du Conseil communal athois. Le MR athois la remercie chaleureusement pour toutes ses années passées consacrées à défendre nos valeurs.

    « Afin de pourvoir le poste vacant au sein du Conseil communal, notre section a respecté le message envoyé par les électeurs lors du vote du 14 octobre dernier en terme de voix de préférence.

    Madame Hoffem souhaitant vivement se consacrer pleinement à sa mission au sein du CPAS, la section MR de Ath a décidé d’apporter son soutien à Mr Serge Dumont à qui Mme Lucette Picron passera le flambeau au sein du Conseil Communal et des commissions au sein desquelles elle était présente. Fort de son expérience et du soutien de notre section, Mr Dumont ne manquera pas d’apporter toute son énergie au service des athoises et des athois. » Explique Olivier Virlet

    Président du Mr Athois

    Suite à cette séance, Monsieur Dumont ne siègera plus au sein du CPAS. Il sera dès lors remplacé par Mr Damien Foucart qui a accepté cette mission.

     

     

  • Ath: Les listes citoyennes ont-elles un avenir ?

    Imprimer

    IMG_4985.JPGCe dimanche, la Belgique votera pour les régions, le parlement et les européennes. Et depuis quelques semaines, des partis « Citoyens » ont pointé leur bout de leur nez?

    Mais qui sont-ils ? Nous avons rencontrés L’Athoise Pascale Nouls, conseillère communale LLA. Et elle est plus à l’aise d’en parler car elle ne sera pas candidate dans aucune des élections !

    Rencontre

    Suite aux élections communales, vous avez été élue conseillère communale pour la Liste Athoise. Que représente pour vous le fait de siéger dans un conseil communal pour un mouvement citoyen ?

    C’est une vraie liberté complète d’expression. Je me considère comme n’étant pas une marionnette manipulée par un parti. Les résultats aux élections communales nous donnent l’assurance que notre mouvement citoyen a une place à représenter dans la société. Le mouvement citoyen, c’est pour moi un vent frais en politique, c’est une alternative aux partis traditionnels qui défraient les médias, et un espoir pour tous ceux qui sont abstentionnistes lors des élections. Il faut combler le décalage entre la politique et les citoyens. C’est une meilleure représentation des citoyens dans les débats politiques. C’est la possibilité de passer des grandes théories au concret. C’est pouvoir entendre des revendications du peuple plutôt que d’imposer des dogmes politiques. Et pour moi avant tout, dans le conseil communal, c’est garder un œil critique, constructif, par rapport aux projets locaux, et aussi par rapport aux dépenses publiques.

    Des mouvements Citoyen présentent des listes aux élections régionales ce 26 mai. Pensez-vous que de tels mouvements doit également être présent au niveau régional ?

    Niveau régional et fédéral… D’abord, je suis très très fière que notre liste citoyenne ait pu créer un prolongement avec le Collectif Citoyen. Pour moi, cela veut dire que le mouvement citoyen va perdurer. C’est important. On a vu plein de mouvements citoyens émerger un peu partout. D’abord en France, puis en Belgique, et tout cela en moins d’une année. On notera: En Mouvement à Enghien, Demain à Liège, Mouvement Citoyen à Verviers, les Listes Athoises. Comme le souligne Monsieur Walter Feltrin, que j’ai rencontré lors de la précédente réunion du Comité de Pilotage Citoyen à Namur, nos pistes ne pourront jamais aboutir seules au niveau régional et fédéral.

    IMG_4986.JPGJustement, n’aurait-il pas trop de listes citoyennes ?

    D’où l’idée essentielle de rassembler toutes les listes citoyennes afin d’avoir des visées plus haut et à plus long terme. Et par ailleurs, on doit absolument essayer d’avoir des élus à ces niveaux de pouvoir, surtout pour être respectés et prendre part à des décisions importantes. Actuellement, je siège au sein du conseil communal où les partis traditionnels, malgré tout, essaient de ne pas nous reconnaître et de nous mettre sans cesse des bâtons dans les roues. Je ne peux que constater que tous les partis traditionnels sont très puissants. Même si notre voix est une voix unique de tolérance et de partage avec les citoyens, de tout façon, les plus puissants sont les partis traditionnels. De toute façon, nous devons nous réunir, avoir un socle puissant, un socle important pour pouvoir grandir et être aussi puissants, avoir des représentants. Et être reconnus par les instances supérieures.

