Il y a quelques jours, le Président du CPAS, Christophe Degand et son équipe ont présenté leurs vœux au personnel. C’était l’occasion pour le président de faire le tour du propriétaire, dans le cas présent, le CPAS Athois. Les conseillers et leur chef ont beaucoup parlé de 2015. Et malgré les difficultés économiques, le CPAS veut avancer.
Un nouvel accueil
La nouvelle configuration de l’accueil général favorisera l’amélioration de la prise en charge des usagers. Un nouveau central téléphonique devrait voir le jour. Maintenant que la reddition des comptes est à jour, Le Service Finances visera l’amélioration des procédures administratives et de contrôle interne.
Les crèches
Pour les crèches « Les Nénuphars » et « les Coccinelles, le personnel d’encadrement met tout en œuvre pour développer une approche de qualité intégrée appréciée des familles. Les crèches sont agrées, subventionnées et contrôlées par l’ONE pour 48 lits. « Nous assurons 12h15 d’ouverture tout en respectant les normes d’encadrement ONE, et ce, malgré les nombreuses contraintes dans la gestion des ressources humaines. Au niveau infrastructure, il est prévu dans les salles de jeux des enfants aux “Nénuphars” les aménagements nécessaires en matière de sécurité en ce qui concerne le revêtement de sol. Aux « Coccinelles », les travaux de réparation de la toiture et du plafond au niveau de la section des grands sont programmés. Ce dossier est traité par les services techniques de la Ville. Il s’agit là d’un exemple de synergie à souligner. » Explique le président !
Les homes
Comme chaque année, l’attention toute particulière sera portée aux animations proposées à nos résidents et de nouvelles animations seront développées. « La résidence Gilbert sera rénovée. Voici encore un bel exemple de synergie avec la Ville. » Dira le président !
Les économies d’énergie et la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie sont au nombre des priorités en 2015.
Au CPAS, 35.000 euro sont budgétés pour le remplacement de points lumineux par des lampes led. « Nous poursuivons notre réflexion sur les économies d’énergie par une étude de faisabilité du placement de panneaux photovoltaïques et une étude de rentabilité d’un système de cogénération qui permettrait la production simultanée de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité. Ce sont évidemment encore à ce stade des projets. » Souligne le grand argentier Athois
La grande priorité
En 2015, une des priorités sera l’accueil des personnes qui ont perdu leur droit à des indemnités suite à la réforme du régime de l’assurance chômage, réforme mise en œuvre fin 2013.
« Il est complexe d’estimer le nombre de personnes qui émargeront au CPAS. Par ailleurs, il est difficile de pronostiquer le comportement des demandeurs potentiels dans le temps. Quoi qu’il en soit, derrière la bataille des chiffres, ce sont des personnes qu’il importe d’aider et de réinsérer socialement et professionnellement. »
Un potager social
Le projet de potager social est toujours dans les cartons. Des contacts ont déjà été pris avec divers partenaires mais le principal obstacle consiste à trouver un site approprié. « En 2015, nous investirons dans tous nos secteurs d’activité : administration, maisons de repos, crèches et parc locatif. En 2015, nous développerons des projets et nous poursuivrons les partenariats. »
Du sport pour tous
Il y a peu, le CPAS a approuvé une convention avec l’ASA visant à faciliter l’accès au sport pour les plus démunis.
Commentaires