Ce jeudi soir, les conseillers ont voté le budget ! Sera-t-il un catalogue trois suisses de bonnes intentions ou une véritable politique ! Nous verrons d’ici quelques mois, si des avancées verront le jour comme par exemple la nouvelle piscine! Pour Marc Duvivier, le budget 2015 est un bon placement comme il l’a souligné « Un budget assurant la stabilité du personnel et prévoyant l'index annoncé en février prochain par le bureau du plan mais aussi qui ouvre de nouvelles perspectives pour la culture, l'éducation, l'enseignement, l'immersion linguistique. Un budget qui prend à bras le corps la lutte pour la protection du climat (économie d'énergie), le support des petites et moyennes entreprises et commerces, le support aux associations qui se préoccupent de l'enfance et de la pauvreté. » Sans oublier que la majorité PS-MR prévoit la rénovation d'axes routiers, de biens culturels divers. « Un budget qui prévoit une politique de maintien au travail des personnes handicapées. Un budget qui prévoit les aides pour favoriser le développement d'un pôle social et de soins renforcés. Un budget qui se clôture par un boni global de près de 7 150 000 d'euros, ne reprenant pas les réserves de 500 000 € pour faire face à des politiques complémentaires ou nouvelles. Un budget qui a l'exercice propre prévoit un boni d'un peu plus de 137 000 euros. » Dira le maïeur. Pour le groupe Ecolo, C’est un budget de bonnes nouvelles dira ironiquement le conseiller Ecolo, Ronny Balcaen « En comparaison avec les exercices précédents, c’est un budget des bonnes nouvelles que la majorité PS-MR nous présente, un budget 2015 qui regarde déjà vers 2018. Mais le tableau est sans doute plus mitigé que cela. La vision positive des choses telle que vous nous la présenter aujourd’hui peut-être la suivante : après deux années d’austérité, touchant tant les agents de la Ville que les citoyens, la situation budgétaire s’améliore peu à peu. On retrouve des moyens nouveaux avec des recettes fiscales en forte hausse.
Consciente qu’Ath bat des records en matière d‘imposition à l’IPPP et au précompte immobilier, votre majorité crée une provision visant peut-être un jour, on suppose que ce sera à la veille d’une échéance électorale, à diminuer un tout petit peu la pression fiscale sur le citoyen. Budget des bonnes nouvelles avec les grands projets qui semblent s’ébaucher pour la fin de la législature. Celui de la nouvelle piscine par exemple. Pour le Cdh, ce budget est un leurre comme l’explique le conseiller Laurent Postiau « A l’extraordinaire, de l’entretien, ce qui est logique vu le non-respect actuel de la balise du crac et évidemment le dossier loch Ness….une étude pour la nouvelle piscine…pardon pour un centre aquatique et de revalidation….il me semble que vu la situation financière il s’agit encore d’une étude qui ne sera plus d’actualité lors d’une éventuelle opportunité…
N’y avait-il pas une première évaluation réalisée lors du projet d’adjudication des terrains de la sucrerie ? Comme le signale monsieur le directeur financier, il reste nécessaire pour la ville de réduire structurellement son endettement. Au vu de ces différentes considérations, nous voterons contre ce budget, image d’un passé où l’endettement était galopant et qui oblige maintenant à faire des économies sur toute dépense sans redonner une image plus positive à notre commune et surtout à ses habitants actuels ou futurs…. »
Commentaires