    Qu’est-ce qui différencie principalement un mouvement citoyen d’un mouvement politique traditionnel ?

    Pour moi, le mouvement citoyen est le contraire d’une structure pyramidale. L’impulsion est venue des citoyens, via les médias, via des personnalités non politiques, toutes classes sociales confondues. De toutes pensées confondues, de professions diverses, représentatives, en tout cas pour la LLA, d’une mini société. C’est d’ailleurs ce qui m’a plu: des idées tout à fait différentes. Le vrai citoyen n’appartient à aucun parti. Il n’est pas manipulé, reste autonome. Il ne dépend pas de la politique pour vivre car il a déjà un autre métier, qui lui permet d’exister. Il n’y pas non plus de clientélisme mais simplement une honnêteté citoyenne à la défense. Une liste citoyenne et les citoyens qui sont dedans doivent avoir une carrière politique éphémère. Personnellement, c’est un moment de ma vie où je peux apporter des choses positives et bénéfiques pour une société. Par la suite, je reprendrai peut-être mes activités, après ce moment éphémère.

    N'avez-vous pas peur de devenir un parti comme les autres ?

    Non je ne pense pas. Nous devons travailler à une éthique politique pour moraliser la vie politique. Il faut aider les gens sans bénéfice matériel. Il faut prôner un renouveau politique, avec des nouvelles personnes, des nouvelles idées, une meilleure écoute des citoyens. Depuis que je suis petite fille, je vois toujours les mêmes. Aller voter, pour moi, ce n’était plus quelque chose de très positif parce que je me disais que cela ne changerait rien. Maintenant que je suis en politique, je vois les choses différemment. Si tout le monde dit ça, on ne changera rien. Je pense qu’il y a sans doute moyen de faire bouger les choses, surtout avec un groupement citoyen comme je le connais avec la Liste Athoise. On a trouvé un groupe convivial, agréable… très chouette à construire.

    En tant que mandataire local, comment envisagez-vous de collaborer avec le niveau de pouvoir régional, voir fédéral… en vue d’instaurer la philosophie des mouvements citoyens ?

    Il faudra relayer les informations plus haut, pour qu’elles soient entendues. On doit d’abord exister mais il faut absolument s’organiser pour avoir du poids. Être au régional et au fédéral, ce sera une manière de valider notre place et d’également d’être au centre des décisions

    Grandir est une chose, s’organiser en est une autre. Il faut encore acquérir l’art de négocier.

    Malgré tout, les listes citoyennes ont du mal à se faire reconnaitre comment l’expliquez-vous

    On a besoin d’un relais pour la reconnaissance de ce mouvement citoyen. Si des candidats sont élus, nous pourrons travailler avec eux à la reconnaissance des principes déjà énoncés. On doit tout faire pour les aider à réussir. Il faut être clair, pour les mouvements citoyens, il y a plein d’obstacles à franchir. Je parlais encore hier avec Florentin Ost, à la tête de la liste Collectif Citoyen WAPI: on est encore en train d’essayer de bafouer l’accès à nos mandats en intercommunales alors que nous y avons droit. Nous avons fait plus de 30% en termes de résultats et certains ministres se demandent encore si nous sommes connus et reconnus ? Faudra-t-il aller jusqu’au Conseil d’Etat alors que l’application de la Clé d’Hondt est claire en la matière ? Il faut absolument franchir ces obstacles pour approcher la cour des « grands ». Cela passe par un accès aux médias qui nous est parfois refusé… Dans tous les cas, il faut continuer à aller voir les gens, leur parler et les aider. Je pense qu’on a encore beaucoup à faire mais que ce sont de belles choses à réaliser dans le futur.